Afficher la version classique du forum
tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre

*** alerte Paysandisia - Drôme ***

Jeudi 13.06.2013 15:59

Bonjour,

Un foyer de Paysandisia archon a été détecté chez un revendeur de la Drôme, installé à Livron, au niveau du rond-point de Fiancey (l'établissement est signalé par des affiches "oliviers et palmiers à prix discount" et vend également des poteries). Les palmiers infestés (Trachycarpus + Chamaerops humilis) ont été enlevés pour être détruits ce matin mais des plants de ce lot ont été vendus avant ça, avec un risque de dissémination du papillon, donc.

Si vous avez acheté un palmier à cet endroit, merci de me contacter par message privé. En particulier si le palmier présente des signes d'infestation ou s'il a été acheté entre le 22 mai dernier et aujourd'hui jeudi 13 juin.

Nota bene : Sur les plants les plus infestés, seules des chenilles actives ont été trouvées : aucun cocon laissant penser l'éclosion proche des papillons. Toutefois, avec le retour à des températures plus estivales, les vols de papillons pourraient devenir proche.

Merci d'avance pour votre participation dans la lutte contre ce ravageur inquiétant !

Julien

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Jeudi 13.06.2013 21:12

Salut Julien, ce revendeur est installé aussi sur Montélimar :evil:

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Jeudi 13.06.2013 21:16

et bien .... :roll:

merci d'avoir prévenu pour ceux qui pourraient être concernés.

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Jeudi 13.06.2013 21:37

on y échappera pas :!: si ce n'est pour cette fois ça finira bien par arriver tôt ou tard. L'appât du gain, des vendeurs peu scrupuleux sur l'état sanitaire des palmier mis en vente et vogue la galère :!:

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Vendredi 21.06.2013 14:19

Eric, il y a les mêmes affiches à Montélimar (le long de la nationale, à droite juste après le Roubion, en allant vers le sud, c'est bien à ça que tu penses ?), mais ce n'est pas le même revendeur.

Pilou, sans compter qu'il y aura toujours des clients mal informés prêts à mettre n'importe quoi à côté de leurs piscine. C'est rassurant de voir que les participants de ce forum se sentent aussi concernés, mais c'est ce qui fait la différence entre un passionné (voire un fou de ... !) et un simple consommateur qui cherche un prix plutôt qu'une plante.

Encore une fois, pour toute suspicion, demande d'aide au diagnostic pour Paysandisia --> MP

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Vendredi 12.07.2013 15:43

bonjour

je suis allé chez palmier prestige il y a 2 semaines qui est juste en face de palmiers discount il me semble n'avoir apercu que des olivers. les palmiers avaient l'air d'avoir été enlevés (je parle au conditionnel car je conduisais et j'ai regardé rapidement)

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Lundi 15.07.2013 8:55

Bonjour,

ça fait quelques semaines que je ne suis pas passé par là (mon poste est à Lyon) et je ne peux pas en savoir plus que vous pour le moment. On ne voit pas grand chose depuis la route, il y avait alors quelques grands palmiers contre la clôture mais l'essentiel est de l'autre côté, caché de la vue des automobilistes. Vous avez donc raison, difficile de conclure quoi que ce soit.

Du coup, j'ai peur que votre message n'alerte pour rien les clients potentiels de Palmier Prestige. Le contrôle que nous avons fait suite à la découverte de l'infestation de leur voisin n'a montré aucun signe d'attaque chez eux. Et les larves trouvées chez le discounteur étaient encore loin de la transformation en papillon. Nous continuerons à être vigilant sur le secteur mais pour moi, dans cette situation, le risque principal vient des fournisseurs de ces revendeurs : certains sont sans scrupules et n'hésitent pas à vendre des lots clairement infestés à des revendeurs peu informés qui cherchent avant tout un prix plutôt qu'une belle plante. Et j'ai plutôt l'impression que les gens de Palmier Prestige sont des passionnés vigilants quant aux risques de parasitisme.

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Samedi 20.07.2013 21:56

bonjour, je me suis peut etre mal exprimé. Je disais qu'il ne semblait plus y avoir de palmiers chez palmier discount, je ne parlais pas de palmier prestige. Chez ces derniers tout semblait en ordre quand j'y suis allé, les palmiers sont bien toujours là.... cette enseigne est sérieuse, je pense que les bonnes dispositions ont dû être prises pour éviter tout problème.

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Lundi 22.07.2013 8:37

Ah d'accord ! :)
Oui, les palmiers ont été détruits !

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Lundi 22.07.2013 9:14

Tous détruits, ou seulement les palmiers touchés ?

C'est aussi pour ce type de réaction que l'on apprécie le forum !!

Joël

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Lundi 22.07.2013 9:29

Tous.

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Lundi 25.07.2016 21:49

Voilà mon premier trophée, hélas sûrement pas le dernier.
Pulvérisé au barrage aux insectes.
P1070567.JPG
P1070567.JPG (121.08 Kio) Vu 1956 fois

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Mardi 26.07.2016 7:45

J'en ai pas vu un seul encore cette année c'est bizarre

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Mardi 26.07.2016 7:47

Aie ! cela semble une femelle ( plus grosse que le mâle ) qui a déjà pondu !
Joël

Re: *** alerte Paysandisia - Drôme ***

Mardi 26.07.2016 7:49

Raphael30 a écrit:J'en ai pas vu un seul encore cette année c'est bizarre

surveille bien ! à VENEJAN on les voit dès 9 H du mat, et ça ce n'est pas bon du tout pour la propagation !
Répondre