Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Pierre31 »

C'est un chat qui l'a attrapé (bien vivant) dans le jardin de ma soeur. J'ai du mal à croire à une éclosion et je suppose que c'est un survivor de l'été dernier. :roll: :?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Raphael30 »

Un survivor? Ca vit combien de temps un papillon? Je pense pas 6 mois. Je vais attaquer les traitements de toute façon!
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par alohas »

Je suis étonné également. Mais c'est clair que maintenant je vois de vieux trachy attaqués partout autour de chez moi. Les premiers palmiers morts du papillon se voient maintenant, un an et demi après l'arrivée massive de la bestiole dans mon village.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par papou13 »

Pierre31 a écrit :Paysandisia attrapé dans un jardin au centre de Toulouse ce matin même ! :shock:
J'en ai vu un au Rayol, il y a une dizaine de jours..
J'en avais jamais vu si tôt.. :shock:
Patrice
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par chaba »

Si on doit commencer à être paranos dès le mois de Mars....les années à venir vont paraitre bien longues.... :evil: :?
T'es sûr que s'en était un....désolé...mais bon.... :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Pierre31 »

certain, oui, sans l'ombre d'un doute :(
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Armata85 »

Bon courage à vous dans cette lutte et bien c'est devenu rude et tôt!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Serkan »

Mardi 1er mai je me suis rendu à la palmeraie du sarthou (c'est toujours aussi joli).

Leur fille habite à Pau et a eu un problème avec un palmier dans son jardin palois, alors que son voisin avait subitement supprimé tous ses palmiers (pour raison inconnue).

ni une ni deux, daniel fort, son père, prend une hache et tranche le jeune palmier qui en fait contenait deux larves de paysandisia, qu'il m'a montré car conservées

dans de l'alcool.

ça craint grave.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par HervéD »

Quand ca va arriver sur Pau, ca va être un massacre: la ville où il doit y avoir plus de Trachy que d'habitant ... et vue le niveau de conscientisation et de responsabilité, je pense que ca va faire une invasion très violente.
J'ai peut être tout faux, mais égoïstement et peut être réalistement, vu le jeune age de la plupart de mes palmiers, je me dis que plus ca arrivera tôt dans le coin (car ca va arriver), plus les palmiers du coins non surveillés et non traités vont mourir vite et donc moins la charge d'attaque sur les miens sera intense quand ils seront complexes à traiter, rendant alors surveillance et traitement moins calamiteuse.

Je fais un rapprochement (peut être injustifié) avec la pyrale du buis : j'ai (j'avais) pleins de buis sur le terrain, dont certains probablement centenaires, la première année je n'ai rien vu venir, puis cela a été cataclysmique avec des arbres défoliés et une odeur de caca de buis caractéristique qui flottait partout. La deuxième année les attaques étaient très nombreuses et malgré les traitements (BT, mais comment bien traiter des dizaines d'arbres de plusieurs mètres ?) la moitié des arbres est morte mais à la fin de la saison j'arrivais à contrôler les attaques. Cette année, la première attaque a été de faible intensité et rapidement contrôlée, certains buis se remplument et d'autres tout secs commencent à reverdir un peu.

Mais contrairement à la Pyrale, je n'ai pas l'impression que pour le Paysandisia il y ait un traitement peu couteux, simple d'application, pas trop toxique, rémanent ...
Qui vivra verra, mais je ne resterais pas inactif !
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par civodulbx33 »

Serkan a écrit :et ce sont des bestioles très intelligentes: chaque jour vers 15h il y en a 4 ou 5 quand j'arrive; mais dès que je vais chercher l'épuisette tout le monde se barre ! tant que je suis planté là avec l'épuisette il n'y a personne; je ne vais pas faire l'épouvantail tous les jours.
C'est peut-être la solution Serge ! Mettre des épouvantails dans nos jardins !? :mrgreen: :shock: :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par civodulbx33 »

Serkan a écrit :Mardi 1er mai je me suis rendu à la palmeraie du sarthou (c'est toujours aussi joli).

Leur fille habite à Pau et a eu un problème avec un palmier dans son jardin palois, alors que son voisin avait subitement supprimé tous ses palmiers (pour raison inconnue).

ni une ni deux, daniel fort, son père, prend une hache et tranche le jeune palmier qui en fait contenait deux larves de paysandisia, qu'il m'a montré car conservées

dans de l'alcool.

ça craint grave.
Comment tu fais de ton côté Serge chez toi ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Ber »

Oh l'horreur si ça arrive aussi à Pau !!! :( :evil:
Arrested development
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Serkan »

civodulbx33 a écrit :
Serkan a écrit :Mardi 1er mai je me suis rendu à la palmeraie du sarthou (c'est toujours aussi joli).

Leur fille habite à Pau et a eu un problème avec un palmier dans son jardin palois, alors que son voisin avait subitement supprimé tous ses palmiers (pour raison inconnue).

ni une ni deux, daniel fort, son père, prend une hache et tranche le jeune palmier qui en fait contenait deux larves de paysandisia, qu'il m'a montré car conservées

dans de l'alcool.

ça craint grave.
Comment tu fais de ton côté Serge chez toi ? :roll:
si on traite chaque haut de stipe de juin à septembre 1 fois par mois, , pas de problème.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par civodulbx33 »

Serkan a écrit :
civodulbx33 a écrit :
Serkan a écrit :Mardi 1er mai je me suis rendu à la palmeraie du sarthou (c'est toujours aussi joli).

Leur fille habite à Pau et a eu un problème avec un palmier dans son jardin palois, alors que son voisin avait subitement supprimé tous ses palmiers (pour raison inconnue).

ni une ni deux, daniel fort, son père, prend une hache et tranche le jeune palmier qui en fait contenait deux larves de paysandisia, qu'il m'a montré car conservées

dans de l'alcool.

ça craint grave.
Comment tu fais de ton côté Serge chez toi ? :roll:
si on traite chaque haut de stipe de juin à septembre 1 fois par mois, , pas de problème.
Et tu traites avec ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par alohas »

J'ai vu et tué dans la foulé mon premier papillon de la saison hier. La chasse est ouverte.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »