Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par françois82 »

c'est bien confirmé au jardin botanique de Blanes tout les yuccas sont attaqués et les papillons volent a foisson c'est GRAVE là :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par cedric »

françois82 a écrit :c'est bien confirmé au jardin botanique de Blanes tout les yuccas sont attaqués et les papillons volent a foisson c'est GRAVE là :shock: :shock: :shock: :shock:
C' est du sur comme info :roll: :?: Quand tu dit tout les yuccas, ca represente quel nombre et quel degats :?:
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par françois82 »

oué c'est confirmé au jardin botanique de blanes tout est attaqué et vers chez moi quelque yuccas sont touchés
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par franck33 »

j'avais pourtant lu ceci :
Au cours de ces dernières années, de nombreuses rumeurs circulent quant à la possibilité
pour le papillon d’infester des plants appartenant aux genres yucca et cordyline.
Tous nos diagnostics sur des yucca ou des cordylines dépérissants conduisent à éliminer
cette hypothèse.
De même, la détermination de larves trouvées à l’intérieur de ces végétaux aboutit toujours à
des espèces appartenant au groupe des cétoines.
Cette confusion est liée au fait que des imagos sont observés régulièrement sur un grand
nombre de végétaux, dont les yucca et les cordylines. Ces végétaux sont un support pour le
papillon (repos, observation de son territoire...) et non un hôte.
L’attaque de yucca et de cordyline par le papillon (même en situation de forte pression du
ravageur) n’a donc jamais été démontrée.
A ce jour, ces végétaux ne sont pas des hôtes du papillon Paysandisia archon.

source :
http://www.fredon-corse.com/standalone/ ... 08A4Sm.pdf
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par malaga »

moi aussi j'ai lu que le papillon était inféodé aux Arecaceae!
je ne pense pas que les larves puissent terminer leur métamorphose dans d'autres plantes, encore moins dans les bambous vu leur constitution, mais qui sait?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par françois82 »

et pourtant dans ce jardin botanique tout les yuccas sont attaqués avec trous sur les feuilles et pour certain le coeur du yucca est mort
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par Serkan »

cedric a écrit :
françois82 a écrit :c'est bien confirmé au jardin botanique de Blanes tout les yuccas sont attaqués et les papillons volent a foisson c'est GRAVE là :shock: :shock: :shock: :shock:
C' est du sur comme info :roll: :?: Quand tu dit tout les yuccas, ca represente quel nombre et quel degats :?:
oui c'est moi qui ai été au jardin de "pinya de rosa" jeudi et qui ai constaté que la plupart des yuccas gloriosa et aloifolia présents sont habités. Il est facile de trouver des dépots de sève blanche au centre des rosettes de feuilles ainsi que des feuilles sortant trouées avec parfois une réduction du feuillage. j'ai aussi observé de temps à autre des paysandisia voler et se poser justement sur des yuccas. j'ai alerté la personne à l'entrée, qui m'a dit que LE jardinier (et oui après renseignements il n'y en a qu'un !!!!) était actuellement en vacances, mais j'ai laissé un mot.

Les yuccas de grande taille ayant un cœur rigide ( y. treculeana ,y. filifera, y. carnerosana, ne me semblent pas conçernés. Par contre y. Elephantipes était légèrement atteint, mais les plus atteints sont les yuccas gloriosa . En second derrière viennent les yuccas aloifolia. Pas d'apn sur moi (comme je connais déjà bien ce jardin, je n'avais pas prévu de photos). Il faudra donc que j'y repasse (peut-être d'ici un mois) pour prendre des photos de ces attaques. Toutefois si quelqu'un veut y passer il pourra aisément le faire à ma place. Un trachycarpus justement très atteint de paysandisia se trouve au milieu du jardin.

j'ajoute que j'ai également observé des galeries sur 2/3 jeunes agaves.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par cedric »

Ok Serge, d' après ce que dit ce n' est pas certains que ca soit le paysandisia ( pas vue de larves de paysandisia a l' intérieur si j' ai comprit ), ca peut être un autre prédateurs qui laisse les mêmes symptômes que paysandisia....
Les agaves etc sont également sensibles a un charançon qui commence a ce développé je crois, peut etre que c' est le cas...
Une attaque sur yuccas ou cordylines de temps en temps je veux bien y croire, mais de là a ce qu' ils aient muté aussi vite etc me semble illusoire...
J' espère pas me trompé :? je ne remets pas en doutes ton diagnostics sur l' état de santé de ce que tu as observé, juste que c' est pas forcement celui qu' on croit...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par Serkan »

cedric a écrit : juste que c' est pas forcement celui qu' on croit...
pourtant j'ai bien observé une femelle paysandisia pondre sur un yucca aloifolia et d'autre part le diametre des trous est conforme à une larve de paysandisia.

passes-y ces jours-ci si tu peux.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par cedric »

Serkan a écrit :
cedric a écrit : juste que c' est pas forcement celui qu' on croit...
pourtant j'ai bien observé une femelle paysandisia pondre sur un yucca aloifolia et d'autre part le diametre des trous est conforme à une larve de paysandisia.

passes-y ces jours-ci si tu peux.
Je pense pouvoir y aller vers fin septembre, j' espere qu' il y aura pas que des stipes...
Je connais quelques yucca aloifolia pas loin de chez moi qui sont dans une zone sensibles, j' irai jeté un coup d' œil...
Petit hors sujet, passe me voir quand t' es dans le coin :wink:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par Marlon »

Un petit up sur ce sujet pour confirmer ce que disait Isa.

Ceux qui connaissent mon jardin savent qu'il est constitué en majorité de xéro, ce qui ne m'empêche pas d'y avoir planté quelques palmiers (Humilis, Phoenix, Armata), ainsi que des yuccas et cordylines.
Hier à midi, alors que je sirotais tranquillement mon mojito (ça, c'est le passage sympa de mon récit :D ), j'ai cru apercevoir un gros papillon tournoyer autour de ma cordyline. J'ai immédiatement (sacrifice ultime) posé mon verre pour m'approcher du lieu du crime et me rendre compte qu'il s'agissait bien du papillon tueur.
Vu mon état d'ébriété avancé, impossible de le dégommer malgré ses trois tentatives d'approche de ma cordyline en un quart d'heure. :oops:
J'en conclus donc que l'abus de mojitos est nocif pour la précision des coups d'épuisette et que cette saloperie s'attaque aussi à d'autres espèces que les palmiers, les miens étant par ailleurs traités tous les mois.

Du coup, ce matin, cordyline, yuccas, et palmiers, ont eu droit à une bonne séance de pulvérisateur.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par Fredlejardinier »

As-tu trouvé des œufs de papillon sur ta cordyline ?
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par Marlon »

Non, je n'ai rien vu mais elle est composée de 4 têtes et est très touffue.
Et puis, nous étions aux aguets tout l'après midi d'hier. Ça a du obliger la bestiole à aller voir ailleurs.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par cedric »

Salut Marlon
Ca veux rien dire, le paysandisia peux dormir, ce reposé sur des végétaux autres que les palmiers sans pour autant y pondre...
J' ai trouvais 2 fois au petit matin, un paysandisia en train de dormir dans un yucca rostrata, par contre j' ai jamais eu d' attaque...
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Attaque de Paysandisia sur Cordyline...

Message par Marlon »

Là, il ne dormait pas et virevoltait comme un fou autour et dans les feuilles jusqu'à ce que je le vire. Il est revenu à trois reprises sur la cordyline.

De toute façon, j'ai traité avec la recette que tu connais, Cédric, y compris les rostrata. :wink:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »