paysandisia dans Toulouse

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

paysandisia dans Toulouse

Message par Serkan »

j'ai découvert un trachycarpus impacté par le paysandisia dans Toulouse, visible pour ceux qui veulent au 65 rue Ernest Renan (non loin de Borderouge) :cry:
j'ignore si il y en a d'autres; si j'en trouve un autre je le signalerai; on n'est pas sorti de l'auberge; comme on dit.

Image


Image

Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: paysandisia dans Toulouse

Message par Tib31 »

Ayant passé le week end par là bas je n'ai rien remarqué sur les trachys par contre j'ai pu voir le superbe trachy panaché de Launaguet, celui là il faudra le surveiller :!:
J'ai aussi bien observer le jubaea du parc, je n'ai rien remarqué d'anormal :wink:
Ces dégâts sont récents ou ça date de l'été dernier :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: paysandisia dans Toulouse

Message par Serkan »

Tib31 a écrit :Ces dégâts sont récents ou ça date de l'été dernier :?:
je n'en sais rien, j'ai pris la photo ce vendredi 7 mars. à priori à voir l'aspect général, pour moi il y a dû y avoir une ponte de papillon dans l'été 2012.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Deacon
Messages : 2
Enregistré le : 12 août 2010 10:39

Re: paysandisia dans Toulouse

Message par Deacon »

Image
Je rêve ou mon Trachy est foutu?
A Saint-Alban, juste au nord de Toulouse :(
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: paysandisia dans Toulouse

Message par Serkan »

non ton trachy n'est pas foutu, juste infecté. IL faut le traiter. Saint-Alban est en plein dans la zone la plus contaminée.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Deacon
Messages : 2
Enregistré le : 12 août 2010 10:39

Re: paysandisia dans Toulouse

Message par Deacon »

Ok.
Je ne savais pas que St-Alban était dans une zone très contaminée. Y a trois Trachy à un rond point sur la route de Paris quand on va vers Lespinasse qui n'ont aucune marque.
A cette époque de l'année le mieux c'est quoi ? Chimique ou nématodes ? Je lis tous les autres posts à ce sujet mais je n'arrive pas à déterminer la méthode la plus efficace.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: paysandisia dans Toulouse

Message par Lépido »

Deacon a écrit :Ok.

A cette époque de l'année le mieux c'est quoi ? Chimique ou nématodes ? Je lis tous les autres posts à ce sujet mais je n'arrive pas à déterminer la méthode la plus efficace.
Je trouve que les nématodes fonctionnement bien en cette saison, à condition de mouiller copieusement le lieu d'application, c'est à dire le coeur essentiellement...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: paysandisia dans Toulouse

Message par leotropdalbv »

quel plaie une chance que pour se reproduire il est besoin d'heure chaudes et sèche dans la journée

ce qui le condamne a long terme en climat plus humide avec des étés irréguliers!!!!!!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: paysandisia dans Toulouse

Message par Pierre31 »

Très forte infestation dans un jardin rue Duployé, quartier Amidonniers : sur une dizaine de trachycarpus adultes (voire âgés), la moitié au moins sont envahis !
On va les traiter malgré leur hauteur...
Ce jardin illustre bien le risque majeur: non visibles de la rue, les palmiers ne seront traités que parce que le propriétaire y est attaché et se sent concerné... mais combien d'autres foyers à proximité immédiate vont disséminer le fléau sans que personne ne s'en préoccupe ?
:(
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »