sauterelle magicienne dentelée mangeant un paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
jeanka
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2014 15:06

sauterelle magicienne dentelée mangeant un paysandisia

Message par jeanka »

A Correns dans le Var photo prise mercredi 6 aout 17h
sauterelle magicienne dentelée mangeant le ventre d'un paysandisia Archon sur un tronc de Trachycorpus.
A coté vous pouvez voir une chrysalide plantée dans le tronc.
Cordialement
Jean
Fichiers joints
Magicienne-dentelee.jpg
Magicienne-dentelee.jpg (236.1 Kio) Vu 2480 fois
cl06
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2012 19:02
Localisation : Saint Jeannet Alpes Maritimes

Re: sauterelle magicienne dentelée mangeant un paysandisia

Message par cl06 »

Belle photo ...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: sauterelle magicienne dentelée mangeant un paysandisia

Message par pilou »

Superbe photo !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: sauterelle magicienne dentelée mangeant un paysandisia

Message par pilou »

lol.... en même temps !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: sauterelle magicienne dentelée mangeant un paysandisia

Message par Mbokaja »

Merci Jeanka très belle photo! :) bien mal en point ce Trachy :?

La magicienne est très vorace et elle à profiter de l'émergence du papillon et de sa fragilité durant le temps de séchage pour s'en saisir elle n'a pas de compagnon mâle dans la garrigue provençale et se multiplie par parthénogenèse...

Il me semble voir deux exuvies (reste de la chrysalide) sur ta photo :?: Saga pedo n'aide pas vraiment le palmier à s'en sortir la larve du papillon ayant déjà fait son travail mais limite le nombre d'adulte c'est déjà ça :D
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: sauterelle magicienne dentelée mangeant un paysandisia

Message par Vivi »

Comme la Tettigonia viridissima (Grande sauterelle verte), son régime adulte plutôt carné en fait donc un prédateur utile de certains nuisibles, le Paysandisia devant représenter un vrai festin.

Concernant les larves, je me demande toujours si les pics épeiche ne pourraient pas leur prêter "bec fort" :?:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: sauterelle magicienne dentelée mangeant un paysandisia

Message par Mbokaja »

Vivi a écrit : Concernant les larves, je me demande toujours si les pics épeiche ne pourraient pas leur prêter "bec fort" :?:
hi,
Les pics epeiche sont plutôt présent en forêt que dans les jardins et en ville, ensuite les larves étant intéressantes au stade adulte moment ou elles se rapprochent de l'extérieur et sont plus accessibles aux prédateurs...les dégâts sont déjà fait :?

Dans nos jardins l'étourneau très présent pourrait être un prédateur mais pour l'instant c'est la pie qui rend les meilleurs services aux amateurs de palmiers :) mais la prédation s'effectue toujours sur larves adultes donc postérieur aux dégâts.

Je pense que les meilleurs alliés de nos palmiers sont les prédateurs des pontes du Paysandisia...à étudier mais certainement fourmis, forficules, arachnides... ce qui rejoint ma préférence pour la lutte préventive d'une certaine façon.
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: sauterelle magicienne dentelée mangeant un paysandisia

Message par FabriceLourenço »

les lycoses bouffent les oeufs d'archon? :wink:

superbe photo, la magicienne dentelée est vraiment une sacrée sauterelle
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
cl06
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2012 19:02
Localisation : Saint Jeannet Alpes Maritimes

Re: sauterelle magicienne dentelée mangeant un paysandisia

Message par cl06 »

Mbokaja a écrit :
Vivi a écrit : Concernant les larves, je me demande toujours si les pics épeiche ne pourraient pas leur prêter "bec fort" :?:
hi,
Les pics epeiche sont plutôt présent en forêt que dans les jardins et en ville, ensuite les larves étant intéressantes au stade adulte moment ou elles se rapprochent de l'extérieur et sont plus accessibles aux prédateurs...les dégâts sont déjà fait :?

Dans nos jardins l'étourneau très présent pourrait être un prédateur mais pour l'instant c'est la pie qui rend les meilleurs services aux amateurs de palmiers :) mais la prédation s'effectue toujours sur larves adultes donc postérieur aux dégâts.

Je pense que les meilleurs alliés de nos palmiers sont les prédateurs des pontes du Paysandisia...à étudier mais certainement fourmis, forficules, arachnides... ce qui rejoint ma préférence pour la lutte préventive d'une certaine façon.

L'INRA a démarré une recherche dans ce sens, sur les parasitoïdes oophages (Trichrogrammes) pour le PA ...c'est en cours
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »