Mes palmiers sont ils infeste ?

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
amandine2b
Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2014 08:14

Mes palmiers sont ils infeste ?

Message par amandine2b »

Bonjour
Quelqu un serait il a même de me diagnostiquer si nos palmier sont infestés par le CRP ?

3 de nos 17 palmiers de 30 ans des phœnix ont les 3/4 rangées de palmes du bas toutes sèches...
Ceux ci ont été taillés en mars avril soit il y a 6 mois
Ils n avaient pas été taillés depuis 3/4 ans...
Ces 3 grands phœnix ont été habitués a être arrosé l été mais cette année nous ne les avons pas arrosé et avec cette sécheresse extrême non vue depuis 20 ans, on se demande si c est la sécheresse ou bien le charancon ???
Nous habitons en corse a calvi et le charancon est déjà arrive a calvi.

Svp aidez nous !!! Car ici personne ne peut me répondre avec une certitude...

Photo sur ce lien
http://hpics.li/7ab88ee
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (11.39 Kio) Vu 1975 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mes palmiers sont ils infeste ?

Message par Vivi »

En tout cas, la partie tendre (coeur) ne semble pas touchée car les jeunes palmes ont l'air bien dressées et rigides.

Toutefois, si le risque dans ton coin est élevé et en cas de doutes, il faut impérativement monter avec une échelle et se frayer une voie de manière à pouvoir voir l'attache des palmes au sommet et chercher des indices de perforation; trous, sciure.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Mes palmiers sont ils infeste ?

Message par gilles06 »

Vu de loin il n'y pas de signes d'attaque...
Ils ont l'air en forme.
Mais comme cela a été dit tu peux prendre ton échelle et aller voir de plus près...
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mes palmiers sont ils infeste ?

Message par Serkan »

moi j'ai quand même un gros doute :? ce n'est pas très normal que des feuilles situées à ce niveau sèchent comme ça.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Mes palmiers sont ils infeste ?

Message par cedric »

Bonjour,
Il est impossible d' être affirmatif avec seulement c' est 2 photos, dans la réalité ont est obligé de faire tout le tour du palmier pour faire un diagnostic...
Et encore c' est pas détectable a 100% dans bien des cas...
Quand a monté sur l' échelle, c' est quasi impossible de voir quelque chose sans faire une fenêtre d' inspection...
Pour la sciure, le CRP ne la rejette pas, contrairement au paysandisia, c' est une des causes de pourritures en cas d' attaque de CRP, fermentation etc....
Si vous êtes dans une zone déjà contaminé par le CRP vous y aurai forcement droit tôt ou tard, si vous désirez traité que en curatif vous prenez de gros risques car la détection des premiers symptômes est difficiles et tout s' enchaine très vite...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mes palmiers sont ils infeste ?

Message par Vivi »

Sorry, je ne savais pas pour la sciure. :oops:
Le Charançon pénètre alors comment sans se dégager la voie en la rejetant à l'extérieur ?

Et pour la fenêtre, concrètement, vous en faites combien de fois pas ans pour contrôler ?
Faut-il tailler une palme alors à ras le stipe ?

Si on coupe régulièrement des palmes saines juste pour regarder, on affaiblit à la longue le palmier ou bien ?

Désolée pour ces questions, mais un rappel est toujours utile.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Mes palmiers sont ils infeste ?

Message par cedric »

Pour résumé il vit dans son caca...
Pour les fenêtres, il y a pas de règles précises, ca peux servir a voir ce qui ce passe en cas de gros doutes, facilité l' accès pour les traitements...
Ont est pas obligé de faire une fenêtre...
Comme pour paysandisia le CRP est attiré par l' odeur, donc il vaut mieux évité de coupé des palmes vertes, surtout que le CRP volent quasiment toutes l' année ( avec un pic en période de forte chaleur )
Vers chez moi ceux qui ont des phoenix joue avec le feu, ou ils traitent régulièrement et sont tranquilles ou ils font rien et c' est la roulette russe, ca passe ou ca casse, c' est un coup de poker...
En 3 ans ca progression a étaient fulgurante, le paysandisia est un enfant de cœur a coté :!:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »