Au secours

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Bernarduez
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2014 14:03
Localisation : Moussan - Aude - 50m

Au secours

Message par Bernarduez »

Bonjour a tous , hier nous avons taillé les arbres , horreur , le Phénix est percé au niveau des palmes coupées , d'après les différentes discussions que j'ai pu lire sur le forum , je pense que c'est le papillon .

Puis je traiter mon phénix maintenant sachant que nous avons des température de 10 à 15 °C ?

Est que les larves meurent l'hiver ?

Je compte traiter avec Nématode qu'en pensez vous

Merci du coup'd'pouce

Bernard
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Au secours

Message par gilles06 »

Bonjour,
Dans quelle région est ton palmier?
As-tu des photos?
Mieux vaut essayer de le soigner au plus vite!
Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Bernarduez
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2014 14:03
Localisation : Moussan - Aude - 50m

Re: Au secours

Message par Bernarduez »

Bonjour Gilles , je suis de MOUSSAN dans le Languedoc Roussillon, à coté de Narbonne , mon Palmier est bien attaqué je compte le traiter avec



Qu'en penses tu , je peux le faire maintenant en hiver ?
Bernarduez
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2014 14:03
Localisation : Moussan - Aude - 50m

Re: Au secours

Message par Bernarduez »

Descriptions du produit
Les NémaPalmier vous permettront d'éliminer les ravageurs de vos palmiers, les larves du charançon rouge et les larves du papillon ravageur du palmier Ravageur : Ravageurs du palmier (charançon rouge du palmier et papillon ravageur du palmier) Les larves du papillon ravageur du palmier perforent les palmes, y creusent des trous et des galeries ce qui a pour conséquence le dessèchement des palmes et la mort du palmier. Les larves du charançon rouge du palmier vont, quant à elles, dévorer le coeur du palmier ce qui aura pour conséquence l'affaiblissement de l'arbre. Ce dernier mourra subitement ou bien, sous l'effet du vent, chutera. Plantes concernées : Palmier Prédateur : NémaPalmier Les nématodes utilisés pour NémaPalmier sont les Steinernema carpocapsae. Ces derniers ont une action spécifique. Ils n'attaqueront que les nuisibles et seront respectueux des insectes utiles, des cultures ainsi que des êtres humains et animaux domestiques. Ces nématodes recherchent les ravageurs à travers les couches supérieures du sol. Une fois la proie trouvée, ils la parasitent et entraîne sa mort en se multipliant à l'intérieur. Conditionnement : NémaPalmier est disponible en boîte de 25, 50 millions et de 500 millions. Dose : La quantité de NémaPalmier à appliquer est de 25 millions pour 1 à 3 palmiers 50 millions pour 1 à 5 palmiers 500 millions pour 10 à 50 palmiers. Période d'utilisation : Pour la larve du papillon ravageur, les nématodes sont à utiliser d'avril à juin et en septembre et octobre. Néanmoins, l'utilisation en juin n'est possible que si la température interne du palmier est comprise entre 12°C et 25°C. Pour la larve et adulte du charançon rouge du palmier, les nématodes sont à utiliser de mars à novembre. Néanmoins, l'utilisation en juillet, août et novembre n'est possible que si la température interne du palmier est comprise entre 12°C et 25°C.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Au secours

Message par Serkan »

à mon avis il est préférable de traiter fin mars/ début avril pour une meilleure efficacité.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Bernarduez
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2014 14:03
Localisation : Moussan - Aude - 50m

Re: Au secours

Message par Bernarduez »

Serkan a écrit :à mon avis il est préférable de traiter fin mars/ début avril pour une meilleure efficacité.
Bonjour

d'ici le mois de mars , les larves ne feront pas de dégâts ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Au secours

Message par Serkan »

bien sûr qu' elles continuent à se nourrir, moins actives qu'à la saison chaude cependant , mais c'est le traitement au nématodes qui n'est pas très efficace en hiver car il fait trop frais (ils ne sont pas assez actifs) . quand aux insecticides systémiques (absorbés par le palmier) ils ne marchent pas l'hiver car le palmier est en repos végétatif et donc ne les absorbe pas.

non l'hiver c'est la plus mauvaise période pour les traitements.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Au secours

Message par gilles06 »

Bernard,
Les nématodes je ne les ai pas utilisés, donc si quelqu'un est au courant il pourra t'en dire plus...
Maintenant c'est dommage de rien tenter pour l'instant.
Une photo serait intéressante pour un diagnostic averti.
Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Au secours

Message par gimli »

gilles06 a écrit : ....Maintenant c'est dommage de rien tenter pour l'instant....

je suis d'accord surtoutq ue nous avons un hiver assez doux pour le moment et jusqu'ici je n'ai pas vraiment vu d'arrêt de végétation (du moins dans mon secteur). PersonellEment je tenterai un
traitement chimique.
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Au secours

Message par Mbokaja »

Serkan a écrit :à mon avis il est préférable de traiter fin mars/ début avril pour une meilleure efficacité.
Salut,
Du même avis que Serkan les larves doivent être en léthargie et il sera bien temps d'intervenir au printemps et surtout d'envisager un programme de lutte pour l'année prochaine...beaucoup de lecture sur le forum...

Mais je te rassure ton palmier à l'air en bon état à la vue des photos récentes que tu as posté ...maintenant ça serait bien que les larves présentes à l'intérieur ne terminent pas leur cycle même si le voisinage doit être bien pourvu en palmiers infestés aussi.

Bonne suite!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Au secours

Message par cedric »

Sans parlé de systémie, un insecticide qui agit par contact, ingestion et inhalation a quand même de grandes chances de tué les larves mêmes a cette période.
C' est un peu pour ca qu' on traite les palmiers par ruissellement en quelques sortes, cela permet a une partie du produit de s' infiltrer dans les galeries, il y a de grandes chances qu' elles grignotent une partie traité, elles sont pas a 100% en léthargie non :?:
Pour l' inhalation sur les chenilles de paysandisia je sais pas trop, mais je penses que ca doit joué également un peu vue que c' est efficaces sur les chenilles defoliatrices...
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Au secours

Message par gilles06 »

l'hiver dernier j'ai des papillons qui sont sortis en janvier de mon caryota!
et pour l'instant l'hiver n'est pas arrivé...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Au secours

Message par Mbokaja »

gilles06 a écrit :l'hiver dernier j'ai des papillons qui sont sortis en janvier de mon caryota!
et pour l'instant l'hiver n'est pas arrivé...
Ceci est un cas particulier qui n'arrive que rarement mais néanmoins si un traitement avait eu lieu en décembre sur ton Caryota il n'aurait servi à rien car les cocons sont étanches aux insecticides.

Traiter les larves du Paysandisia sans tenir compte du cycle de l'insecte est contraire aux bonnes pratiques phytosanitaires et n'a aucune utilité à mon avis :wink:
Bernarduez
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2014 14:03
Localisation : Moussan - Aude - 50m

Re: Au secours

Message par Bernarduez »

J'ai pris des photos plus récentes

Traitement ou pas , si oui lequel ,,,,??

Chimique ……….connaît pas ,,??!!

MERCI DE VOS CONSEILS
Fichiers joints
DSCN1953.JPG
DSCN1953.JPG (98.18 Kio) Vu 3950 fois
Les chenilles sont bien actives
Les chenilles sont bien actives
DSCN1955.JPG (99.74 Kio) Vu 3950 fois
Les palmes coupées sont bien touchées
Les palmes coupées sont bien touchées
DSCN1954.JPG (102.47 Kio) Vu 3950 fois
le haut du palmier va bien
le haut du palmier va bien
DSCN1956.JPG (83.75 Kio) Vu 3950 fois
Le ciel n'est pas au bleu à Moussan
Le ciel n'est pas au bleu à Moussan
DSCN1952.JPG (56.82 Kio) Vu 3950 fois
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Au secours

Message par Mbokaja »

Salut,

Premièrement tu as trop taillé ton palmier à mon avis, deuxièmement ton palmier se porte bien malgré des attaques très modérées.
Très peu de galeries sont visibles, par contre le fait de le tailler autant l'affaibli et le prédispose à de nouvelles attaques.

Ce que tu vois et qui t'inquiètes correspond à d'anciennes attaques, sur Phoenix c'est ce que l'on ne voit pas à première vue qui est plus grave.
Souvent en période humide ou bien après une taille des paquets de "sciure" émergent qui laisse penser que les larves sont actives c'est simplement mécanique les déjections "sciure" qui remplissent les galeries gonflent et donc sortent mécaniquement.
Image

Sur cette photo il me semble apercevoir un trou de rentrée des larves du Paysandisia ce trou (si c'en est un) correspond à la période où le pétiole de la palme était au niveau du stipe et du chanvre et c'est à ce moment que les larves sont rentrées peut être 6 mois environ...ces larves continueront leur cycle au printemps.

Je te conseille d'éviter les tailles excessives et de lire les informations que tu pourras trouver sur ce forum elles sont nombreuses.
Bonne suite
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »