Paysandisia désormais en Ardèche aussi

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par antho »

Je viens de découvrir cette semaine sur la commune de vallon pont d'Arc plusieurs trachy morts et pas mal d'autres avec des attaques caractéristique du papillon. C'est pas très étonnant vu sa forte présence dans la nord du Gard, mais c'est quand même inquiétant, d'autant plus qu'ils auront de quoi manger et bien proliférer dans ce secteur ou il y a aussi pas mal de trachy.
quelle sera la prochaine étape?
on est plus très loin, moins de 50km à vol de papillon....
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par Raphael30 »

Va falloir procéder au génocide de cette saloperie et rapidement car il progresse d'année en année!
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par BLACHERE Eric »

C'est l'invasion massive qui nous attend et surtout un sentiment de grosse impuissance à enrayer cela, un sentiment de fatalité :twisted:
Eric.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par Raphael30 »

Ca serait domage d'en arriver a tous traiter au confidor et autre insecticides fort puissant qui nuisent aux abeilles et autres animaux qui sait?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par palmvienne »

Raphael30 a écrit :Ca serait domage d'en arriver a tous traiter au confidor et autre insecticides fort puissant qui nuisent aux abeilles et autres animaux qui sait?
Ma solution si cela arrive dans mon coin le filet anti-oiseaux à mailles fines vert, il est quasi invisible et n'est pas franchissable par le papillon, tout ça sans chimie. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par Serkan »

à ma connaissance il a été signalé à Mirabel d'Ardèche en 2010.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par papou1 »

Quand on a aussi à faire avec le charançon, on trouve que le papillon était du gâteau !

Dans une région où l'invasion ne fait que débuter, bien inspecter les palmiers environnants et les siens et ne traiter que si besoin avec des produits simples et peu toxiques aux doses préconisées, en perfusion du coeur.
Ces filets semblent utiles mais doivent englober la base des pétioles où les femelles pondent, donc ni facile, ni efficacité absolue.
Inspecter, inspecter...mais cela change le rôle du jardinier qui a tendance à devenir anxieux, voire dépressif.
Les Trachy n'aiment pas du tout la glue.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par leotropdalbv »

malheureusement le papillon à des larves rustiques au froid le charançon bcp moins le crp ne peut survivre en 8 a
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par Fredlejardinier »

leotropdalbv a écrit : le crp ne peut survivre en 8 a
Pour vérifier cette hypothèse encore faudrait-il trouver un Phoenix en 8a.... :mrgreen:
Avatar du membre
cugandense
Messages : 71
Enregistré le : 13 déc. 2014 09:25
Localisation : Cévennes méridionales

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par cugandense »

Sachant qu'il est présent à Alès et que je suis à moins de 40 km à vol de papillon, il était vraiment surprenant qu'il ne soit pas déjà en Ardèche.
L'espoir que j'ai est que les palmiers ne sont pas légions dans mon coin et que je suis entourée de foret de pins maritimes ..... :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par Zifool »

Pour les mauvais élèves je redis ce qui a déjà été dit ici ou ailleurs :
Serkan a écrit :à ma connaissance il a été signalé à Mirabel d'Ardèche en 2010.
donc Mirabel c'est pas collé au gard, donc le Pa est déja présent en Ardèche

Deuxio :
Une femelle paysandisia archon peut voler plus de 35 km en vent contraire pour un palmier (si elle a la dalle)
Donc Antho je te conseille de checker très régulièrement comme Pilou07, cugadense et tout les fdp en Ardèche :wink:
Raphael30 a écrit :Ca serait domage d'en arriver a tous traiter au confidor et autre insecticides fort puissant qui nuisent aux abeilles et autres animaux qui sait?
Et pour finir ce que dit Raphaël est une vérité de tout façon, ce nuisible va comme tout nuisible qui détruit son environnement (cqfd l'homme) s'exterminer tout seul car il aura épuisé sa ressource, à la fin en France il y aura quelques jardins de fou de palmiers où les palmiers seront présents et traités en permanence pour 50 ans le papillon et le crp n'ayant plus rien à manger finiront par crever :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :
Raphael30 a écrit :Ca serait domage d'en arriver a tous traiter au confidor et autre insecticides fort puissant qui nuisent aux abeilles et autres animaux qui sait?
Ma solution si cela arrive dans mon coin le filet anti-oiseaux à mailles fines vert, il est quasi invisible et n'est pas franchissable par le papillon, tout ça sans chimie. :!: :!: :wink:
Bonjour palmvienne tu es vraiment sur de ça :?: Comment tu t-y prendrais,tu le laisserait en permanence sur tout tes palmiers? et de quelle façon les mettre en place. :?: N'est-ce pas juste déplacer le problème?Au final ils iront manger ailleurs mais seront toujours présent sans lutte obligatoire de tous :?: N'existe-t-il pas un virus pour se débarrasser de cette saleté :twisted:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par Armata85 »

antho a écrit :Je viens de découvrir cette semaine sur la commune de vallon pont d'Arc plusieurs trachy morts et pas mal d'autres avec des attaques caractéristique du papillon. C'est pas très étonnant vu sa forte présence dans la nord du Gard, mais c'est quand même inquiétant, d'autant plus qu'ils auront de quoi manger et bien proliférer dans ce secteur ou il y a aussi pas mal de trachy.
quelle sera la prochaine étape?
on est plus très loin, moins de 50km à vol de papillon....
Très mauvaise nouvelle donc pour les Ardéchois aussi ,quelle galère ce papillon,c'est vrai que lorsqu'on n'est pas concerné on y pense un peu pour les autres mais quand ça nous tombent dessus ,on à des soucis à se faire :twisted: :twisted: Que penses-tu de la méthode de Palmvienne :?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par Armata85 »

Et pour finir ce que dit Raphaël est une vérité de tout façon, ce nuisible va comme tout nuisible qui détruit son environnement (cqfd l'homme) s'exterminer tout seul car il aura épuisé sa ressource, à la fin en France il y aura quelques jardins de fou de palmiers où les palmiers seront présents et traités en permanence pour 50 ans le papillon et le crp n'ayant plus rien à manger finiront par crever :roll:[/quote]C'est vraiment dur à entendre zifool ,ça à beau être la vérité mais tu penses vraiment qu'il restera des endroits traités en permanence :?: J'espère quand même qu'une solution sera trouvée :roll: C'est sur que lorsque tout sera bouffé il devrait disparaître,mais qui nous dit qu'il ne jettera pas son dévolus sur d'autres plantes ??cordylines,agaves,phormium,que sais-je :?:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia désormais en Ardèche aussi

Message par malaga »

papou1 a écrit :Quand on a aussi à faire avec le charançon, on trouve que le papillon était du gâteau !

Dans une région où l'invasion ne fait que débuter, bien inspecter les palmiers environnants et les siens et ne traiter que si besoin avec des produits simples et peu toxiques aux doses préconisées, en perfusion du coeur.
Ces filets semblent utiles mais doivent englober la base des pétioles où les femelles pondent, donc ni facile, ni efficacité absolue.
Inspecter, inspecter...mais cela change le rôle du jardinier qui a tendance à devenir anxieux, voire dépressif.
Les Trachy n'aiment pas du tout la glue.
+1!
arrêter au moins quelque temps de planter des palmiers (et diversifier les plantations pour conserver un jardin digne de ce nom et accueillant) me paraît aussi raisonnable!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »