Une étude interessante sur le parasitisme

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Hermès
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2015 22:01

Une étude interessante sur le parasitisme

Message par Hermès »

Bonsoir/Bonjour,

Triste propriétaire d'un palmier (aux dire de ma voisine de 82 ans née dans la maison voisine) d'environ 70 ans...
Triste parce que quelques mois auront suffit à faire plier ce magnifique septuagénaire Marseillais.

Attaque de papillons et de charançons.
J'ai élagué, hier, la quasi-totalité des palmes pour accéder à la crête.
Au passage, j'ai trouvé plus de 80 cocons + tué 7 à 8 charançons + tué plus ou moins un 30taine de larves de différentes tailles ( = âges différents).
Aujourd'hui j'ai aspergé le coeur et le haut du palmier avec du "Palmanem" (nématodes) à 50 millions d'unités diluées dans 10l d'eau.
Nous saurons d'ici 48h à 72h quels seront les effets.
Mais je prévois d'en remettre dans 1 semaine au moment de l'inspection.

Le coeur est vert/jaune, mais pas sec.
Au contraire...la base de la lance semble commencer à pourrir...
Je me demande si je ne dois pas "sécher" un peu cette zone au sèche-cheveux et la protéger de la pluie avec une bâche?

A votre avis c'est dû à quoi?

Pour en revenir au titre du sujet ( :oops: ), voici ce que j'ai trouvé lors de mes recherches.
Si j'ai bien compris, il s'agit de l'étude labo d'un nouveau parasite qui s'attaquerait aux oeufs de P. Archons.
Le but étant que le parasite se nourrisse de son hôte, qu'il vive et puisse se reproduire.
Une souche semble prometteuse, car elle tue l'oeuf avec plus de 80% de succès et permet dans un moindre mesure l'expansion du parasite.
http://popups.ulg.ac.be/2030-6318/index ... 1&pid=3272

En tout cas bravo pour ce forum et merci de m'avoir accepté parmi les vôtres
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Une étude interessante sur le parasitisme

Message par Serkan »

ça serait une solution écologique , efficace et abordable...si ça pouvait aboutir
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Une étude interessante sur le parasitisme

Message par malaga »

j'en avais entendu parler! cela montre que la recherche vers des solutions écologiques continue! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Une étude interessante sur le parasitisme

Message par Mbokaja »

Le cœur est vert/jaune, mais pas sec.
Au contraire...la base de la lance semble commencer à pourrir...
Je me demande si je ne dois pas "sécher" un peu cette zone au sèche-cheveux et la protéger de la pluie avec une bâche?

A votre avis c'est dû à quoi?
Si la lance est toujours présente c'est que le palmier est encore en vie.
La couleur jaune vert est due au fait que l'assimilation chlorophyllienne n'est pas complète à cause du manque de lumière de cette partie avant l'élagage et de la perturbation de l'attaque peut être aussi.

Pour les solutions écologiques (concernant le papillon) elles existent déjà et je ne vois pas ce que celle ci peut apporter et comment elle peut être mis en œuvre...??? j'en parlerai avec Laurence Ollivier la prochaine fois qu'on se rencontre ...mais je ne vois pas vraiment comment les hyménoptères vont détecter les œufs à l'intérieur du palmier pour pouvoir les parasiter??
Hermès
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2015 22:01

Re: Une étude interessante sur le parasitisme

Message par Hermès »

Hello à tous.

Merci de vos réponses.

En effet, mettre les oeufs "dans l'assiette" des parasites en labos est une chose, les lâcher dans la nature pour qu'ils aillent chercher et trouver leur plat favori en est une autre.

Je présume que la technique "in vivo" sera similaire à celle (que j'utilise depuis vendredi dernier) du Palmanem. Il faudra directement asperger la zone infestée avec la "bouillie"' (pour reprendre les termes de la notice d'utilisation du produit).

Finalement, je n'en pouvais plus d'attendre et suis remonté faire l'inspection du palmier (un phoenix) afin de voir si les parasites ont fait leur effets sur les larves de papillons et de scarabées ainsi que sur les scarabées adultes entre 48 et 72 heures après épandage (toujours selon la notice).

Bilan provisoire:
J'avais "imbibé" à coeur le côté le plus infesté ( = 1/4 du sommet). Et simplement "aspergé" les 3/4 restant.
Dans le 1/4 traité à coeur: disparition des larves (sauf celles supérieures à 2.5cm de long de couleurs blanches). Les charançons adultes en revanches ne semblent pas avoir été atteints.
Dans les 3/4 restant: j'y ai trouvé des larves et des charançons de toutes tailles.

Il faut noter qu'hier il y a eu un orage sur Marseille et qu'il a plu quasiment toute la journée. En théorie ça aurait dû contribuer à faire pénétrer les parasites plus profond entre les stipes. Mais bon...

J'ai donc décidé d'élaguer un peu plus autour de la lance dans l'idée de dégager suffisamment de filets pour refaire un épandage plus à coeur demain.
En élaguant des 3/4, j'ai découvert que la base des palmes, pourtant encore très vertes, était "pourrie" et que des cocons et des larves s'y trouvaient.
Ainsi, j'ai pu sortir 33 nouveaux cocons + tué encore 5 charançons + tué environ une dizaine de larves.
Les cocons son systématiquement passés au micro-onde et le reste brulé.
J'ai pu constater également que les zones "pourries" nettoyées (= les bases de palmes et les filets "pourris") jusqu'au coeur puis "aérées" vendredi dernier sur le 1/4 traité à coeur, sont fortement moins humides cette après midi.
Probablement que le vent d'hier est meilleur sèche-cheveux (surtout plus "écolo") que mon légendaire Philips de 2000w :lol:

Pour la suite, je pense qu'il reste facilement plus d'un 10zaine de scarabées et une 30taines de larves. Peut être également une 30taines de cocons...

Ce qui me remonte le moral, c'est que le coeur (du moins la partie entourant immédiatement la lance) est très blanc et bien lisse. Ce qui veut dire qu'il y a encore un espoir pour ce compagnon contemporain de Marcel Pagnol.

Mon palmier est un bon gaillard. De plus il a dans son jeu le prédateur naturel de papillons et de scarabées le plus hargneux à la ronde: moi :mrgreen:

Encore merci :o
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »