Paysandisia archon à Albi

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon à Albi

Message par malaga »

ils ont aussi leur limitation de vitesse depuis 2018? :mrgreen: :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon à Albi

Message par malaga »

trachys plantés en 2011

Image

les voici en 2018:

Image

début août c'est sur les palmes basses, en plein soleil, que nous avons vu le 1er mâle et essayé à plusieurs reprises de le capturer!
nous nous sommes relayés tous les jours, en pleine chaleur sans en voir d'autres!

début octobre j'ai un doute en scrutant le palmier que l'on voit à droite sur la 1ère photo
je photographie en zoom (car c'est haut)
et voilà:


Image

conclusion:
-les femelles sont très discrètes
-cela ne les gêne pas (contrairement à ce que j'ai pu lire) de pondre près de l'endroit où le mâle a marqué son territoire
-dans une région où ce palmier pousse vite on constate les 1ers dégâts 2 mois après (ces sujets n'ont reçu aucun traitement)
-Ici les papillons ont bien choisi d'abord le trachycarpus, de bonne taille, plantés au soleil mais en pleine forme!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon à Albi

Message par Pierre31 »

malaga a écrit : -les femelles sont très discrètes
:lol: :lol:
Plus sérieusement, c'est que tu n'es pas tombée dessus au bon moment: nettement plus grosses que les mâles, elles écartent et referment régulièrement les ailes lorsqu'elles pondent, découvrant alternativement l'orange des postérieures comme un gyrophare.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon à Albi

Message par malaga »

Je préfèrerais la sirène au gyrophare! :lol:
j'ai vu 1 mois plus tard une femelle voler et faire des cercles mais une fois qu'elle est posée sur le chanvre d'un trachy bien feuillu elle peut passer inaperçue!

d'ailleurs de nombreuses personnes, ici, ont constaté les 1ers dégâts sans avoir vu de papillons!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon à Albi

Message par civodulbx33 »

Forcément, il faut être là au "bon moment" pour les apercevoir... Et je sais pas pour vous, mais moi, hors mis le dimanche et le lundi, la journée je travaille donc je suis absent de la maison :roll: :mrgreen: Et quand bien même, lorsque nous sommes à domicile, on n'est pas planté devant nos palmiers toute la journée (d'autant plus que pour apercevoir le papillon, il faudrait sortir dans le jardin et y rester un bon moment, aux heures les plus chaudes).
Je me suis aperçu il y a une heure à peine qu'un trachycarpus est très, très, très mal en point à 200 mètres de chez moi. Moi qui croyais que le papillon n'avait pas franchi la Garonne... Eh bien non seulement il l'a franchi, et ça doit faire un moment car vu l'état du trachy (plus aucune palme verte, toutes les palmes sèches y compris la lance), je suppose que la première attaque doit dater de l'été dernier au moins... :roll:
Comme quoi, on peut ne jamais avoir vu le papillon et constater des dégâts.
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »