Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
shouya
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2012 10:04
Localisation : Gard - Alès

Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par shouya »

Salut à tous,

Un petit mot pour dire que j'ai appris de la bouche d'un mr qui s'occupe d'un parc sur Alès, une solution contre le papillon, c'est testé et approuvé! ça marche! on a testé sur 2 palmiers et c'est radical, les palmiers vont très bien et les larves meurent.
Il suffit de mettre un demi verre de xylophene en haut du tronc du palmier attaqué et le tour est joué!
Voilà!
Si c'était déjà connu sur le forum, je m'en escuse^^

A++
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Serkan »

tout à fait...c'est même particulièrement radical sur des palmiers très atteints où l'utilisation des produits de jardinerie (bio ou pas) deviennent aléatoires.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par vince7pix »

Ah oui ?!! j'ai parcouru pas mal de fils sur le sujet et j'avais jamais entendu parlé de ça. Ca paraît simple, pas trop cher et facile à se procurer comparé aux produit dédié aux pros dont on parle souvent. Une fois dit ça paraît assez évident en fait. Et en préventif ça marche bien aussi?
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

Pasmal ! Y a t il le recul pour vérifier "l'inoffensivité" sur les palmiers!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par gimli »

Il y a eu un article dans la revue Palmier me semble-t-il qui traitait du sujet. Il faut que je le retrouve mais il me semble qu'il y avait un pourcentage de dilution dans l'eau. je chercherais ce soir.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

Bonjour cette solution semble,économique, très facile et simple à utiliser mais comment s'y prendre exactement,faut-il badigeonner les lances qui sortent ?Comment procéder exactement :?: Préventivement?Quelles sont les répercutions sur les autres insectes et les oiseaux etc:?: :oops:
gimli a écrit :Il y a eu un article dans la revue Palmier me semble-t-il qui traitait du sujet. Il faut que je le retrouve mais il me semble qu'il y avait un pourcentage de dilution dans l'eau. je chercherais ce soir.
Merci gimli si tu peux le mettre en ligne ça à l'air très intéressant :?:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Serkan »

Armata85 a écrit :Bonjour cette solution semble,économique, très facile et simple à utiliser mais comment s'y prendre exactement,faut-il badigeonner les lances qui sortent ?Comment procéder exactement :?: Préventivement?Quelles sont les répercutions sur les autres insectes et les oiseaux etc:?: :oops:
gimli a écrit :Il y a eu un article dans la revue Palmier me semble-t-il qui traitait du sujet. Il faut que je le retrouve mais il me semble qu'il y avait un pourcentage de dilution dans l'eau. je chercherais ce soir.
Merci gimli si tu peux le mettre en ligne ça à l'air très intéressant :?:

non on ne badigeonne pas, on verse juste un peu de produit dans le trou de la lance au sommet du palmier. et bizarrement les palmiers traités non seulement guérissent mais développent un feuillage luxuriant, ce qui me pousse à imaginer que ce produit finisse par se dégrader en dérivés azotés au contact de la plante ?

en catalogne espagnole, on pulvérise le haut du stipe tout autour avec ce produit deux fois dans l'été , et ça suffit à empêcher les pontes. bien sûr ce n'est pas sélectif et tout insecte qui y passe trépasse. Mais les autres insecticides non plus de toute façon.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Michel Greco »

Quel type de Xylophène as-tu essayé? Il en existe avec solvants pétroliers ou en solution aqueuse, ce dernier est sans doute celui à utiliser.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

non on ne badigeonne pas, on verse juste un peu de produit dans le trou de la lance au sommet du palmier. et bizarrement les palmiers traités non seulement guérissent mais développent un feuillage luxuriant, ce qui me pousse à imaginer que ce produit finisse par se dégrader en dérivés azotés au contact de la plante ?[/quote]

Bonjour Serkan quand tu dis on verse juste un peu de produit dans le trou de la lance:Est-ce que cela sous-entend que la lance ne soit plus présente comme lorsqu'elle gèle et saute ou entends-tu par là qu'on verse le produitau sommet de la dernière lance qui sort :?: :?: Du coup si ça fonctionne c'est plutôt une super bonne nouvelle :D :D :D As-tu des retours d'expériences de plusieurs personnes :wink: :?:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Serkan »

Michel Greco a écrit :Quel type de Xylophène as-tu essayé? Il en existe avec solvants pétroliers ou en solution aqueuse, ce dernier est sans doute celui à utiliser.
Bien sûr partout c'est la solution aqueuse, le xylophène indiqué "multi usages" en petits bidons; le + classique.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Serkan »

Armata85 a écrit :non on ne badigeonne pas, on verse juste un peu de produit dans le trou de la lance au sommet du palmier. et bizarrement les palmiers traités non seulement guérissent mais développent un feuillage luxuriant, ce qui me pousse à imaginer que ce produit finisse par se dégrader en dérivés azotés au contact de la plante ?
Bonjour Serkan quand tu dis on verse juste un peu de produit dans le trou de la lance:Est-ce que cela sous-entend que la lance ne soit plus présente comme lorsqu'elle gèle et saute ou entends-tu par là qu'on verse le produitau sommet de la dernière lance qui sort :?: :?: Du coup si ça fonctionne c'est plutôt une super bonne nouvelle :D :D :D As-tu des retours d'expériences de plusieurs personnes :wink: :?:[/quote]

pas du tout il ne s'agit pas d'une lance gelée mais d'une lance vivante. Elle sort d'un trou qui peut facilement contenir le produit. Et oui j'ai plusieurs retours positifs ici, ayant également moi-même essayé et constaté sur des trachycarpus.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

Ok merci ,donc,en quantité :?: , dilué ou pas :?: ce serait le classique solution aqueuse :?: Il serait donc intéressant si tu pouvais rédiger un petit manuel d'instruction simple pour aider tout le monde.Content qu'il existe des solutions simples à la porter de tous.Si en plus c'est très efficace et sans trop de conséquence sur le biotope ,on en sera que plus gagnant 8)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

La potion magique :)

Y a t il des essais sur palmiers infestés de charançons? Ravageurs plus dangereux que le papillon,difficile à détecter avant qu'il ne soit trop tard!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Bilbo »

Armata85 a écrit :Bonjour cette solution semble,économique, très facile et simple à utiliser mais comment s'y prendre exactement,faut-il badigeonner les lances qui sortent ?Comment procéder exactement :?: Préventivement?Quelles sont les répercutions sur les autres insectes et les oiseaux etc:?: :oops:
Juste , faites attention , le xylophene est extremement toxique pour les ecosystemes aquatiques , et ceci a long terme , ne pas traiter si un temp pluvieux est prévu , et ne pas surdoser , surtout si vous avez a proximité une mare avec de jolis poissons ou pire , un ruisseau :mrgreen:
Mais si c'est efficace , ca dois etre a priori moins toxique (en tout cas pour les mamiferes) qu'un produits phytosanitaire , ceci dis , je n'irais pas consommer les fruits d'un palmier traité :x :!:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

Tu as entièrement Bilbo raison moi le premier je n'en mangerais pas. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »