Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

J'ai testé très assidument :arrow: les papillons s'en délectaient :roll: :arrow: placebo.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par MajorMinor »

malaga a écrit :liste des insectes sur lesquels ce "placebo" :roll: s'est montré, pour l'instant, efficace:

American boll worm
Heliothis armigera
Saw toothed grain beetle
Oryzaephilus surinamensis
Oriental armyworm
Mythimna separate
Gram / pod borer caterpillar
Heloithis armigera
Angoumis grain moth
Sitorega cerealella
Scale insect
Saissetia nigra
Pink Cotton boll worm
Petinophora gossypiella
Green leafhopper
Nephotettix appicalis
Bark eating caterpillar
Indarbela quadrinotata
Serpentine leafminer
Liriomyza trifolli
Pod fly
Melanogromyza obtusa
Green peach aphid
Myzus persicae
Beet leaf bug
Piesma quqdratum
Shoot/ fruit borer
Earias vittela
Pulse beetle
Callosobruchus chinensis
Groundnut leafminer
Stomopteryx nertaria
Brown planthopper
Nilaparvata lugens
boll worm
Seleron persicae Spotted
Pulse bruchid
Callosbruchus maculates
cotton boll worm
Erias fabia, E. insulana E. vitella
Cabbage butterfly
Pieris brassicae
Groundnut leafminer
Stomopteryx netaria
Red boll worm
Rabila frontalis
Stem borer
Scirpophaga incertulas
Chafer beetle
Apogonia blancharid
Gypsy moth
Melanagromyza phaseoli
Red hairy caterpillar
Amsacta albistriga
Stem fly
Lymantria dispar
Citrus leafminer
Phyllocnistis citrella
Hairy caterpillar
Amsacta moorei
Reniform nematode
Rotylenchulus reinform
Stunt nematode
Tylenchorhynchus brassicae
Confused flour beetle
Tribolium confusum
Khapra beetle
Trogoderma granarium
Rhinoceros beetle
Oryctes rhinoceros
Sugarcane aphid
Melanaphis sacchaari
Corn aphid
Rhopaloispum maidis
Leaf folder / roller
Cnaphalocrocis medicella
Rice moth
Corcyra cephalonica
Surface grasshopper
Chrotogonus trachypterus
Cotton aphid
Aphis gossypii
Leafminer
Aproaerema modicella
Rice skipper
Pelopidas mathias
Termite
Microtermes species
Dessert locust
Schistocera gregaria
Leafhopper
Nephotettix virescenes
Root knot nematode
Melodidogyne incognita
Tobacco caterpillar
Spodoptera litura
Diamond black moth
Plutella xylostella
Lesser grain borer
Rhizzopertha dominica
Root knot nematode
Meloidogyne javanica
White backed planthopper
Sogatella furcifera
Diamond moth
Plutella maculipennis
Mexican bean beetle
Epilachna variverstis
Root lesion nematode
Pratylenchus genus
White fly
Bemisia tabaci
Gall midge
Orseolis oryzae
Migratory locust
Locusta migratoria
Rust red flour beetle
Tribolium castaneum
Mustard aphid
Lipaphis erysimi
Grain borer
Rhizopertha dominica
Mustard saw fly
Athalia lugens proxima
Mustard webworm
Crocidomia
Placebo ou pas , vu tout ce que ca tue .je suis pas sur pour l empreinte ecolo sympa du truc....
Mise a part un eventuel piege a pheromone, des nematodes 2.0 resistant uv et chalueur ,un predateur super present ou un traitement systematique au karcher avec des yeux superbioniques .....sans tout ça il y aura toujours des effets negatifs discutables que ce soit bio ou pas
On peut avoir du cyanure bio aussi ..
Et pour rejoindre le xylo y a plusieurs temoignages disant que ca a tué leur palmiers , alors je m y risquerai jamais meme en mini dosage ...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par malaga »

Désolée mais je revois certains de tes messages:
19-7-2017: Toujours aucune trace de larve rongeuse depuis que je traite hebdomadairement (cade/neem).
Pourtant je tue 5 à 6 papillons chaque journée chaude.
Petite observation: Lors d'un traitement j'ai pulvérisé sur un PA sans le savoir,il a décollé en trombe puis a plongé au sol semblant touché par le contact.
Je n'ai pas attendu trop longtemps pour l'écraser.
En tout cas, malgré le cocktail, certains se posent sur les stipes mais ne semblent pas pondre.
Ils apprécient un peu trop les troncs de très gros Dasy, sur lesquels je les tue fréquemment.
J'espère que les Dasy ne craignent rien, je sais qu'ici une très grosse Noline nelsonii a été détruite par PA :cry:

En tout cas l'année dernière à cette époque, j'avais déjà des traces importantes et dû sortir la chimie!



4-8-2017: Mauvaises nouvelles!
Pour moi ce sera un constat d'échec! Les papillons qui se posaient sans soucis malgré les aspersions ont fini par pondre et j'ai pu commencer à constater les attaques,traces récentes de sciure fraiche sur un Jub et sur un Syagrus adulte.Reprise de l'ancienne technique,traitement local chimique sur attaque avérée.
Seul point positif,les bienfaits de l'huile de neem,utilisée à faible dose,toujours combinée à l'huile de cade,j'adore l'odeur :) ,me débarasse des cochenilles inféodées aux Buttinaes,principalement les Butias!
Je n'avais jamais vraiment réussi à les éradiquer!


-le problème, mais c'est tout à fait compréhensible, est que tu as utilisé la chimie sans chercher à savoir si les larves ayant réussi à s'introduire allaient mourir ensuite pour avoir ingéré une partie du produit (je rappelle qu'il faut plusieurs jours)
-il aurait été intéressant de continuer en curatif notamment d'en injecter dans le cœur avec seringue+ aiguille large !
- vu l'époque où tu constates les 1ers dégâts il devait faire très chaud chez toi: au-dessus de 30° l'effet de l'azadirachnine est inférieur à une semaine alors qu'à l'intérieur la rémanence augmente énormément: au Canada on utilise 1 seul traitement par an sur les pins en endo-thérapie))
-l'huile de cade en complément me paraît un mauvais choix (étant donné sa composition) dans mes recherches concernant les HE utilisées contre les ravageurs des cultures je ne l'ai jamais rencontrée: ni comme insecticide de contact, ni comme répulsif puissant!

Mais je comprends ta décision: si la chimie ne t'effraie pas, pourquoi ne pas continuer ce qui marche? seulement je trouve que tu condamnes un peu vite les alternatives à l'essai ou qui ont fait leur preuve dans le monde!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par malaga »

MajorMinor a écrit :
Placebo ou pas , vu tout ce que ca tue .je suis pas sur pour l empreinte ecolo sympa du truc....
Mise a part un eventuel piege a pheromone, des nematodes 2.0 resistant uv et chalueur ,un predateur super present ou un traitement systematique au karcher avec des yeux superbioniques .....sans tout ça il y aura toujours des effets negatifs discutables que ce soit bio ou pas
On peut avoir du cyanure bio aussi ..
Et pour rejoindre le xylo y a plusieurs temoignages disant que ca a tué leur palmiers , alors je m y risquerai jamais meme en mini dosage ...
l'huile de neem n'agit que par ingestion, uniquement sur les insectes ravageurs, elle a une rémanence ridicule dans l'air!
tu peux en mettre sur les cheveux, sur la peau pour soigner un tas de trucs!
le piège à phéromone (de taille vu celle des papillons) t'apportera tous ceux du coin et les femelles fécondées s'enfuiront pondre ailleurs!
tu devras dresser tes nématodes résistants à la chaleur en leur commandant de bien tout dévorer les larves sans faire de restes!

comme lutte mécanique, effectivement tu peux essayer le karcher, l'aspirateur... why not? :lol:
et il y a la terre de diatomée (masque filtrant et lunettes au moment du saupoudrage) mais ensuite c'est sans danger et c'est même un bon engrais! très durable par temps chaud et sec au moment où les nématodes ne peuvent jouer leur rôle!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par MajorMinor »

oui enfin c est pas si paradisiaque que ça l azadirachtine apparemment

https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 17158.html

et je serais toi j irai mollo sur l huile de cade

https://santehygiene.wordpress.com/2010 ... -la-sante/

Apres mes sources anciennes sont peut être motivées par le jeu des lobbyistes chimistes ...mais c est un autre débat

et Merci pour la terre j en prend note
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par malaga »

l'Azadirachtine sortie de son "contexte" d'accord mais pas dans l'huile avec tous les autres composants (et c'est d'ailleurs moins efficace)!
c'est comme prendre une vitamine isolée ou dans un produit entier!

je n'utilise jamais l'huile de cade, j'ai choisi de tester l'an prochain 2 autres HE (avec mouillant et dispersant) soigneusement triées sur le volet et dont on n'a jamais parlé ici!! j'en reparlerai si ça marche!

si tu essaies la terre, tiens moi au courant: pour des zones verticales élevées elle peut s'employer en pulverisation avec de l'eau: dès que l'eau sèche la T D redevient efficace!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par cedric »

Personnellement je manipulerai l' huile de neem avec les mêmes précautions qu' un produit phyto classique..., Je crois qu' il faut couper également les inflos des palmiers car c' est toxiques pour elles...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par cedric »

civodulbx33 a écrit :
cedric a écrit :Question économie je sais pas, un classique qui reste cher comme produit, le confidor, dose 1L/ ha pour arrondir est a 100 euros le Litres
1 Litres de produits :arrow: 100 euros :arrow: 1 000 Litres dilué
10 cl de produits :arrow: 10 euros :arrow: 100 Litres dilué
1 cl de produits :arrow: 1 euros :arrow: 10 Litres dilué
Pour résumé, remplir un pulvé classique de 15 Litres revient a 1,5 euros avec un produit phyto cher, sans connaitre le prix du xylo je pense pas que ca fasse faire beaucoup d' économie...
Par contre savoir combien de temps cela reste actifs sur le palmier serai intéressant :!:
1 litre de produit = 100€ ?
Je ne comprends pas... Ce n'est pas 100€ le litre mais plutôt 30€ et 50€ frais de livraison compris :roll:
Je crois bien que le prix particulier pour le confidor en France étais a 90 euros le Litre, coté Espagne l' écart étais hallucinant, ensuite comme dit Patrick il y a des générique avec la même matière active dosé pareil et moins cher...
C' étais juste un exemple sur un produit cher calculé au plus haut car j' ai jamais comprit pourquoi sur le forum beaucoup disais que les produits phyto étais cher...
Pour infos le confidor est interdit en Espagne et en France depuis fin aout
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par patrick »

Bonjour à tous
il y a un post dédié à l'huile de Neem , après ma réponse il serait bien que la suite des discussions se poursuivent sur le bon post
Pour répondre à Lépido ,non l'huile de neem ne pose aucun soucis aux chimistes , la substance active l'azadirachtine est bien connue , considérée comme nocive pour les abeilles , perturbateur endocrinien ,susceptible de provoquer des lésions du foie chez les mammifères et par conséquent chez l'homme ;cette molécule est classée potentiellement cancérigène.
et elle n'est pas sans effet sur certains organismes utiles : voir
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/00889.htm

l'huile de neem en contient au maximum +/_ 1,2 gr par litre ,quantité qui peut beaucoup varier en fonction du type de pressage utilisé pour l'extraire
à part la présence de cette substance sa composition ressemble à toutes les huiles et peut donc potentiellement tuer certains insectes en les étouffant
pour certaines applications l'huile de neem peut subir un traitement pour éliminer l'azadirachtine présente .
Patrick
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par malaga »

tes accusations sont donc fondées sur les déclarations émanant du ministère de l'agriculture ! (celui qui maintient l'autorisation du si bénin glyphosate! :roll: : ) les lobbyistes peuvent se frotter les mains!
Dans ces conditions je ne vois plus, en ce qui me concerne, l'intérêt de la discussion!

que chacun utilise ce qu'il veut et bonne réussite à tous dans une lutte qui continue et s'intensifie! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par patrick »

Bonjour Malaga
il ne s'agit pas d'accusations mais de résultats d'études scientifiques !
Concernant le glyphosate il faut noter que cette molécule va être prochainement interdite en France y compris pour les agriculteusr et je te rappelle que le jardiniers amateurs ne le trouveront plus en jardinerie dès le mois de Janvier !
Je pense qu'il est nécessaire de préciser certains termes de vocabulaire utilisés couramment parfois à tort
pour ce faire je vais ouvrir un nouveau post qui va s'intituler TOXICOLOGIE et ce afin de ne pas "polluer" des rubriques qui parlent d'un sujet précis !
Patrick
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par zaza13 »

bonjour pensez vous que ce produit fonctionne sur un palmier infecte par le papillon paysandisia

https://www.marketonweb.fr/kb-multisect ... gIHU_D_BwE




merci
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par jeanfix40 »

Pour le premier, le KB Mutisect, c' est un produit dérivé des néonicotinoïdes (Mat. active Acetamiprid) , interdit d' utilisation en France depuis le 01 Septembre 2018.
Pour le second, l' Algoflash insecticide végétal, c' est un produit a base d' huile ce colza, autorisé en France, mais qui n' aura pas d' efficacité sur les larves de Paysandisia intra-palmier, spécialement utilisée sur cochenilles, acariens et pucerons, son rôle premier étant la mort par étouffement de ces hôtes.
Je doute qu'il ne te sois utile, a voir sur les oeufs de papillon..., mais c' est pas gagné :?
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par jeanfix40 »

Je te rajoute ce lien où tu pourras télécharger la liste des produits encore autorisés et non autorisés aux jardiniers amateur a partir du 01/01/2019
https://agriculture.gouv.fr/jardiner-av ... -naturelle
Image
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par zaza13 »

merci pour les infos il me reste encore de ce produit .
peut il aller sur mes jubaea bien atteint ?

[img][img]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... kb-001.jpg[/img][/img]
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »