Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Difficile de savoir leur âge …

Syagrus : j'ai enterré des graines au hasard dans le jardin (en 2012 probablement), au pied d'un cycas. Puis une plantule est apparue, puis une seconde. j'ai dû attendre 3 ans avant de distinguer un chamaerops et un syagrus. puis j'ai finalement arracher le chamaerops pour que le syagrus s'en sorte.
Phoenix dactylifera : j'ai aussi jeté des graines dans mon jardin à la même époque et finalement c'est un bouquet de 7 phoenix dactylifera qui pousse tant bien que mal entre d'autres palmiers. Un autre sujet, plus remarquable, entre un cycas et un chaemerops à un stipe de plus de 30 cm de haut avec une petite vingtaine de palme de 1.5 à 2 m.
Brahea edulis : Achat et plantation en mai 2010. Il a donc essuyé le gel de février 2012 avec -11°C côté sud. (Il était protégé)
Je vais tenter de poster quelques photos sur le topic "visites de jardins".
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Oblade a écrit :Difficile de savoir leur âge …

Syagrus : j'ai enterré des graines au hasard dans le jardin (en 2012 probablement), au pied d'un cycas. Puis une plantule est apparue, puis une seconde. j'ai dû attendre 3 ans avant de distinguer un chamaerops et un syagrus. puis j'ai finalement arracher le chamaerops pour que le syagrus s'en sorte.
Phoenix dactylifera : j'ai aussi jeté des graines dans mon jardin à la même époque et finalement c'est un bouquet de 7 phoenix dactylifera qui pousse tant bien que mal entre d'autres palmiers. Un autre sujet, plus remarquable, entre un cycas et un chaemerops à un stipe de plus de 30 cm de haut avec une petite vingtaine de palme de 1.5 à 2 m.
Brahea edulis : Achat et plantation en mai 2010. Il a donc essuyé le gel de février 2012 avec -11°C côté sud. (Il était protégé)
Je vais tenter de poster quelques photos sur le topic "visites de jardins".
Super ! :D
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par malaga »

mauvaise nouvelle pour le sabal!
chez les sujets ne présentant qu'un stipe souterrain les larves sont obligées de faire un aller et retour pour que la transformation se fasse à l'air libre d'où ces dégâts, je suppose?
ne voit-on pas plus tôt des signes d'attaque sur ceux qui possèdent un stipe "normal"?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :mauvaise nouvelle pour le sabal!
chez les sujets ne présentant qu'un stipe souterrain les larves sont obligées de faire un aller et retour pour que la transformation se fasse à l'air libre d'où ces dégâts, je suppose?
ne voit-on pas plus tôt des signes d'attaque sur ceux qui possèdent un stipe "normal"?
J'ai pas tout compris :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Transformation ? Métamorphose en papillon ?
En tout cas sur mes 3 sabals atteint par le papillon je n'ai vu aucun signe précurseur, ni déjections, ni palme trouée … :cry:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Oblade a écrit :Transformation ? Métamorphose en papillon ?
En tout cas sur mes 3 sabals atteint par le papillon je n'ai vu aucun signe précurseur, ni déjections, ni palme trouée … :cry:
idem
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par malaga »

Oblade a écrit :Transformation ? Métamorphose en papillon ?
En tout cas sur mes 3 sabals atteint par le papillon je n'ai vu aucun signe précurseur, ni déjections, ni palme trouée … :cry:
la chrysalide se forme à l'extérieur donc la grosse chenille remonte jusqu'à la surface chez les palmiers acaules, on voit mal le papillon sortant de terre!

en tous cas vous m'effrayez: je vais bien dégager la base des pétioles!

au fait ils étaient traités en préventif vos sabal?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Concernant les traitements en préventif, c'est un peu compliqué. J'ai traité en 2018 avec un "régulateur de croissance" (ovicide, larvicide) utilisé contre certains papillons en agriculture. Mais je me souviens ne pas avoir "insisté" sur les jeunes sabals, car ils sont moins sujets aux attaques du papillon. (D'après les dires ... :?) Cela m'a valu la perte de deux sabals (causiarum et bermudana) entre 2018 et 2019. En 2019, j'ai traité tous les palmiers avec Beauvaria Bassiana, mais trop tardivement. Mon Palmetto a perdu sa lance (fin aout) avec quelques symptômes du papillon. Je ne sais pas si il repartira l'an prochain …
Je viens de m'apercevoir que mon Nannorrhops est atteint, il ne repartira pas ...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par malaga »

ce qui est bien chez les produits à base de tébufénozide c'est qu'il sont spécifiques aux larves de lépidoptères et pas trop toxiques d'après ce que je peux lire et agissant aussi par ingestion!
par contre ils ne sont pas translaminaires (c'est à dire systémique local) comme l'huile de neem: tu pourrais peut-être tenter un mélange des 2 sur tes sabal: l'huile de Neem peut-être employée avec tout insecticide chimique mais pas avec les nématodes!

l'inconvénient c'est que nous n'avons pas affaire à une chenille qui reste sur le feuillage mais qui traverse un végétal et, si l'on choisit ce type d'insecticide par ingestion (qui protège donc les non-ravageurs) il faut bien cibler (en préventif) cette surface très restreinte qui sera consommée par la larve juste au moment où elle pénètre dans le cœur du palmier d'où la nécessité d'un passage du produit dans les tissus végétaux sur une certaine épaisseur!

C'est l'essai que je fais en utilisant l'huile de neem très tôt en saison ! j'ai pu observer des parties "huilées" chez des palmes de sabal louisiana sorties cette années...à suivre

Par contre, quand on constate assez tôt les dégâts le traitement en curatif avec: H de N+ produit vaisselle (servant de mouillant pour la précédente, les larves détestent)+ huile essentielle ,semble marcher: une huile végétale est un excellent transporteur des huiles essentielles et de nombreuses HE (avec limonène notamment) sont des larvicides de contact…
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Intéressant tous ces essais ... :|
Je vais finir la saison avec le B.B. (champignon entomophage) et je verrai la reprise au printemps prochain ; on pourra faire des comparaisons en fonction des modalités de chacun ...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :ce qui est bien chez les produits à base de tébufénozide c'est qu'il sont spécifiques aux larves de lépidoptères et pas trop toxiques d'après ce que je peux lire et agissant aussi par ingestion!
par contre ils ne sont pas translaminaires (c'est à dire systémique local) comme l'huile de neem: tu pourrais peut-être tenter un mélange des 2 sur tes sabal: l'huile de Neem peut-être employée avec tout insecticide chimique mais pas avec les nématodes!

l'inconvénient c'est que nous n'avons pas affaire à une chenille qui reste sur le feuillage mais qui traverse un végétal et, si l'on choisit ce type d'insecticide par ingestion (qui protège donc les non-ravageurs) il faut bien cibler (en préventif) cette surface très restreinte qui sera consommée par la larve juste au moment où elle pénètre dans le cœur du palmier d'où la nécessité d'un passage du produit dans les tissus végétaux sur une certaine épaisseur!

C'est l'essai que je fais en utilisant l'huile de neem très tôt en saison ! j'ai pu observer des parties "huilées" chez des palmes de sabal louisiana sorties cette années...à suivre

Par contre, quand on constate assez tôt les dégâts le traitement en curatif avec: H de N+ produit vaisselle (servant de mouillant pour la précédente, les larves détestent)+ huile essentielle ,semble marcher: une huile végétale est un excellent transporteur des huiles essentielles et de nombreuses HE (avec limonène notamment) sont des larvicides de contact…
Tu n'utilises donc aucun produit chimique tel DECIS ou CONFIDOR ?
Ceci dit, l'huile de neem est interdite en France, je me demande pour quelles raisons... Pour les premiers cités, je ne me demande pas :mrgreen:
Concernant les huiles essentielles, tu as des références ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Voyez-vous encore des papillons ?
Cela fait 2 semaines que ne n'en vois pas (à priori).
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par malaga »

butia33 a écrit :Voyez-vous encore des papillons ?
Cela fait 2 semaines que ne n'en vois pas (à priori).
moi aussi malgré le retour de la chaleur: 30° l'après-midi, 20° tôt le matin (ras le bol)
ils n'ont peut-être pas apprécié la courte période de nuits fraîches mais je me méfie!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par malaga »

Oblade a écrit :Intéressant tous ces essais ... :|
Je vais finir la saison avec le B.B. (champignon entomophage) et je verrai la reprise au printemps prochain ; on pourra faire des comparaisons en fonction des modalités de chacun ...
j'évite tout ce qui est toxines, bacilles, bactéries ou champignons en pulvérisation car il y a trop de précautions à prendre au moment de l'utilisation et 24H après!
mais je te souhaite une bonne réussite! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par malaga »

civodulbx33 a écrit : Tu n'utilises donc aucun produit chimique tel DECIS ou CONFIDOR ?
Ceci dit, l'huile de neem est interdite en France, je me demande pour quelles raisons... Pour les premiers cités, je ne me demande pas :mrgreen:
Concernant les huiles essentielles, tu as des références ?
je n'utilise aucun produit chimique: d'une part pour préserver la faune du jardin (qui est très riche et j'en suis ravie) et d'autre part (et surtout )par phobie personnelle!
ni le bacille de Thuringe ou autre truc demandant une précaution importante en pulvérisation (pas toujours précisée dans le mode d'emploi)

pour l'huile de neem on se fiche de nous comme tu peux voir avec le lien que je t'ai mis sur le topic!

il y a plein d'huiles essentielles larvicides mais il faut qu'il y ait contact or elles sont très vite "inactivées" par la chaleur et les rayons uv: donc tenter avec un transporteur (huile végétale) qui soit translaminaire ou en injection dans le cœur: rien n'est prouvé pour l'instant (d'ailleurs l'association ne fait pas confiance à l'H de N, préférant le BT qui n'agit pourtant aussi que par ingestion et à ce jour je ne sais pas s'il reste en surface ou pénètre profondément dans les tissus)
Parmi les HE je peux te citer: citrus aurantium, citrus reticulata, basilic sacré…peut-être palmarosa (geraniol) cette année j'essaie le cryptomeria japonica mais elle est chère!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3a89Wm2mr0
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »