Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

Bonsoir, j'ai vu le papillon a 18h aujourd'hui, il s'est posé sur mon trachy et je ne l ai pas eue
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Vu aussi, j'ai attrapé 2 femelles.
J'ai fait un premier traitement pour tous les palmiers.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par gimli »

Bonjour,

J'ai commencé à traiter avec le BT cette année moi aussi. J'ai du mal a estimé la quantité de solution par palmier. Pour avoir un ordre d'idée (très vague) peux-tu nous dire la quantité de solution utilisée par rapport au nombre de tes palmiers.
Merci d'avance




butia33 a écrit :Un premier bilan et positif. :D
Je viens d'inspecter tous mes Chamaerops (62 têtes en tout).
Traités exclusivement avec du Bacillus thuriengiensis, environ tous les 10 jours.
1° traitement le 09/07, dernier le 08/09.
Résultat, tous intacts à l'exception de 2/3 feuilles légèrement trouées (j'aurai du commencer 10 jours plus tôt).
Je trouve encourageant pour la suite. :D
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

gimli a écrit :Bonjour,

J'ai commencé à traiter avec le BT cette année moi aussi. J'ai du mal a estimé la quantité de solution par palmier. Pour avoir un ordre d'idée (très vague) peux-tu nous dire la quantité de solution utilisée par rapport au nombre de tes palmiers.
Merci d'avance
J'ai utilisé en tout 30 litres de préparation, à raison d'1 g/litre de BT (pour une centaine de palmiers).
Je pulvérise à la base de chaque pétiole et de la lance (pour qu'il rentre un peu de produit à l'intérieur).
J'insiste plus sur certains palmiers plus fibreux (jubaea).
Je suis assez généreux, mais j'ai une source gratuite d'approvisionnement en BT. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Fool »

C'est fou en fait quand on y pense, sans l'aide de l'homme tous ces palmiers seraient déjà morts.. la nature aurait " gagnée".. même si bien sûr ces papillons sont arrivés à cause de l'homme..
Et c'est un éternel recommencement, pour pouvoir apprécier un jardin exotique dans le sud de la France.. en même temps ces palmiers sont venus par la main de l"homme, bref...
Heureusement que certaines plantes au look exotique n'en font pas les frais, cordylines par ex...
Courage en tout cas, ça semble fastidieux..


Fool
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par gimli »

Bonjour,

Merci pour l'info. Cela donne une idée de grandeur. Je serais peut-être un peu moins généreux que toi alors.
Tu es un veinard d'avoir une telle source de BT ! Il semble maintenant impossible de trouver le conditionnement par boite de 200gr. Il reste donc les petites doses toutes prêtes vendues en jardinerie à des prix plus qu'exagérés mais le carton coute cher c'est vrai ! :roll: :evil:

butia33 a écrit : J'ai utilisé en tout 30 litres de préparation, à raison d'1 g/litre de BT (pour une centaine de palmiers).
Je pulvérise à la base de chaque pétiole et de la lance (pour qu'il rentre un peu de produit à l'intérieur).
J'insiste plus sur certains palmiers plus fibreux (jubaea).
Je suis assez généreux, mais j'ai une source gratuite d'approvisionnement en BT. :wink:
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Ber »

Progression de Paysandisia en Aquitaine
Capture d’écran 2021-11-09 à 10.11.56.png
Capture d’écran 2021-11-09 à 10.11.56.png (775.95 Kio) Vu 1074 fois
source :https://www.faune-aquitaine.org

Il est désormais aux portes du Pays Basque, et bien établi dans le Bergeracois via le Lot-et-Garonne.
En Bergeracois, c'est ravagé, et à Bergerac ville aucun trachy n'est épargné !
J'ai bien peur qu'il ne remonte la vallée de la Dordogne... :x
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Domi »

Dans la région par chez moi, Sud du Lot et limite Tarn et Garonne, je ne vois quasiment que des Trachy attaqués ou déjà morts.
Chez moi depuis la première grosse attaque il y a plus de 4 ans maintenant (6 Trachy adultes sur 9, plusieurs Chamaerops), ça se maintient...je n'ai pas vu de nouvelle attaque, je n'ai rien vu l'an dernier (un seul traitement préventif en Juin), et j'ai refait de même cette année (le we dernier).
Rien en vue pour le moment mais je surveille !
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Domi a écrit :Dans la région par chez moi, Sud du Lot et limite Tarn et Garonne, je ne vois quasiment que des Trachy attaqués ou déjà morts.
Chez moi depuis la première grosse attaque il y a plus de 4 ans maintenant (6 Trachy adultes sur 9, plusieurs Chamaerops), ça se maintient...je n'ai pas vu de nouvelle attaque, je n'ai rien vu l'an dernier (un seul traitement préventif en Juin), et j'ai refait de même cette année (le we dernier).
Rien en vue pour le moment mais je surveille !

Souhaitons que ca reste ainsi :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

Ber a écrit :Progression de Paysandisia en Aquitaine
Capture d’écran 2021-11-09 à 10.11.56.png
Il est désormais aux portes du Pays Basque, et bien établi dans le Bergeracois via le Lot-et-Garonne.
En Bergeracois, c'est ravagé, et à Bergerac ville aucun trachy n'est épargné !
J'ai bien peur qu'il ne remonte la vallée de la Dordogne... :x
Merci pour cette carte
Tarawal
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2019 23:29

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Tarawal »

Bonjour,
Cela fait 3 semaines que je vois des Paysandisia sur St Aubin de Medoc. J’en ai tué 9 et raté autant. Après les visites de mâles ce sont les femelles en ce moment, plus difficiles à repérer.
J’ai traité mes palmiers en préventif avec de la terre de Diatomée. Je ferai un traitement curatif en septembre avec un produit importé d’Espagne (désolé on n’a pas vraiment le choix). L’an dernier cela a marché parfaitement avec aucun de mes 3 palmiers attaqué.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Pas d'observation du papillon depuis une quinzaine de jours, pourtant la météo lui est tres favorable.
Je n'en tire pour autant aucune conclusion.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

J en ai attrape 8 en peu de temps ( il y a quelques semaines)
Moi aussi j en ai pas vu depuis un moment
je traite toujours
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Domi »

Idem ici, un papillon observé il y a une 15aine de jours et depuis plus rien (et je veille !!).
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par SamDalembert »

Ca y est je crois qu'un de mes Trachycarpus qui avait survécu quelques années avec les attaques est définitivement mort. J'ai retiré l'autre jour au moins 3 ou 4 larves longues de 6-7cm... Il n'y a plus de lance, juste une bouillie dégueulasse.
La bonne nouvelle vient encore une fois du Washingtonia, après avoir mis à nu le stipe, aucune galerie, aucune suie. Et le petit Chamaerops aussi, pareil pas de galerie pas de suie.
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »