Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par gimli »

gimli a écrit :
C'est bien entendu la meilleure méthode, et même la seule, qui soit valable. Moi je n'arrosais pas mais j'injectais avec le pulvérisateur dans le "coeur". Depuis l'année dernière j'ai fais des essais avec du Bacillus thuringiensis injecté de la même façon.
Je reviens sur mon message que j'ai écris un peu vite et qui pourrait prêter à confusion . Evidemment il n'y a pas d'effet systémique avec le BT, l'injection dans le coeur de ce Bacillus est effectué pour tuer les éventuelles chenilles qui s'y "baladeraient". Mais il faut aussi en pulveriser sur le haut du stipe et sur la base des feuilles ainsi qu'à la base du stipe. En plus cette année je teste en plus l'huile de cade diluée en répulsif. C'est vrai que l'odeur est vraiment très forte.
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

Salut à tous,

Bon je vais rétablir la vérité sur ce que j'ai dit ou n'ai pas dit :roll: parce que si je reviens ici dans un mois je vais lire que j'ai dit que la terre est plate ou pire :lol:

Ce que j'ai dit:

-1 Je pense que la systèmie du Confidor ne marche pas sur palmier et qu'il ne fallait pas compter là dessus.

-2 Que bien sur on l'utilise par percolation au coeur et par pulvérisation sur le chanvre et la base des palmes comme les autres insecticides d'ailleurs ou comme les nématodes ou autres biocides.

-3 Des insecticides que j'ai utilisé contre le Paysandisia c'est un des moins efficace mais libre à vous de penser le contraire, par contre je n'ai jamais écrit qu'il ne marche pas puisqu'il reste l'effet par ingestion et contact comme les autres et il permettait aussi d'alterner les matières actives quand il était encore autorisé.

Pendant la période où les organismes officiels le préconisait contre le CRP notamment en assainissement j'ai fait des essais sur les nombreux palmiers que j'ai traité avec cette technique.
Bien sur comme vous que l'effet systémique allait être intéressant car appliquer directement sur la sève des Phoenix une fois la boule à zéro effectuer ...et bien makache walou c'est un insecticide qui à donner des résultats très faibles comparé aux autres.

En résumé le succès de ce produit vient du fait que c'est le seul qui a été homologué pour la lutte avec les nématodes bien sur, et si j'en était resté là j'aurai sauver bien peu de palmiers :roll:
La lutte contre Paysandisia est une lutte facile du moment que l'on intervient de façon préventive et sa période de nuisance est modérée comparé au CRP ...mais la principale difficulté pour un particulier restera de se procurer des insecticides d'où le recours à des produits pour traiter les planches etc...
Pour les professionnels la gamme de produits autorisés à la vente se réduit drastiquement aussi et autant c'est facile de trouver des produits efficaces pour lutter contre le papillon autant contre le charançon cela devient plus complexe, un produit que j'utilisais avec de très bons résultats viens encore d'être sorti de la vente (le produit n'étant pas utilisable dans les espaces verts j'en tairai le nom)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Fredlejardinier »

Endothérapie réalisée avec succès à Sanary-sur-mer sur Phoenix Canariensis :

Image Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

Ok Fred mais tu m'as entendu parlé d'endothérapie dans le message précédent?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Fredlejardinier »

C'est peut-être le meilleur moyen d'utiliser un insecticide systémique afin qu'il se diffuse dans l'ensemble de la plante.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

Fredlejardinier a écrit :C'est peut-être le meilleur moyen d'utiliser un insecticide systémique afin qu'il se diffuse dans l'ensemble de la plante.
Bonsoir,
Oui Fred peut être mais je ne suis pas compétent sur le sujet, c'est surtout le seul moyen pour traiter des palmiers sur la voie publique et dans les parcs publics avec les biocides biologiques.

J'ai choisi le traitement par ruissellement plus contraignant au niveau du nombre d'applications, mais plus modulable au niveau de la diversité des matières actives employées et qui à l'avantage de ne pas percer un stipe de palmier avec le peu de recul qu'on a sur cette pratique au niveau des pathologies et de la tenue mécanique dans le temps...
Pour moi le principal problème de l'endothérapie avec l'émamectine benzoate c'est que l'applicateur doit ou devrait en tous cas couper les inflorescences des Phoenix mâles pendant un an et cela m'étonnerait que ça soit le cas :roll:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Palmetum »

pourquoi ne couper que celles des males et pas celles des femelles egalement :idea:
Fredlejardinier a écrit :Endothérapie réalisée avec succès à Sanary-sur-mer sur Phoenix Canariensis :

Image Image
des fois il y a des cartouches (qui ressemble a des chevilles en bois) vertes enfoncees juste a ras du tronc qui sait quelle matiere active est utiliser :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par tragus »

C'est pas ça que l'on appelle un sujet qui dérive? :lol:
Comment commencer à parler du phénomène d'invasion sur la région de Bordeaux avec reportages photos et témoignages (plutôt intéressant) pour arriver à comment pratiquer l'endothérapie!
Alors qu'un sujet sur les traitements existe...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

tragus a écrit :C'est pas ça que l'on appelle un sujet qui dérive? :lol:
Comment commencer à parler du phénomène d'invasion sur la région de Bordeaux avec reportages photos et témoignages (plutôt intéressant) pour arriver à comment pratiquer l'endothérapie!
Alors qu'un sujet sur les traitements existe...
+1
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

@ tragus
Entre Paysandisia et traitements ...la frontière est ténue

@ Ludovic
Il me semble que tu n'es pas étranger à cette dérive ...des continents :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Palmetum »

:mrgreen: :lol: mais je dis rien :P
tragus a écrit :C'est pas ça que l'on appelle un sujet qui dérive? :lol:
Comment commencer à parler du phénomène d'invasion sur la région de Bordeaux avec reportages photos et témoignages (plutôt intéressant) pour arriver à comment pratiquer l'endothérapie!
Alors qu'un sujet sur les traitements existe...
il ne faut pas etre psycho rigide (oups j ai oublie le f pour certain :mrgreen: :lol: ) non plus
papillon et traitement on est loin d 1 derive les gars :roll: des fois selon les réponses de chacuns il y a des sujets qui evoluent 8) c est commeca qu on peut faire avancer le schmilblik :wink: et puis sur sur le sujet des traitements ca part en couille alors autant parler ailleurs :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par cedric »

Bah depuis environs 2010 que je suis confronté au problème ca pas ou trés peu changer, suffit de traiter avec un insecticide chimique chaque 4 semaines de juin a mi Novembre, point...
J' ai jamais comprit pourquoi ca tourner autant en ronds, ont ce croirait en politique...
Pour le charancons qui concerne que les phoenix et jubaea c' est quasi pareil sauf que c' est 3 ou 4 semaines de Mars a fin Novembre avec un traitement de + en plein hiver, la seule chose qui a changer concernant celui ci c' est qu' il a tendance depuis pas longtemps a pondre sur le stipe a ras le sol ce qui complique les traitements ( superficie a traiter )
Quand ont voit la difficulté sur un forum de fou de palmiers de parler et comprendre traitements ont comprends pourquoi certaines villes sont pas parvenues a réagir a temps ou correctement...
Bref rendons pas les choses simples compliqué, désolé si le message peu paraitre un peu sec :wink:
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par pompon »

Chers amis bonsoir.
ÇA y est:La chasse au PA est ouverte à saint palais sur mer.Aujourd'hui j'en ai vu 2.Ils étaient sur des cordylines ils ont volé vers 2 gros braheas ont senti puis sont repartis loin vers des waschingtonias.
J'ai traité les stipes de braheas et de waschingtonia à l'anti fourmillere mais pas les condylines.ON n'en fini plus.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Palmetum »

faites gaffe les gars on risque de vous dire que vous etes hs :arrow: :arrow: :mrgreen: :lol:
cedric a écrit :Bah depuis environs 2010 que je suis confronté au problème ca pas ou trés peu changer, suffit de traiter avec un insecticide chimique chaque 4 semaines de juin a mi Novembre, point...
J' ai jamais comprit pourquoi ca tourner autant en ronds, ont ce croirait en politique...
Pour le charancons qui concerne que les phoenix et jubaea c' est quasi pareil sauf que c' est 3 ou 4 semaines de Mars a fin Novembre avec un traitement de + en plein hiver, la seule chose qui a changer concernant celui ci c' est qu' il a tendance depuis pas longtemps a pondre sur le stipe a ras le sol ce qui complique les traitements ( superficie a traiter )
Quand ont voit la difficulté sur un forum de fou de palmiers de parler et comprendre traitements ont comprends pourquoi certaines villes sont pas parvenues a réagir a temps ou correctement...
Bref rendons pas les choses simples compliqué, désolé si le message peu paraitre un peu sec :wink:
on voit aussi des attaques de pa sur les bas de stipe :( ont ils compris qu en haut c est devenu dangereux pour eux :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Colombia »

cedric a écrit :Bah depuis environs 2010 que je suis confronté au problème ca pas ou trés peu changer, suffit de traiter avec un insecticide chimique chaque 4 semaines de juin a mi Novembre, point...
J' ai jamais comprit pourquoi ca tourner autant en ronds, ont ce croirait en politique...
Pour le charancons qui concerne que les phoenix et jubaea c' est quasi pareil sauf que c' est 3 ou 4 semaines de Mars a fin Novembre avec un traitement de + en plein hiver, la seule chose qui a changer concernant celui ci c' est qu' il a tendance depuis pas longtemps a pondre sur le stipe a ras le sol ce qui complique les traitements ( superficie a traiter )
Quand ont voit la difficulté sur un forum de fou de palmiers de parler et comprendre traitements ont comprends pourquoi certaines villes sont pas parvenues a réagir a temps ou correctement...
Bref rendons pas les choses simples compliqué, désolé si le message peu paraitre un peu sec :wink:
Tout ou presque est dit. Tu oublies l'endotherapie contre le charancon. Tres efficace et protege le stipe de bas en haut. Une seule injection par an. Tarif encadre 72euros sur ma commune.
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »