Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par gimli »

wice33 a écrit :Bonjour debo33,

Je vais commander le confidor (peux-tu m'envoyer par MP le site surlequel tu l'as acheté stp :) ).
Par contre au niveau de l'application, si je comprends bien, il faut le pulvériser sur la lance et çà descend ensuite par gravité sur le stipe ?
Tu as pulvérisé directement sur le stipe sans commencer par la lance ?
Dans le "coeur. Ce doit ruisseler dedans ,1 l par palmier.
Mais attention le C... n'est pas un insecticide de contact c'est un systémique, donc pour agir il faut un certain temps. Le mieux serait aussi d'injecter un insecticide de contact dans les galeries.
Combien de temps le produit agit-il ?
je ne sais exactement, 2 ou 3 mois en théorie.
Autre point, que fait-on des entrées des galeries creusées par le larve, on peut les reboucher ? Si oui avec quoi ?

Déjà y injecter un insecticide et ensuite un fongicide cela ne lui fera pas de mal et invitera una infection cryptogamique.
Faut-il également mettre un produit sur les palmes fraichement coupées afin d'éviter d'attirer ce papillon.
Oui ! goudron de norvège (ou mastic à greffer)
Au bout de combien de temps, puis-je pulvériser le biopalm après l'application du confidor, je souhaiterai éviter d'utiliser trop le confidor à cause des abeilles.
Le problème posé par les abeilles est facile à gérer. Il suffit de couper les inflorescences. Les abeilles seraient en effet contaminées et butinant les fleurs pas en mangeant les feuilles. ( ce n'est pas vraiment leur truc :wink: )

Bonne chance
Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

debo33 a écrit :super produit Wice! j'en ai mis dans les stipes de mes trachys qui ont subi une belle attaque l'été dernier et quand je m'en suis paerçue cet hiver , j'ai vite agi (hors gel et hors pluie) et bien m'en a pris car à ce jour j'ai de magnifiques inflorescences ! j'ai mis 1ml de confidor dans 1l d'eau et zou, dans le stipe direct ! 500ml dans les adultes et entre 150 et 20ml dans les plus petits et entre temps j'ai planté un Phoenix Canariensis et un washingtonia filibusta qui ont été traités également . Si j'ai préféré mettre le produit directement dans le stipe c'est parce que j'ai un terre neuve et des arbres fruitiers pas très loin qui donnent à profusion et je ne souhaitais les contaminer avec le produit pour la consommation.... force est de constater que ça a marché :) plus vite tu agiras et mieux ce sera :)
Il ne faut pas oublier de couper les inflorescences ! :roll: ... pour les abeilles notamment et autres insectes butineurs :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
wice33
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019 10:59
Localisation : 33-Bordeaux

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par wice33 »

Ok, je vais suivre vos conseils 8)

Avez-vous une insecticide et fongicide à me conseiller pour "nettoyer" les galeries creusées par les larves ?

Merci à vous :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

wice33 a écrit :Ok, je vais suivre vos conseils 8)

Avez-vous une insecticide et fongicide à me conseiller pour "nettoyer" les galeries creusées par les larves ?

Merci à vous :wink:
Personnellement, j'utilise Confidor.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par debo33 »

oui voilà, il n'y a rien de mieux :)

oui oui bien sûr qu'il faut les couper les inflorescences :D mais justement , à quelle période faut il le faire?? d'ici 10 jours je compte re traiter les palmiers , ce n'est pas trop tôt pour les couper??
BIEN PALMICALEMENT <3
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Lépido »

debo33 a écrit :oui voilà, il n'y a rien de mieux :)

oui oui bien sûr qu'il faut les couper les inflorescences :D mais justement , à quelle période faut il le faire?? d'ici 10 jours je compte re traiter les palmiers , ce n'est pas trop tôt pour les couper??
Non, ce n'est pas trop tôt, il faut les couper avant le retour des papillons, car ces zones sensibles deviennent des foyers de pénétration des larves...sinon trouver le moyen de badigeonner la surface de coupe...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

C'est pas un peu tôt pout traiter en préventif, vous avez vu des papillons :?: :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :C'est pas un peu tôt pout traiter en préventif, vous avez vu des papillons :?: :roll:
Pas de papillon ici ,mais pas de printemps non plus :( :wink:
Eric.
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Arnaud33 »

Le préventif à partir du 15 juin. Avant c’est polluer pour rien selon moi.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Lépido »

butia33 a écrit :C'est pas un peu tôt pout traiter en préventif, vous avez vu des papillons :?: :roll:
Nous parlions de la date de coupe des inflorescences ! :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Lépido a écrit :
butia33 a écrit :C'est pas un peu tôt pout traiter en préventif, vous avez vu des papillons :?: :roll:
Nous parlions de la date de coupe des inflorescences ! :wink:
Pourquoi couper les inflorescences tant qu'aucun produit n'est appliqué ?
A mon avis d'ici un mois il n'y aura plus grand risque, quand le stade de la floraison sera passé.
Pascal

Let the good time roll
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Lépido »

butia33 a écrit :
Pourquoi couper les inflorescences tant qu'aucun produit n'est appliqué ?
[/quote]
Oui tu as raison pour le préventif !! :wink:
J'ai fait une analogie avec ma situation dans la Drôme : :oops: où j'ai dû attaquer le curatif dès le mois d'avril après découverte de nouvelles perforations grâce à la pousse printanière...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Arnaud33 a écrit :Le préventif à partir du 15 juin. Avant c’est polluer pour rien selon moi.
Je suis bien d'accord. On traite uniquement en préventif à partir du 15 Juin, arrivée théorique des grosses chaleurs et du papillon.
Et avant cette date, uniquement s'il y a eu une ou des attaques sur un ou plusieurs palmiers : dans ce cas, il est préférable de traiter tous les palmiers sensibles une fois par mois, jusqu'au mois de septembre ou octobre. Et là, c'est du curatif et du préventif.
Ludovic - Région Bordelaise
wice33
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019 10:59
Localisation : 33-Bordeaux

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par wice33 »

Hello,
Sur vos conseils, j'ai procédé au traitement de mes Trachys hier (dosé à 0,6ml/L), j'espère qu'ils récupèreront bien :wink:
wice33
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019 10:59
Localisation : 33-Bordeaux

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par wice33 »

Coucou,
1,5 semaine s'est écoulée depuis mon 1er traitement et je viens de remarquer un truc bizarre (mousse beige? ) sur le stipe d'un de mes palmiers attaqués.
Les palmes se dessèchent toujours, je ne vois pas encore d'amélioration.

Image

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est.
J'espère que ce n'est pas trop grave ... :?
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »