Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par dinoso »

Serkan a écrit :
dinoso a écrit :Non,je viens seulement de la voir. Mais déjà 3/4 lances de grignoter
à ce stade ce n'est pas grave, mais il faut agir vite.
Traitement immédiat au con..d'or, 10litre dans le palmier au jet du pulvérisateur. Hier soir après la découverte
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :Tu n'avais pas vu l'attaque ?
Difficile de la voir avant de constater les symptômes... :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Palmetum »

dinoso a écrit :
Serkan a écrit :
dinoso a écrit :Non,je viens seulement de la voir. Mais déjà 3/4 lances de grignoter
à ce stade ce n'est pas grave, mais il faut agir vite.
Traitement immédiat au con..d'or, 10litre dans le palmier au jet du pulvérisateur. Hier soir après la découverte
10 litrons c est enorme :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Oui je trouve aussi... Pour les sujets de moins de 3 mètres de haut, je pense que 2 à 3 litres suffisent largement...
Ludovic - Région Bordelaise
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par gerard »

Réfléchissez, quel est le volume à remplir. A peine un verre d'eau . Où vont aller les 9 litres 3/4 restants. Au pied du palmier. C'est confondant , non?
Surtout que pour tuer une larve de ce type vous pourriez utiliser de l'alcool , du vinaigre, ou même de l'ajax anticalcaire.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

gerard a écrit :Réfléchissez, quel est le volume à remplir. A peine un verre d'eau . Où vont aller les 9 litres 3/4 restants. Au pied du palmier. C'est confondant , non?

Surtout que pour tuer une larve de ce type vous pourriez utiliser de l'alcool , du vinaigre, ou même de l'ajax anticalcaire.
Un verre d'eau, non, je ne pense pas que cela suffise ! Le confidor est un systémique donc il faut aussi vaporiser les feuilles et le stipe et surtout le coeur...
Après, j'ignorais que le vinaigre ou l'ajax suffisait à détruire les larves du paysandisia... :roll: :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

civodulbx33 a écrit :
butia33 a écrit :Tu n'avais pas vu l'attaque ?
Difficile de la voir avant de constater les symptômes... :roll:
Ce que je voulais dire, c'est que sur un jeune palmier ou la lance est a portée de vue, il est possible
de s'apercevoir d'une attaque avant que les palmes ne se déploient et intervenir plus tôt.
Je m'étais ainsi aperçu de l'attaque sur un jeune Jubaea, simplement par la présence de 2/3 petites taches noires qui en fait était des trous produits par les larves.
Pascal

Let the good time roll
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par dinoso »

Perso, c'est plus gros palmier, j'ai juste énervé contre le papillon, j'ai envoyé la sauce :lol:

Mais je vous rassure, j'ai juste arrossé le palmier qui n'est pas en fleur,
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Fredlejardinier »

Il y a-t-il absorption par les racines aussi avec le Confidor ?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par jeanfix40 »

Si tu veux dire après traitement de sol alors non pas d' absorption et donc pas d' efficacité.
Image
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Arnaud33 »

jeanfix40 a écrit :Si tu veux dire après traitement de sol alors non pas d' absorption et donc pas d' efficacité.
Non c’est faux. Ça marche encore mieux en arrosage mais c’est à limiter aux palmiers en pot afin d’éviter toute atteinte de la nappe phréatique. A l’epoque d’autorisation du confidor, c’etait bien décrit dans les articles de FREDON.
Je traite comme ça mon seul palmier en pot(roebellini) et ça ne demande du coup que 2 traitements par an car la rémanence est longue dans le sol.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

ui

Message par Ber »

Le site Faune Aquitaine vient de publier une carte des observations de Paysandisia sur le territoire aquitain. (ancienne Aquitaine :wink: )

C'est très inquiétant, après avoir atteint le Marmandais, il commence à remonter la vallée du Lot et est signalé près de Villeneuve... Si jamais il lui prend de traverser les vignobles vers le Nord, vers le Bergeracois, il peut très vite atteindre la vallée de la Dordogne...

On constate aussi des observations au Sud, à Mont de Marsan et Biarritz.

Donc seul le département de la Dordogne est pour l'instant épargné.

Carte Paysandisia Aquitaine.jpg
Carte Paysandisia Aquitaine.jpg (83.1 Kio) Vu 1312 fois
Arrested development
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par jeanfix40 »

Arnaud33 a écrit :
jeanfix40 a écrit :Si tu veux dire après traitement de sol alors non pas d' absorption et donc pas d' efficacité.
Non c’est faux. Ça marche encore mieux en arrosage mais c’est à limiter aux palmiers en pot afin d’éviter toute atteinte de la nappe phréatique. A l’epoque d’autorisation du confidor, c’etait bien décrit dans les articles de FREDON.
Je traite comme ça mon seul palmier en pot(roebellini) et ça ne demande du coup que 2 traitements par an car la rémanence est longue dans le sol.
Salut, j' aimerai stp que tu retrouves les articles de la Fredon concernant l' efficacité du confidor en Traitement de sol, et tu nous les montre ici..
Regarde plutôt cette étude sur différents insecticides testés, et qui apporte la preuve sur les efficacités réelles des M.A en traitement des parties aériennes mais aussi en bouillie de sol.
0% d' efficacité a la dose de 250ml/hl de confidor ( dosé 200g/l d' imidaclopride)
http://www.biopalm-palmier.com/efficaci ... ticide.pdf
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: ui

Message par jeanfix40 »

Ber a écrit :Le site Faune Aquitaine vient de publier une carte des observations de Paysandisia sur le territoire aquitain. (ancienne Aquitaine :wink: )

C'est très inquiétant, après avoir atteint le Marmandais, il commence à remonter la vallée du Lot et est signalé près de Villeneuve... Si jamais il lui prend de traverser les vignobles vers le Nord, vers le Bergeracois, il peut très vite atteindre la vallée de la Dordogne...

On constate aussi des observations au Sud, à Mont de Marsan et Biarritz.

Donc seul le département de la Dordogne est pour l'instant épargné.
Et oui !, Il est évident qu' il va gagner encore de nouveau territoire cette année et dans les années a venir, et infester de nouveaux Trachycarpus, qui sont la cible principale de propagation du papillon dans le Sud-Ouest.
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par fascicularia »

Rien en vue pour l'instant alors qu'il est signalé à 20km de mon lieu de résidence.

La propagation se fait en cercle concentrique ou il suit des traces olfactives ?
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »