Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Ber »

Sur Bègles, une grande majorité des trachys et aussi des phoenix sont infestés. C'est une bombe à retardement.

Il me semble que la rive droite est relativement épargnée pour l'instant.

J'ai bien peur qu'à terme ces sal... remontent les vallées de la Dordogne et de l'Isle.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le littoral girondin, en général les trachys y sont déjà moches, difficile de repérer les malades... :roll:
Arrested development
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par fascicularia »

Etant à 60 km de Bordeaux, je n'ai pas vu l'ombre d'un PA pour l'instant . A mon avis il infestera plus rapidement le bassin d'Arcachon.
Xavier333
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2016 11:46

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Xavier333 »

Je ne pense pas qu'il remonte les fleuve ou d'une façon générale qu'il saute de ville en ville. Le mode de dissémination est plus certainement l'importation de sujets contaminés en pépinières ou en supermarchés qui se fournissent on ne sait pas trop ou ni à quel prix vu qu'il n'y a aucun contrôle sanitaire sérieux en France... je ne l'ai pas encore vu sur le bassin mais le jour (inéluctable) ou il y parviendra ce ne sera pas pas dissémination "naturelle" depuis Bordeaux.
je me souviens avoir vu en Alsace une baraque construite en ossature bois importé de je ne sais ou mais ou visiblement les planches étaient infestées par une saloperie pas d'ici qui ressemblaient à de très grosses guêpes qui sont sories toutes en même temps et se sont retrouvées piégées dans la maisons tout juste close et couvertes. Elles crevaient derrière les vitres en masse, je ne sais pas ce que c'était que ce parasite mais bon c'était juste pour rapporter une anecdote sur la façon dont on dissémine les ravageurs avec des contrôles sanitaires insuffisant ou inexistants.
Termites, moustique tigre, frelon asiatique, paysandisa, charançon et j'en oublie... ces dernières années la liste s'allonge !
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Tal »

Rien un poil plus au sud. Je croise les doigts.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Pierre31 »

Xavier333 a écrit :Je ne pense pas qu'il remonte les fleuve ou d'une façon générale qu'il saute de ville en ville. Le mode de dissémination est plus certainement l'importation de sujets contaminés en pépinières ou en supermarchés qui se fournissent on ne sait pas trop ou ni à quel prix vu qu'il n'y a aucun contrôle sanitaire sérieux en France... je ne l'ai pas encore vu sur le bassin mais le jour (inéluctable) ou il y parviendra ce ne sera pas pas dissémination "naturelle" depuis Bordeaux.
je me souviens avoir vu en Alsace une baraque construite en ossature bois importé de je ne sais ou mais ou visiblement les planches étaient infestées par une saloperie pas d'ici qui ressemblaient à de très grosses guêpes qui sont sories toutes en même temps et se sont retrouvées piégées dans la maisons tout juste close et couvertes. Elles crevaient derrière les vitres en masse, je ne sais pas ce que c'était que ce parasite mais bon c'était juste pour rapporter une anecdote sur la façon dont on dissémine les ravageurs avec des contrôles sanitaires insuffisant ou inexistants.
Termites, moustique tigre, frelon asiatique, paysandisa, charançon et j'en oublie... ces dernières années la liste s'allonge !
Si, il se déplace. Sa dissémination sur la région toulousaine est un exemple parfait avec des points d'introduction (par pépiniéristes plus ignorants qu'autre chose) parfaitement localisés puis extension "autonome" par cercles concentriques. :?
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Arnaud33 »

J’etais chez Truffaut Merignac vers 15h et j’en ai vu un qui m’a volé autour lorsque je regardais leurs palmiers.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par fascicularia »

et ça t'a donné l'envie d'acheter :mrgreen:
Xavier333
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2016 11:46

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Xavier333 »

La seule mesure sérieuse à prendre qui serait réellement efficace aujourd'hui pour limiter la dissémination serait l'interdiction de vente, du moins au non professionnels de l'horticulture (supermarchés etc...). Seuls des pros qui peuvent justifier de leurs compétences et la provenance, du contrôle et de la traçabilité des plantes puissent éventuellement continuer à vendre. Alors c'est sur, les prix augmenteraient mais franchement quel intérêt à acheter une plante pas cher qui va crever et pire risque d'être responsable de nouvelle dissémination ?
Un pote de Nice m'a dit que pour ce genre de raison la vente de romarin était désormais interdite localement de peur d'importer la bactérie tueuse d'olivier qui sévit en Italie, comme quoi ça doit être possible.
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Arnaud33 »

fascicularia a écrit :et ça t'a donné l'envie d'acheter :mrgreen:
Non pas vraiment. Maintenant on est tellement infesté que je ne peux pas leur en vouloir. Si ça se trouve le papillon était un bon girondin qui a trouvé sympa de voir tous ces palmiers au même endroit.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par euroced »

hélas, maintenant le problème n'est plus de recevoir des palmiers sains pour les jardineries ou autres grandes surfaces. La grande partie des palmiers arrivent d'Espagne, les producteurs y sont surveillés et en plus ils ont accès à des produits interdit en France. Ils ont pas d’intérêt à envoyer des palmiers "malades" et risque de voir leurs pépinière fermer...
Le problème pour n'importe quels vendeurs de palmiers (en région ou ce trouve le papillon/charençon )est de garder ses palmiers sains, car les attaques viennent de l’extérieur.
Ils faut savoir que dans ces points de vente, il y aura forcement des palmiers attaqués et des papillons qui volent à moins de mettre un filet au dessus des pépinières...
Il va donc falloir s'informer auprès des points de vente pour être sur que des traitements sont faits, et accepter l'idée qu'un trachy puisse porter des traces d'attaque sans que pour autant il soit attaqué. Car les traitements facile à mettre en œuvre sur une grande quantités de palmiers sont uniquement curatif et non préventif, donc pour traiter il faut qu'il y ait attaque !!!

L'autre solution pour être sur d'avoir des palmiers sains ou sans traces d'attaques est de les acheter au moment des arrivages de printemps (mars à mai) avant que les papillons du quartier ne volent :?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Pierre31 »

Tout à fait d'accorrd avec toi, Ced. :!:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Ber a écrit :Sur Bègles, une grande majorité des trachys et aussi des phoenix sont infestés. C'est une bombe à retardement.

Il me semble que la rive droite est relativement épargnée pour l'instant.

J'ai bien peur qu'à terme ces sal... remontent les vallées de la Dordogne et de l'Isle.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le littoral girondin, en général les trachys y sont déjà moches, difficile de repérer les malades... :roll:
Je confirme : la commune de Bègles est très touchée et pour le moment la rive droite de Bordeaux semblerait épargnée...
Ludovic - Région Bordelaise
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Lépido »

Pierre31 a écrit :
Xavier333 a écrit :
Si, il se déplace. Sa dissémination sur la région toulousaine est un exemple parfait avec des points d'introduction (par pépiniéristes plus ignorants qu'autre chose) parfaitement localisés puis extension "autonome" par cercles concentriques. :?
En vallée du Rhône, il est clair qu'il remonte d'une manière très régulière et assidue :?
en 5 à 6 ans il est passé du milieu du Gard au Sud Drome et Sud Ardèche, et aujourd'hui il attaque la moitié Nord de la Drôme et de l'Ardèche !! soit une PROGRESSION VERS LE NORD d'une quinzaine de kilomètres tous les ans !!!
Les pépiniéristes dont je ne fais pas partie, ne sont pas les seuls propagateurs !!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Serkan »

Lépido a écrit :
Pierre31 a écrit :
Xavier333 a écrit :
Si, il se déplace. Sa dissémination sur la région toulousaine est un exemple parfait avec des points d'introduction (par pépiniéristes plus ignorants qu'autre chose) parfaitement localisés puis extension "autonome" par cercles concentriques. :?
En vallée du Rhône, il est clair qu'il remonte d'une manière très régulière et assidue :?
en 5 à 6 ans il est passé du milieu du Gard au Sud Drome et Sud Ardèche, et aujourd'hui il attaque la moitié Nord de la Drôme et de l'Ardèche !! soit une PROGRESSION VERS LE NORD d'une quinzaine de kilomètres tous les ans !!!
Les pépiniéristes dont je ne fais pas partie, ne sont pas les seuls propagateurs !!
beaucoup de gens sont propagateurs sans le savoir car ils n'ont pas l'oeil: ils s'aperçoivent du problème seulement quand le palmier est dans un état critique.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Fleur33
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2018 12:34

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Fleur33 »

![/quote]

beaucoup de gens sont propagateurs sans le savoir car ils n'ont pas l'oeil: ils s'aperçoivent du problème seulement quand le palmier est dans un état critique.[/quote]

Et c'est mon cas :oops:
Que puis je faire, je suis prête à me débarrasser de mon palmier si ça peut contribuer à éviter la propagation...
La lutte me semble après plusieurs lecture, bien vaine me semble t'il. J'ai commandé de l'huile de Neem, je vais déjà traiter comme ça. Pour les nématodes c'est trop tôt ? J'ai lu qq chose à propos du DECIS, c'est un insecticide ?
Merci de vos conseils,

Marie
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »