Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

Bonjour j' ai traiter mon trachy au xylo, il y a 2 semaines il est encore infecté,quelle est la fréquence de traitement ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Serkan »

zaza13 a écrit :Bonjour j' ai traiter mon trachy au xylo, il y a 2 semaines il est encore infecté,quelle est la fréquence de traitement ?
à quoi vous le voyez ? c est en général long pour qu il reparte, et tout dépend de la gravité de l infection au départ.
par exemple si la lance avait disparu, il est probable qu il ne reparte pas ou alors seulement l année prochaine.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

Il fait des palmes perforées,les trous sont plutôt gros au niveau de la lance
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par David33 »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'étais pas actif ici.
A la sortie de l'hiver on regarde plutôt les dégâts par le gel mais ces derniers jours c'est bien les dégâts du paysandia que je constate.
L'année dernière j'ai bien essayé de traquer l'animal et de traiter régulièrement de Mars de Novembre mais une certaine lassitude me gagne ce jour.

A l'examen approfondie de ce matin ce sont tous mes palmiers qui sont attaqués. Pour certains il aura fallu attendre les nouvelles palmes pour constater. Comme quoi entre Nématodes et Insecticides j'ai peut-être manqué de vigilance ou de savoir faire.

J'ai un JUB dont je ne peux pas atteindre le coeur : tout est trop gros et trop serré pour faire de la place. Si vous avez une astuce je suis preneur !?

Quand je pense que j'avais enfin trouvé des trachy qui acceptent le vent sans broncher...Un peu lasse !

Bon sa va aller ce sont des histoires de jardin.

DAvid
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

David33 a écrit :Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'étais pas actif ici.
A la sortie de l'hiver on regarde plutôt les dégâts par le gel mais ces derniers jours c'est bien les dégâts du paysandia que je constate.
L'année dernière j'ai bien essayé de traquer l'animal et de traiter régulièrement de Mars de Novembre mais une certaine lassitude me gagne ce jour.

A l'examen approfondie de ce matin ce sont tous mes palmiers qui sont attaqués. Pour certains il aura fallu attendre les nouvelles palmes pour constater. Comme quoi entre Nématodes et Insecticides j'ai peut-être manqué de vigilance ou de savoir faire.

J'ai un JUB dont je ne peux pas atteindre le coeur : tout est trop gros et trop serré pour faire de la place. Si vous avez une astuce je suis preneur !?

Quand je pense que j'avais enfin trouvé des trachy qui acceptent le vent sans broncher...Un peu lasse !

Bon sa va aller ce sont des histoires de jardin.

DAvid
On est bien d'accord.
Les dégâts se constatent aussi à la sortie de l'hiver lorsque la lance se déploie tout doucement à la mauvaise saison et finit par sortir une feuille au printemps avec des perforations : c'est ce que j'ai remarqué sur tous mes trachycarpus et sur mon brahea armata. RAS sur mes 3 washingtonias, sur mon butiagrus, sur sabal bermudana, sabal maritima et sur mon jeune dactylifera. Sur les chamaerops, juste une petite attaque sur le cerifera. RAS sur les 3 autres humilis classiques.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

Un theophrastii et un jubaea touché avec perforation et sciure malgre les traitements (dont un réalisé en retard)
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

A priori, je n'ai plus d'attaques visibles.
Quelques trachy à surveiller, dont l'aspect n'est pas terrible (mais ce sont les
restes de 2020).
Un proche voisin qui essaie de sauver un groupe de trachy, a abattu les plus atteints, il m'a dit qu'il avait
trouvé 80 chenilles dans un seul. :shock:
Pascal

Let the good time roll
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Eric33 »

Attaques cet été sur mes trois trachy ... j'ai traité aux nématodes à l'apparition des dégâts et une derniere fois en automne ...
les nouvelles lances sont nickel :)
Éric
EMMAKI
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2021 18:21

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par EMMAKI »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emmanuelle et je suis inscrite depuis quelques semaines sur ce forum. J'habite à Floirac et j'ai 2 palmiers.
Le premier est un trachycarpus planté il y a 2 ans et le 2ème un phoenix planté il y a 1 mois environ.
Mon Trachy a été atttaqué l'an passé par le papillon et n'a à priori pas survécu malgré les nematodes que j'avais utilisé en juin + août (les palmes sont bien vertes mais la lance ne pousse plus).
J'ai fait intervenir le mois dernier un professionnnel du traitement des palmiers qui m'a dit que je pouvais toujours essayer de mettre du Xylophène mais qu'il y avait peu de chance qu'il reparte. :cry:
Je voudrais en tout cas protéger mon Phoenix mais j'avoue que je ne sais pas trop quel moyen utiliser en prévention.
J'ai lu énormément de vos posts ces dernières semaines et vos commentaires m'ont beaucoup éclairée. J'ai également lu les différentes newsletter qui traitent du sujet. Je sais qu'il est important de traiter les phoenix en préventif dans la mesure où l'attaque du papillon est difficilement identifiable mais j'hésite encore beaucoup sur le moyen d'action : Huile de Neem - Glu - insecticide ...

Certains d'entre vous ont ils déjà aperçu le papillon cette année ?
Si je mets la glu cette semaine pourrai-je quand même utiliser d'autres produits par la suite ?

Un grand merci d'avance et une belle journée à tous sous ce beau soleil
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

Je n ai pas vu le papillon, je ne suis pas souvent chez moi , je pense qu il ne va pas tarder vu les chaleurs ici
J ai traité hier
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

J ai lu que l'on peut traiter en curatif avant la pose de la glu
EMMAKI
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2021 18:21

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par EMMAKI »

Merci Zaza
Oui je pense que je vais traiter d'abord et mettre la glu ensuite.
Je croise les doigts pour que cette satané bestiole ne rapplique pas trop près cette année
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

EMMAKI a écrit :Merci Zaza
Oui je pense que je vais traiter d'abord et mettre la glu ensuite.
Je croise les doigts pour que cette satané bestiole ne rapplique pas trop près cette année
Bonsoir,
J'habite à Floirac aussi... Je n'ai pas encore vu le papillon cette année (ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas sorti ! :mrgreen: ).
En tous cas, toutes les nouvelles lances de mes trachy sortent dans un état impeccable (pour le moment) mais je ne me fais pas d'illusion... Ca ne va pas durer.
Ludovic - Région Bordelaise
EMMAKI
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2021 18:21

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par EMMAKI »

Je scrute attentivement mon jardin et ne ne vois rien non plus pour le moment mais comme tu dis Ludovic, ça ne veut rien dire... :mrgreen:
Bon courage avec tes trachy en tout cas !
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Andréen »

Dans votre malheur vous avez de la chance, cela fait déjà un bon mois que j'ai vu mon premier Paysandisia archon dans les Pyrénées-Orientales. Vous pouvez encore faire du préventif. :)
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »