Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Fool »

La vache quelle plaie, à la vitesse à laquelle ça va il sera largement en normandie dans 10 ou 20 ans...
il semble affectionner beaucoup plus les trachys, de là à dire qu'il n'attaque pas les washs.. ou.. tous les autres palmiers..

Fool

P.S le jour où le réchauffement aura transformé la bretagne en sud ouest aquitain, plus personne ne sera à l'abri de ces bestioles.
C'est dommage on serait dans leur pays, ou sur leur continent, l'équilibre serait là, et rien de tout ça ne se produirait..
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par WeeviL »

avec les imports ça peut aller encore + vite :twisted: :evil:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par lazzaret »

Sud gironde (langon). Un ami avait une jolie flopée de trachys et chaemerops excelsa : plus des 3/4 ont été décimés par le papillon avec au moins 7 à 8 larves trouvées pour autant de palmiers. Pour le moment, les canariensis ne sont pas touchés...

Par contre cet ami aurait trouvé une larve de paysandisia dans le tronc déjà attaqué d'un saule tortueux. J'ai eu le retour de la personne et c'est confirmé, il a trouvé une larve dans le tronc du saule. Il faut espérer que ce ne soit qu'une infestation opportuniste.
Avatar du membre
mimilele58
Messages : 96
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:58
Localisation : oise . Picardie

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par mimilele58 »

Chamaerops exelsa...??? C'est quoi la différence avec TRachycarpus fortunei ??? :!: :cry:
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par lazzaret »

Juste le nom sur l'étiquette du marchand :lol: ( à ma connaissance). La personne dont je parle a acheté des palmiers portant ces deux noms et tient à différencier les deux.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par WeeviL »

c'est 1 vieille appellation :P 1 truc 2 vieux :lol:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par tragus »

lazzaret a écrit : Par contre cet ami aurait trouvé une larve de paysandisia dans le tronc déjà attaqué d'un saule tortueux. J'ai eu le retour de la personne et c'est confirmé, il a trouvé une larve dans le tronc du saule. Il faut espérer que ce ne soit qu'une infestation opportuniste.
Confirmé comment?
Cela semble plus que douteux, on est loin mais alors très loin de sa plante hôte de base là.
Et il existe tout un tas de papillons (zeuzères, cossus...) dont les larves semblables à celle du Paysandisia attaquent le bois des feuillus.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par WeeviL »

le cossus a quand même 1 sacré odeur caractéristique pour différencier :idea:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par lazzaret »

tragus a écrit :
lazzaret a écrit : Par contre cet ami aurait trouvé une larve de paysandisia dans le tronc déjà attaqué d'un saule tortueux. J'ai eu le retour de la personne et c'est confirmé, il a trouvé une larve dans le tronc du saule. Il faut espérer que ce ne soit qu'une infestation opportuniste.
Confirmé comment?
Cela semble plus que douteux, on est loin mais alors très loin de sa plante hôte de base là.
Et il existe tout un tas de papillons (zeuzères, cossus...) dont les larves semblables à celle du Paysandisia attaquent le bois des feuillus.
Je ne suis pas entomologiste donc je ne relate que ce que j'ai constaté. Une fois les larves sorties des trachys et du saule tortueux, puis mises à côté les unes des autres, je n'ai à l'oeil, vu aucune différence. De fait je ne peux pas nier la concomitance plausible de larves visuellement semblables mais en fait différentes.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Serkan »

dans la region toulousaine la plupart des trachycarpus ont actuellement disparu, faut vraiment les chercher, et beaucoup de chamaerops aussi. les palmiers y sont désormais rares, mis à part de temps à autre isolément des washingtonia et phoenix, et quelques armatas souvent relativement grands ou gros, d ailleurs.
mais le paysage global des jardins n est plus du tout palmique , sauf chez les rares fous de palmiers.
de plus désormais les palmiers ayant mauvaise réputation à cause des ravageurs, ils n intéressent plus personne ou presque,ici.
autrefois les gens s arrêtaient devant chez moi pour en parler, maintenant plus personne ne s arrête. on me plaint au contraire.
ça ne se vend plus beaucoup dans les jardineries et les stocks ont nettement baissé.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par WeeviL »

hallucinant cette inversion des normes :shock: :(
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »