Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

Le decis J est efficace à hauteur de 0.5g pour 5L je te laisse imaginer alors la concentration dans le xylophène qui est 30 fois supérieure.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

malaga a écrit : hélas je crains que le produit correspondant à mes critères ne soit… la tronçonneuse! :lol:
Tu peux utiliser les nématodes, certains de mes clients l'utilisent avec succès, la période est favorable en ce moment.

Les nématodes peuvent être utiliser à des doses plus faibles que celles préconisées avec de bons résultats.

nb: contrairement à ce que l'on peux lire (dernière lettre des fous par exemple) c'est une méthode curative uniquement et non pas préventive.

Sinon la tronço c'est la méthode la plus radicale et si les palmiers sont hauts cela fait de très jolis poteaux :roll:
Bonne suite...ou fin!
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par patrick »

Raphael30

Désolé mais entre 1,5 et 0,5 il y a un facteur 3 et non pas un facteur 30 !
la concentration de 1,5 g/L est celle du produit pur , il y a souvent dilution du produit pour avoir un volume suffisant pour traiter
ainsi une dilution au 1/5 ramène la concentration en cypermethrine à 0,3 g/L dans la solution finale !
Patrick
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par malaga »

Mbokaja a écrit :
malaga a écrit : hélas je crains que le produit correspondant à mes critères ne soit… la tronçonneuse! :lol:
Tu peux utiliser les nématodes, certains de mes clients l'utilisent avec succès, la période est favorable en ce moment.

Les nématodes peuvent être utiliser à des doses plus faibles que celles préconisées avec de bons résultats.pas maintenant car les cœurs de mes palmiers sont imbibés d'H de N qui est nématicide

nb: contrairement à ce que l'on peux lire (dernière lettre des fous par exemple) c'est une méthode curative uniquement et non pas préventive.cela me paraît évident sauf pour les sabal? on dit que les signes d'attaque se voient trop tard??

Sinon la tronço c'est la méthode la plus radicale et si les palmiers sont hauts cela fait de très jolis poteaux :roll: ce n'est pas le stipe que je préfère dans un palmier donc coupe au niveau du sol et plantation de néfliers du Japon ou asiminiers dans le secteur sinistré! :lol:





Bonne suite...ou fin! ce n'est pas encore la fin: pour l'instant je ne vois que 2 palmiers avec 2 palmes présentant des perforations (pour l'aération sans doute) pas de sciure, développement normal des pétioles et plusieurs nouvelles lances qui semblent en forme!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Effectivement les sabal ne sont pas épargnés. :?
002.JPG
002.JPG (154.37 Kio) Vu 1299 fois
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

En effet... Ceci dit, on dit que l'on ne voit rien sur les sabals. Mais si je regarde ta photo, on voit bien la prochaine lance qui est déjà perforée... :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

civodulbx33 a écrit :En effet... Ceci dit, on dit que l'on ne voit rien sur les sabals. Mais si je regarde ta photo, on voit bien la prochaine lance qui est déjà perforée... :roll:
Tout à fait c'est bien une trace aussi.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :
civodulbx33 a écrit :En effet... Ceci dit, on dit que l'on ne voit rien sur les sabals. Mais si je regarde ta photo, on voit bien la prochaine lance qui est déjà perforée... :roll:
Tout à fait c'est bien une trace aussi.
Oui, donc j'en conclus qu'on voit les symptômes d'attaque du paysandisia, tout comme les autres palmiers.
En tous cas, bon courage Pascal ! :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Pierre31 »

Dans ce cas on voit les symptômes mais ce n'est pas toujours le cas, surtout chez les Sabal.
Si la larve se développe plus bas dans le méristème, dans la zone de tissus non différenciés, la lance puis les palmes ne seront pas perforés.
C'est exactement ce qui se passe dans les trachys qu'on croit sains ou assainis... puis qui s'affaiblissent et produisent des palmes plus petites sur des pétioles courts et crèvent. :?
Je me souviens de ma première attaque sur Sabal qui avait suscité l'incrédulité sur le forum :mrgreen:
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par pompon »

Bonsoir tout le monde.
Butia 33 ,que va tu faire à ton sabal maintenant comme traitement ?J'ai le meme problème sur 2 jeunes brahea (1,2 m). Une jeune palme est en dentelle jusqu'au départ du pétiole Sur l'un la palme apicale est lésée.
J'ai mit du xylophéne multiusage .AI je bien fait.?Sinon que puis je faire?
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Lépido »

Pierre31 a écrit :Dans ce cas on voit les symptômes mais ce n'est pas toujours le cas, surtout chez les Sabal.
Si la larve se développe plus bas dans le méristème, dans la zone de tissus non différenciés, la lance puis les palmes ne seront pas perforés.
C'est exactement ce qui se passe dans les trachys qu'on croit sains ou assainis... puis qui s'affaiblissent et produisent des palmes plus petites sur des pétioles courts et crèvent. :?
Je suis totalement d'accord sur ces deux points ! :?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

pompon a écrit :Bonsoir tout le monde.
Butia 33 ,que va tu faire à ton sabal maintenant comme traitement ?J'ai le meme problème sur 2 jeunes brahea (1,2 m). Une jeune palme est en dentelle jusqu'au départ du pétiole Sur l'un la palme apicale est lésée.
J'ai mit du xylophéne multiusage .AI je bien fait.?Sinon que puis je faire?
Je n'ai pas utilisé le xylo mais à priori tu as bien fait car il semble que le produit fonctionne.
Pour ma part, je vais traiter au zolone.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par malaga »

butia33 a écrit :Effectivement les sabal ne sont pas épargnés. :?
002.JPG
l'avais-tu traité préventivement?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par malaga »

Lépido a écrit :
Pierre31 a écrit :Dans ce cas on voit les symptômes mais ce n'est pas toujours le cas, surtout chez les Sabal.
Si la larve se développe plus bas dans le méristème, dans la zone de tissus non différenciés, la lance puis les palmes ne seront pas perforés.
C'est exactement ce qui se passe dans les trachys qu'on croit sains ou assainis... puis qui s'affaiblissent et produisent des palmes plus petites sur des pétioles courts et crèvent. :?
Je suis totalement d'accord sur ces deux points ! :?
dans ce cas précis
-cela voudrait dire que la minuscule larve sortant de l'oeuf arrive à pénétrer des tissus moins tendres ce qui suppose de fameux crocs! adaptation ou phénomène normal?

-combien de temps entre l'infestation de ce type et la découverte des symptômes décrits par Pierre?


"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

malaga a écrit :
butia33 a écrit :Effectivement les sabal ne sont pas épargnés. :?
002.JPG
l'avais-tu traité préventivement?
Je n'ai pas traité les sabals.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »