Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Isagave a écrit :Bonjour, c'est le mâle qui attire la femelle, en frottant ses pattes médianes il secrète les phéromones et bingo !!! :mrgreen:

Voir ma vidéo sur sa méthode de séduction et sur l'accouplement ici =>
Isabelle et si l'idée toute simple était de trouver le moyen de leur couper les pattes??? :lol:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Je viens d'en tuer 4 en une 1/2 heure. :( :evil:
J'ai l'impression qu'il en vole de partout.
Pascal

Let the good time roll
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par fascicularia »

:shock:

Je sens que je ne vais pas y couper l'année prochaine.

Une entreprise non loin de chez moi vient de planter une quarantaine de trachy et une quinzaine de sabal qui vont constituer une bonne zone d'infestation. Je n'ai plus qu'à prier pour qu'ils continuent à oublier de les arroser (pas un seul depuis la transplantation). Vu la tête des plant en seulement 15 jours, ils finiront bien par sécher avant de subir une attaque.
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par palmactus »

Merci butia 33 pour votre don de vendredi dernier , à moins de 48 heures de cette invasion , malgré mon handicap, j' aurais pris un réel plaisir à vous aider à intervenir pour détruire ces saloperies.
Votre collection est remarquable.Comme tous , je souhaite une fin définitive à ce prédateur.
C' est peut-être hors sujet mais l' an passé 18 ruches sur 20 ont été détruites par les frelons asiatiques , cette année je n' ai pas constaté le moindre bestiau sur les 2 ruches restantes ...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit ::shock:

Je sens que je ne vais pas y couper l'année prochaine.

Une entreprise non loin de chez moi vient de planter une quarantaine de trachy et une quinzaine de sabal qui vont constituer une bonne zone d'infestation. Je n'ai plus qu'à prier pour qu'ils continuent à oublier de les arroser (pas un seul depuis la transplantation). Vu la tête des plant en seulement 15 jours, ils finiront bien par sécher avant de subir une attaque.
Malheureusement Stéphane, je pense que tu vas y avoir droit, avec ou sans l'aide de l'entreprise à proximité de chez toi :roll:
Depuis une semaine, de mon côté, je vois le papillon tous les jours... :? Aujourd'hui j'ai traité tous mes palmiers (une bonne trentaine). La fois précédente c'était en avril. On verra bien...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

civodulbx33 a écrit :
fascicularia a écrit ::shock:

Je sens que je ne vais pas y couper l'année prochaine.

Une entreprise non loin de chez moi vient de planter une quarantaine de trachy et une quinzaine de sabal qui vont constituer une bonne zone d'infestation. Je n'ai plus qu'à prier pour qu'ils continuent à oublier de les arroser (pas un seul depuis la transplantation). Vu la tête des plant en seulement 15 jours, ils finiront bien par sécher avant de subir une attaque.
Malheureusement Stéphane, je pense que tu vas y avoir droit, avec ou sans l'aide de l'entreprise à proximité de chez toi :roll:
Depuis une semaine, de mon côté, je vois le papillon tous les jours... :? Aujourd'hui j'ai traité tous mes palmiers (une bonne trentaine). La fois précédente c'était en avril. On verra bien...
Bon courage à tous.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

civodulbx33 a écrit :
fascicularia a écrit ::shock:

Je sens que je ne vais pas y couper l'année prochaine.

Une entreprise non loin de chez moi vient de planter une quarantaine de trachy et une quinzaine de sabal qui vont constituer une bonne zone d'infestation. Je n'ai plus qu'à prier pour qu'ils continuent à oublier de les arroser (pas un seul depuis la transplantation). Vu la tête des plant en seulement 15 jours, ils finiront bien par sécher avant de subir une attaque.
Malheureusement Stéphane, je pense que tu vas y avoir droit, avec ou sans l'aide de l'entreprise à proximité de chez toi :roll:
Depuis une semaine, de mon côté, je vois le papillon tous les jours... :? Aujourd'hui j'ai traité tous mes palmiers (une bonne trentaine). La fois précédente c'était en avril. On verra bien...
.Bon courage à tous.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par alohas »

Peu vu par chez moi pour l'instant alors que l'année dernière il était très présent. D'un autre côté beaucoup de palmiers morts dans la région, donc moins de foyers d'infection.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

alohas a écrit :Peu vu par chez moi pour l'instant alors que l'année dernière il était très présent. D'un autre côté beaucoup de palmiers morts dans la région, donc moins de foyers d'infection.
Oui c'est certain, mais les milliers de larves de l'an dernier... sont devenues des papillons.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par olivier78 »

Plusieurs paysandias vu aujourd’hui au Bouscat à Jardiland. Un Trachy attaqué chez mon père à Mazères.
Je veux bien des infos pour savoir oú commander le con....

Merci.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

olivier78 a écrit :Plusieurs paysandias vu aujourd’hui au Bouscat à Jardiland. Un Trachy attaqué chez mon père à Mazères.
Je veux bien des infos pour savoir oú commander le con....

Merci.
Paysandisia et non paysandia pour info :wink:
Oui en effet tu en as vu chez Jardiland mais il y en a partout sur Bordeaux.
Quant au confidor, ça fait déjà plusieurs mois qu'il est interdit à la vente en France et qu'on ne le trouve plus même ailleurs. Tu peux trouver des équivalents à l'étranger éventuellement sur internet.
Ludovic - Région Bordelaise
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par pompon »

BONSOIR A TOUS.

Je voudrais savoir: Lorsqu'un Phoenix canariensis est sournoisement tparasité par le P.A quelles sont les palmes les premières sèches?.Les palmes externes ,les palmes internes et les palmes apicales?,ou toutes les palmes a la fois ?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

Salut Pompom,

Sur un Phoenix attaqué les signes ne sont que peu visibles, à moins qu'il soit très jeune.
Les larves s'attaquent au cœur du palmier en commençant par la base des palmes basses le plus souvent.
De plus quand le cycle larvaire se termine les larves ressortent à la base des palmes ou en périphérie de stipe pour faire leur nymphose donc c'est souvent les palmes basses les plus abîmées par les galeries donc celles qui sèchent en premier, ce qui est le cas même sans attaques.

Contrairement aux Trachys sur les Phoenix il est difficile de voir les dégâts sur les palmes et ils sont des fois très tardifs et peu impressionnants.
Au début de l'infestation dans le sud, beaucoup penser que une fois les palmiers les plus fragiles éliminés le papillon régresserait mais ce n'est pas du tout le cas.
Grace aux Phoenix en partie l'élevage de Paysandisia est assuré :roll:

Hier j'ai compté 38 exuvies sur un petit Phoenix qui ne se porte pas si mal encore et il y a un mois sur le même Phoenix j'avais sorti 20 exuvies.
Un seul palmier peut faire émerger une nuée de papillons tous les ans et pendant des années :?

Pour finir les palmes qui sèchent dans la couronne sont plutôt le signe d'une attaque de charançons, ravageur autrement plus grave et sournois :?
J'espère t'avoir aidé @+
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Mbokaja a écrit :Salut Pompom,

Sur un Phoenix attaqué les signes ne sont que peu visibles, à moins qu'il soit très jeune.
Les larves s'attaquent au cœur du palmier en commençant par la base des palmes basses le plus souvent.
De plus quand le cycle larvaire se termine les larves ressortent à la base des palmes ou en périphérie de stipe pour faire leur nymphose donc c'est souvent les palmes basses les plus abîmées par les galeries donc celles qui sèchent en premier, ce qui est le cas même sans attaques.

Contrairement aux Trachys sur les Phoenix il est difficile de voir les dégâts sur les palmes et ils sont des fois très tardifs et peu impressionnants.
Au début de l'infestation dans le sud, beaucoup penser que une fois les palmiers les plus fragiles éliminés le papillon régresserait mais ce n'est pas du tout le cas.
Grace aux Phoenix en partie l'élevage de Paysandisia est assuré :roll:

Hier j'ai compté 38 exuvies sur un petit Phoenix qui ne se porte pas si mal encore et il y a un mois sur le même Phoenix j'avais sorti 20 exuvies.
Un seul palmier peut faire émerger une nuée de papillons tous les ans et pendant des années :?

Pour finir les palmes qui sèchent dans la couronne sont plutôt le signe d'une attaque de charançons, ravageur autrement plus grave et sournois :?
J'espère t'avoir aidé @+
Tu as des solutions ? :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

Traiter en préventif, je vois que ça! C'est très difficile à voir sur un phoenix au début c'est vraiment timide au niveau des traces de ravageur! Suivant où la larve se place on peut observer des dégats longtemps après.
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »