Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par pompon »

BOnjour tout le monde .

MBOKAJA ton explication est très claire et je t'en remercie .J'ai un phoenix qui a gelé un peu l'an passè .Cette année j'ai taillé les palmes sèches mais encore il y a des palmes qui meurent une par une
les pétioles du stipe sont pourris,mais ça aussi ça peut être le gel. Par contre les palmes centrales et apicales sont très belles très vertes très vigoureuses . Je vais mettre du xylophène multiusage,
s'il y a des larves ....
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Arnaud33 »

Il y a 2 gros phœnix exposés sur la rocade sortie 10 direction le lac vers merignac avec les palmes grignotées par le Charençon. Espérons qu’ils soient traitées.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par fascicularia »

Super on va en plus se coltiner cette saloperie. :shock:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Bon courage à vous!
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

Il est important de poser des pièges à charançons pour savoir ce qu'il en est et si notre zone est concernée.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par MajorMinor »

Mbokaja a écrit :Il est important de poser des pièges à charançons pour savoir ce qu'il en est et si notre zone est concernée.
le sujet c est PA

Mais j ai une question bête, le charançon repère de très loin des blessures de palmiers...

Ne risque t on pas avec ce piège d attirer sur zone des charançon qui ne serait peut être jamais venu?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Bonsoir les fous …
Je m'inscris sur le forum et de ce fait je suis donc nouveau.
Mon (petit) jardin est principalement décoré avec des palmiers depuis une dizaine d'années. (une vingtaine de variétés sur la commune de St Caprais de Bordeaux)
Je connaissais le Paysandisia en photo mais durant l'été 2017 j'ai aperçu une silhouette peu rassurante émettant un bruit avec ses ailes. En janvier 2018, mon Phoenix Robellini (en pot) manifestait des symptômes inquiétants : pourrissement de la lance ; en mai 2018 je l'ai découpé et j'ai découvert une larve de Paysandisia Archon (PA) à l'intérieur.
Durant l'été 2018 j'ai tué 4 papillons (PA).
Depuis fin juin 2019 je tue des PA (à l'aide d'une raquette de tennis) et j'ai tué hier le 30 ème papillon !
Je constate que les sabals sont sensibles aux PA, les chamaerops et trachys sont très prisés par le PA mais ils arrivent à surmonter l'intrus du fait de leur vigueur contrairement aux sabals qui meurent (j'ai perdu 2 sabals en pot, un sabal causiarum en terre, un autre sabal que j'ai acheté sous l'étiquette S.Minor mais j'en doute, et un S.Palmetto de taille respectable même si le tronc n'est pas encore visible vient de perdre sa lance ...)
Je traite depuis l'année dernière.
Je n'ai jamais pensé que mes palmiers seraient victimes d'un prédateur importé !
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Oblade a écrit :Bonsoir les fous …
Je m'inscris sur le forum et de ce fait je suis donc nouveau.
Mon (petit) jardin est principalement décoré avec des palmiers depuis une dizaine d'années. (une vingtaine de variétés sur la commune de St Caprais de Bordeaux)
Je connaissais le Paysandisia en photo mais durant l'été 2017 j'ai aperçu une silhouette peu rassurante émettant un bruit avec ses ailes. En janvier 2018, mon Phoenix Robellini (en pot) manifestait des symptômes inquiétants : pourrissement de la lance ; en mai 2018 je l'ai découpé et j'ai découvert une larve de Paysandisia Archon (PA) à l'intérieur.
Durant l'été 2018 j'ai tué 4 papillons (PA).
Depuis fin juin 2019 je tue des PA (à l'aide d'une raquette de tennis) et j'ai tué hier le 30 ème papillon !
Je constate que les sabals sont sensibles aux PA, les chamaerops et trachys sont très prisés par le PA mais ils arrivent à surmonter l'intrus du fait de leur vigueur contrairement aux sabals qui meurent (j'ai perdu 2 sabals en pot, un sabal causiarum en terre, un autre sabal que j'ai acheté sous l'étiquette S.Minor mais j'en doute, et un S.Palmetto de taille respectable même si le tronc n'est pas encore visible vient de perdre sa lance ...)
Je traite depuis l'année dernière.
Je n'ai jamais pensé que mes palmiers seraient victimes d'un prédateur importé !
Bienvenu tout d'abord ! :D
Eh oui ! C'est notre fardeau ! Tu traites avec quoi ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par gimli »

MajorMinor a écrit :
Mbokaja a écrit :Il est important de poser des pièges à charançons pour savoir ce qu'il en est et si notre zone est concernée.
le sujet c est PA

Mais j ai une question bête, le charançon repère de très loin des blessures de palmiers...

Ne risque t on pas avec ce piège d attirer sur zone des charançon qui ne serait peut être jamais venu?
Si tu en trouves dans le piège c'est qu'il est dans la région. Il ne fera pas 400 kms pour venir dans ton piège :wink:
Image
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Merci …

En 2018, j'ai traité avec de l'indoxacarbe (matière active d'un ovicide/larvicide utilisé en viticulture notamment contre les tordeuses de la grappe)
En 2019, j'utilise un produit à base de Beauveria bassiana … que je pulvérise tous les 15 jours.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

Merci Oblade je ne connaissais pas l'indoxacarbe, super intéressant pour lépidoptères; papillon du palmier, pyrale du buis, piéride du chou :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Oblade a écrit :Merci …

En 2018, j'ai traité avec de l'indoxacarbe (matière active d'un ovicide/larvicide utilisé en viticulture notamment contre les tordeuses de la grappe)
En 2019, j'utilise un produit à base de Beauveria bassiana … que je pulvérise tous les 15 jours.
Merci pour ton retour,est-ce très efficace?Et abordable en prix ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par gimli »

Oblade a écrit :Merci …

En 2018, j'ai traité avec de l'indoxacarbe (matière active d'un ovicide/larvicide utilisé en viticulture notamment contre les tordeuses de la grappe)
En 2019, j'utilise un produit à base de Beauveria bassiana … que je pulvérise tous les 15 jours.
Le Beauveria contre le Charançon ce n'est pas pas formidable. La ville de Nice l'utilise depuis quelques années et le résultat est ...catastrophique !

Après il me parait nécessaire de mettre un ou des pièges pour vraiment confirmer sa présence. En effet si le charançon est présent à Bordeaux , il parait peu probable qu'il soit venu du SE, il y a trop peu de Phoenix dans le SO voire pas du tout dans certaines zones . Soit il serait venu d'Espagne "par la côte" mais dans ce cas il aurait fait des dégâts en dessous de Bordeaux soit il est venu avec une plante infectée.
Image
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

En effet, l'indoxacarbe est efficace sur beaucoup de chenilles et leurs oeufs ; j'ai constaté sont efficacité sur les piérides …
Je ne connais pas le prix exact, c'est vendu sous le nom commercial de Explicit (liquide) ou Steward (granulés) voire d'autre noms également. Pour la viticulture, le coût/ha est faible. La quantité à diluer est très faible : pour la vigne c'est 0,25 litres par ha (Explicit) ; on pulvérise en général entre 120 et 200 litre par ha donc si vous faites l'équation pour 1 litre de bouillie, vous verrez que la quantité de produit à diluer est infime !
Quant à l'efficacité, je n'ai pas beaucoup de recul : J'ai aperçu en automne dernier, une larve qui était sortie de la lance d'un chamaerops sous l'action du produit ; elle était venue mourir sur un reste de pétiole. J'ai probablement évité une contamination plus importante, mais je ne suis pas l'INRA ! Les expérimentations sont compliquées pour un particulier ; de plus les papillons reviennent tous les ans et il faut recommencer. J'ai peut-être commencé le traitement trop tard l'an dernier, et lorsque les chenilles sont dans le stipe, c'est plus difficile à éradiquer !
De plus, certains palmiers sont difficiles à aborder, notamment les phœnix lorsqu'ils sont trop touffus .
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Oblade a écrit :En effet, l'indoxacarbe est efficace sur beaucoup de chenilles et leurs oeufs ; j'ai constaté sont efficacité sur les piérides …
Je ne connais pas le prix exact, c'est vendu sous le nom commercial de Explicit (liquide) ou Steward (granulés) voire d'autre noms également. Pour la viticulture, le coût/ha est faible. La quantité à diluer est très faible : pour la vigne c'est 0,25 litres par ha (Explicit) ; on pulvérise en général entre 120 et 200 litre par ha donc si vous faites l'équation pour 1 litre de bouillie, vous verrez que la quantité de produit à diluer est infime !
Quant à l'efficacité, je n'ai pas beaucoup de recul : J'ai aperçu en automne dernier, une larve qui était sortie de la lance d'un chamaerops sous l'action du produit ; elle était venue mourir sur un reste de pétiole. J'ai probablement évité une contamination plus importante, mais je ne suis pas l'INRA ! Les expérimentations sont compliquées pour un particulier ; de plus les papillons reviennent tous les ans et il faut recommencer. J'ai peut-être commencé le traitement trop tard l'an dernier, et lorsque les chenilles sont dans le stipe, c'est plus difficile à éradiquer !
De plus, certains palmiers sont difficiles à aborder, notamment les phœnix lorsqu'ils sont trop touffus .
Ce produit "Explicit" est accessible pour le particulier ?
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »