Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

En principe oui, mais il semblerait que la diffusion du produit dans le palmier par le haut ne soit pas efficace à 100%.
Maintenant il faut voir si les nouvelles palmes seront attaquées ou pas.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :En principe oui, mais il semblerait que la diffusion du produit dans le palmier par le haut ne soit pas efficace à 100%.
Maintenant il faut voir si les nouvelles palmes seront attaquées ou pas.
Ok je vais surveiller bien sûr.
J'ai exposé mon souci sur facebook également. Pour ma part, je dose le confidor à 1ml pour 1 litre d'eau et vu les taille de mes palmiers, enfin pour les trachy en tous cas (30 cm de stipe), je mets 1/4 à 1/2 litre de solution maxi par palmier.
J'ai échangé avec une autre personne qui m'a recommandé 10 litres de solution par palmier !!!??? ça me semble énormissime !
Dites-moi si c'est cela que vous faites avec confidor. Auquel cas je suis à côté de la plaque... :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas de recul avec le CONFIDOR ; sa matière active, l'imidacloprid est la même que celle du GAUCHO me semble-t-il. Ce produit agit par systémie ascendante, donc il devrait facilement atteindre la lance en pleine croissance. Je ne connais pas le mode d'application du confidor mais les produits systémiques utilisés en viticulture doivent être pulvérisés sur la totalité du feuillage pour avoir une efficacité maximale. Ensuite, la matière active est absorbée par la sève et suit un trajet ascendant dans l'ensemble des parties du végétal.
Quant au DECIS, que certains privilégient, c'est un insecticide de contact à base de pyréthrines de synthèse (cyperméthrine, deltaméthrine …) lui non plus il n'est pas sélectif et a un large spectre sur les insectes mais je ne connais pas son efficacité sur le P.A.

Moi aussi, j'ai trouvé des chenilles de P.A. après avoir traité avec BEAUVERIA BASSIANA et ce sur 2 trachy et 1 rhapidophillum ; 3 de mes sabals ont perdu leur lance et ce malgré les traitements ! Je pense avoir commencé la protection trop tardivement et les chenilles devaient être déjà enfouies dans le palmier. Les chamaerops et trachy n'ont pas ce problème car leur rapidité de croissance permet rapidement d'extérioriser la chenille et de la faire ressortir ; ce n'est pas le cas des sabals dont la pousse trop lente permet à la larve de rester à l'abri.
Ci joint une photo de mon tableau chasse, en tout 33 papillons ...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

:shock: :shock: :shock:
Ludovic - Région Bordelaise
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Et voilà ce qu'on trouve à l'intérieur des palmiers infectés (sabal) …
Riche en protéine !
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Il faut avouer que le papillon est impressionnant, surtout quand il fait du bruit en volant !
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Cela ne me surprend guère... Les larves sont bien dodues dis-donc ! :evil: Je vois que tu es à Saint-Caprais-de-Bordeaux. Nous sommes presque voisins. J'ai constaté un autre (jeune) trachy infesté aujourd'hui de mon côté : j'ai repéré une larve, pas trop développée, dans la lance. J'ai traité tous mes trachy à midi mais cette après-midi il a plus j'ai l'impression sur Floirac... Je vais devoir recommencer le traitement ! :roll:
Et en rembauchant à mon taf cette après-midi à Bègles, j'ai aperçu un paysandisia qui volait très vite et de manière très saccadée (il y a un groupe de trois grands trachy de 8 bons mètres de haut, à la porte de mon commerce).
Ludovic - Région Bordelaise
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Si tu as traité avec du CONFIDOR, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de traiter car c'est un produit systémique, donc la systémie est effective quelques heures après le traitement en général (à vérifier pour le confidor). De plus, les précipitations d'aujourd'hui sont très faibles (moins de 0,5 mm ici ! )
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Oblade a écrit :Et voilà ce qu'on trouve à l'intérieur des palmiers infectés (sabal) …
Riche en protéine !
Tu as quoi comme palmiers dans ton jardin ?
Pascal

Let the good time roll
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Monsieur butia 33 !
Il me semble avoir visité votre jardin qui se trouve à côté de l'église ; belle réussite et notamment, en plus des palmiers, les cactus et autres plantes xérophytes ….
Dans mon petit jardin, j'ai commencé la plantation de palmiers en 2008. On y trouve les palmiers suivants :
Washintonia Filifera
Washintonia Robusta (semis direct )
Brahea Edulis
Brahea Armata
Phoenix Canariensis (semis direct + plantations)
Phoenix Dactylifera (semis direct)
Trachycarpus Fortunei
Trachycarpus Wagnerianus
Trachycarpus Naga Manipur
Chamaerops Humilis
Chamaerops Humilis "Cerifera"
Nannorrhops Ritchieana "sylver"
Chamaedorea Microspadix
Butia Capitata
Sabal Palmetto
Sabal Causiarum (mort cette année suite au P.A.)
Sabal Bermudana (mort cette année suite au P.A.)
Sabal Minor
Trithrinax Campestris
Jubaea Chilensis
Syagrus Romanzoffiana (semis direct)
Rhapidophyllum Hystrix
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Belle collection. :D
Je posais cette question car j'étais étonné que ce soit des sabals qui soient attaqués et encore plus maintenant
au vu de la liste qui présentent le menu préféré de PA (trachy, chamaerops, brahea, jubea).
Mais cette info me rendra plus vigilant pour mieux surveiller tous les sabals que j'ai. :?
Pascal

Let the good time roll
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

En effet, ce sont mes trachys et chamaerops qui présentent le plus les symptômes d'attaques. (leur pousse rapide extériorise rapidement les traces …) En ce concerne les sabals, les symptômes sont sournois ...
Mais j'ai aussi trouvé une chenille sur un rhapidophyllum. Fin 2017, j'ai perdu un Phoenix Robellini en pot (une chenille à l'intérieur), en 2018 c'est un Washintonia F. en pot que j'ai du décapiter : une chenille à l'intérieur (la lance est repartie sur le côté du stipe par une fissure , et il s'en est finalement sorti ! )
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par papou13 »

Oblade a écrit : En ce concerne les sabals, les symptômes sont sournois ...
C'est ce qui me semblait aussi.
J'ai eu plusieurs attaques sur des Sabal que je n'ai pas vu venir.
Une sur un Sabal 'Birmingham' que j'ai réussi à sauver in extremis, une autre sur un Mexicana qui repart difficilement et une sur un Palmetto qui ne repart pas du tout malgré les traitements. :roll:
Patrice
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

En effet, malgré ce qu'il se dit : les sabals seraient moins sujets aux attaques de P.A., leur pousse est trop lente pour faire ressortir la ou les chenilles ; celle ci a donc le tant de grignoter la lance au cœur du sujet sans aucun espoir de repousse.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Intéressant ces informations Oblade. Bon, malgré les pertes que tu as eu, il t'en reste pas mal ! Mais ça fait toujours deuil ! :roll: :(
Syagrus, Phoenix dactylifera et Brahea edulis tiennent bien chez toi ? Quel âge ont-ils ?
Tu as ouvert un post avec des photos de ton jardin ? :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »