Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
wice33
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019 10:59
Localisation : 33-Bordeaux

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par wice33 »

Oui en gros 1L par palmier.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par euroced »

civodulbx33 a écrit :Avec le confidor normalement, ça fonctionne... Mais il ne faut pas traiter qu'une fois. Comment as-tu traité : dosage, fréquence, façon de traiter ?
Attention, apparemment, les Cordylines sont touchées aussi selon les dires de certains autres fous. Il me semble que Isa, entre autres, avait évoqué des Cordylines attaquées par le paysandisia archon il y a quelques temps déjà. Pour ma part, j'ai repéré l'été dernier à plusieurs reprises, le papillon posé sur ma Cordyline à double stipe, mais je n'ai pas constaté à ce jour de dépérissement partiel ou de feuilles atrophiées, qui se développent anormalement. Mais à suivre quand même... :roll:

Je suis vraiment pas sur que pour Isa se soit du Paysandia. Je pense à un autre papillon ( Batrachedra enormis).
Sinon le fait que le papillon puisse se poser sur une plante ne veut pas dire qu'il y pond. J'en ai déjà vu posé sur des rosiers... :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Ber »

Au fait, j'ai la confirmation d'une attaque sévère sur Washingtonia chez un pote à Bègles. (exsudats et sciure)


Concernant la remarque d'Euroced.
Effectivement il ne me semble pas que l'attaque de Paysandisia sur d'autres familles que les arécacées a été prouvée. (et si c'est le cas, il serait étonnant qu'il puisse y accomplir son cycle complet).
Mais bien d'autres ravageurs menacent les agaves, yuccas, cordylines, etc... ce n'est que le début ! ça ne cessera qu'avec l'arrêt des importations et des flux internationaux.
Arrested development
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

euroced a écrit :
civodulbx33 a écrit :Avec le confidor normalement, ça fonctionne... Mais il ne faut pas traiter qu'une fois. Comment as-tu traité : dosage, fréquence, façon de traiter ?
Attention, apparemment, les Cordylines sont touchées aussi selon les dires de certains autres fous. Il me semble que Isa, entre autres, avait évoqué des Cordylines attaquées par le paysandisia archon il y a quelques temps déjà. Pour ma part, j'ai repéré l'été dernier à plusieurs reprises, le papillon posé sur ma Cordyline à double stipe, mais je n'ai pas constaté à ce jour de dépérissement partiel ou de feuilles atrophiées, qui se développent anormalement. Mais à suivre quand même... :roll:

Je suis vraiment pas sur que pour Isa se soit du Paysandia. Je pense à un autre papillon ( Batrachedra enormis).
Sinon le fait que le papillon puisse se poser sur une plante ne veut pas dire qu'il y pond. J'en ai déjà vu posé sur des rosiers... :wink:
Oui, heureusement pour nous que le paysandisia ne pond pas partout où il se pose ! :roll: :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Ber a écrit :Au fait, j'ai la confirmation d'une attaque sévère sur Washingtonia chez un pote à Bègles. (exsudats et sciure)


Concernant la remarque d'Euroced.
Effectivement il ne me semble pas que l'attaque de Paysandisia sur d'autres familles que les arécacées a été prouvée. (et si c'est le cas, il serait étonnant qu'il puisse y accomplir son cycle complet).
Mais bien d'autres ravageurs menacent les agaves, yuccas, cordylines, etc... ce n'est que le début ! ça ne cessera qu'avec l'arrêt des importations et des flux internationaux.
Oui tu as probablement raison concernant les ravageurs et les flux, malheureusement :?
Concernant le wash de ton pote, arffff... mauvaise nouvelle. J'ai un wash qui commence à prendre du volume et qui a sécrété de la gomme cet été, donc j'imagine qu'il a dû être attaqué légèrement. Ceci dit, je n'ai constaté ni sciure, ni palme trouée. Il se porte aujourd'hui à merveille, aucune palme trouée ni sciure. J'avais traité légèrement pour sa taille, juste un peu de confidor dans le coeur (pas aussi régulièrement et avec le même dosage que les trachy), étant donné que j'avais pour information que les wash étaient peu ou pas concernés par les attaques de paysandisia. Je persiste à croire tout de même que les wash sont épargnés de manière générale pour le moment. J'étais dans les Pyrénées ce week-end et j'ai fait un détour par Perpignan et Le Canet en Roussillon, et tous les (très nombreux) wash sont en parfait état. En revanche, les quelques trachy et chamaerops repérés sont mal en point. Les Phoenix, ça va encore, ils sont encore nombreux et bon état (mais taillés sévèrement).
Tu me dis que le wash de ton pote à Bègles est très sévèrement attaqué... Quelle taille fait-il ? A t-t-il sécrété de la gomme ? Je travaille à Bègles donc s'il est visible de la rue, j'aurais bien voulu voir :roll: :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Ber »

A t-t-il sécrété de la gomme ?
Oui comme je l'ai écrit plus haut > exsudats + sciure, pas de palme trouée visible.
Mais tout son quartier est bien attaqué, il y a plusieurs trachys mourants autour de chez lui. (que beaucoup laissent sur pied, car difficile ou onéreux à enlever, donc ça en fait de la réserve de larves)
il n'est pas visible de la rue.

Je sais bien que les Wash' sont bcp plus résistants, mais jusqu'à quand ?
Arrested development
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

Les wash tiennent le coup car leur sève expulse la larve à l'exterieur du palmier. Par contre elles arrivent quand même à faire des trous dans le bas du stipe (vu chez moi) le PA pond dans le tressage des anciennes palmes ce qui rend les attaques invisibles pendant un moment.
J'ai pris le parti de nettoyer le stipe de mes wash pour les protéger, idem pour les phoenix je coupe les pétioles à ras et je vire les fibres pour limiter les pontes.
wice33
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019 10:59
Localisation : 33-Bordeaux

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par wice33 »

Vu ton commentaire, est-ce que l'application d'un filet à maille très fine sur le stipe ne serait pas la solution afin de combattre le PA sur les Wash ?
Pas très esthétique par contre :wink:

J'en profite pour demander si certains d'entre vous ont déjà essayé de désoucher un Trachy de 2m50 de haut ?
Y a-t-il une technique particulière ?
Merci
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Ber a écrit :
A t-t-il sécrété de la gomme ?
Oui comme je l'ai écrit plus haut > exsudats + sciure, pas de palme trouée visible.
Mais tout son quartier est bien attaqué, il y a plusieurs trachys mourants autour de chez lui. (que beaucoup laissent sur pied, car difficile ou onéreux à enlever, donc ça en fait de la réserve de larves)
il n'est pas visible de la rue.

Je sais bien que les Wash' sont bcp plus résistants, mais jusqu'à quand ?
Oui je connais très bien le secteur de Bègles car j'y travaille. En effet, c'est un véritable carnage au niveau des trachycarpus fortunei, on compte plus facilement les survivants à présent :roll: comme dans tout Bordeaux métropole de toute façon ! :( Hallucinant...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Petite surprise aujourd'hui :mrgreen: Enfin, disons que je m'en suis aperçu aujourd'hui. Je pensais que le Phoenix n'était pas trop concerné par les attaques de paysandisia archon mais plutôt par le charençon, qui, normalement, n'est pas (encore) présent sur Bordeaux.
Ce phoenix issu de semis personnel, est très jeune, il commence juste à faire son stipe.
phoenix canariensis.jpg
phoenix canariensis.jpg (356.44 Kio) Vu 1237 fois
phoenix canariensis bis.jpg
phoenix canariensis bis.jpg (263.52 Kio) Vu 1237 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Zifool »

En effet le confinement a du bon ! :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Zifool a écrit :En effet le confinement a du bon ! :lol:
ça suffit Zifool hein ! :roll: :lol: :mrgreen: Oui comme tu dis ! Bon je regarderai mieux demain au niveau des lances en cours de développement mais elles semblaient saines. Alors, l'été dernier je ne l'ai pas vraiment traité comme les trachy et les humilis mais de mémoire, j'étais passé dessus "vite fait" avec le pulvérisateur, ne pensant pas qu'il était la proie préférée du papillon. Maintenant, je vais le traiter comme les autres :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par david26 »

civodulbx33 a écrit :Petite surprise aujourd'hui :mrgreen: Enfin, disons que je m'en suis aperçu aujourd'hui. Je pensais que le Phoenix n'était pas trop concerné par les attaques de paysandisia archon mais plutôt par le charençon, qui, normalement, n'est pas (encore) présent sur Bordeaux.
Ce phoenix issu de semis personnel, est très jeune, il commence juste à faire son stipe.
phoenix canariensis.jpg
phoenix canariensis bis.jpg
Salut il a déjà une belle taille. Il a quel âge?
David, novice en palmier
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

david26 a écrit :
civodulbx33 a écrit :Petite surprise aujourd'hui :mrgreen: Enfin, disons que je m'en suis aperçu aujourd'hui. Je pensais que le Phoenix n'était pas trop concerné par les attaques de paysandisia archon mais plutôt par le charençon, qui, normalement, n'est pas (encore) présent sur Bordeaux.
Ce phoenix issu de semis personnel, est très jeune, il commence juste à faire son stipe.
phoenix canariensis.jpg
phoenix canariensis bis.jpg
Salut il a déjà une belle taille. Il a quel âge?
Il doit avoir environ 8/9 ans. Mais il a passé 6 ans en pot. Je l'ai planté en 2017.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

Grosse erreur Ludo de ne pas traiter les phoenix, ils se font dévorrer par le papillon, chez moi ils sont tous attaqués sauf P. Dactylifera
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »