Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Raphael30 a écrit :Grosse erreur Ludo de ne pas traiter les phoenix, ils se font dévorrer par le papillon, chez moi ils sont tous attaqués sauf P. Dactylifera
Oui, dorénavant je vais traiter aussi les Phoenix :wink: . Je ne les traitais pas auparavant car je les pensais moins sensibles au papillon mais plutôt au charençon...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

Faute de grives on mange les merles, les deux ravageurs se regalent du phoenix canariensis c'est une vrai hécatombe chez moi. Le pire c'est que les symptomes ne sont visibles que tard après une infestation sérieuse.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

civodulbx33 a écrit :Petite surprise aujourd'hui :mrgreen: Enfin, disons que je m'en suis aperçu aujourd'hui. Je pensais que le Phoenix n'était pas trop concerné par les attaques de paysandisia archon mais plutôt par le charençon, qui, normalement, n'est pas (encore) présent sur Bordeaux.
Ce phoenix issu de semis personnel, est très jeune, il commence juste à faire son stipe.
phoenix canariensis.jpg
phoenix canariensis bis.jpg
. Joli ce Phoenix c'est quoi comme variété ? Celui du fond est magnifique
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

En ce moment, je nettoie mes chamaerops (une vingtaine), coupe de toutes les repousses de rejets et de nouvelles suppressions de stipes, pour
réduire la taille globale du palmier et rendre l'accès au cœur plus visible et accessible (PA oblige).
Et bien hier, en coupant une petite repousse placée à l'ombre, elle était complètement bouffée par la chenille (que j'ai sortie et qui a mal fini....)
Tout ça pour dire que je trouve que les palmiers à l'ombre ou mi ombre sont quand même bien attaqués.
En les nettoyant, cela me permet de voir aussi leur état sanitaire et c'est avec une grande satisfaction que les nouvelles lances sont saines et exemptes de trace de sciure ou de de trous.
Tout ceci grâce à un produit bien connu que l'on trouve dans les magasins de bricolage. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

Avant hier ,j' ai cru voir un gros papillon voler ☹️et mon trachy a encore de la sciure et j ai traiter tous mes palmiers
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

Tu utilise quoi comme produit pascal?
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

zaza13 a écrit :Avant hier ,j' ai cru voir un gros papillon voler ☹️et mon trachy a encore de la sciure et j ai traiter tous mes palmiers
Déjà le papillon ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par zaza13 »

J espère me tromper
Xavier333
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2016 11:46

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Xavier333 »

Pareil ce WE à Pessac j'ai cru en voir un près d'un de mes trachy, gros papillon qui volait tres vite, ca a été furtif je ne suis pas certains que c'était un paysandisia. En revanche les nouvelles feuilles qui sortent de mon Waggie sont saines alors que j'ai eu peur qu'il soit foutu l'année dernière vu le saccage du papillon : plus de lance coeur tout bouffé pourri, mon grand trachy à quand à lui été aussi à nouveau été attaqué mais le Xylo à lui a pour la seconde fois sauvé la mise. Mon butia à aussi été vilainement infesté mais maintenant je suis confiant quand à l'efficacité de ce traitement peu orthodoxe et probablement pas pire qu'un autre produit phyto style zolone ou decis et autrement plus facile à appliquer (verser un verre dans la lance...).
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Raphael30 a écrit :Tu utilise quoi comme produit pascal?
Pour les trachycarpus et le chamaerops j'ai utilisé du xylo mais je l'ai appliqué un peu tard et les dégâts
étaient bien visibles.
C'était un essai qui m'a permis de le tester sur une bonne trentaine de palmiers, donc de constater une très bonne efficacité.
Pascal

Let the good time roll
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Dam33420 »

Salut,

Quelle quantité de xylophene tu mets par palmier ?
Tu le dilues ?

Merci
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Dam33420 a écrit :Salut,

Quelle quantité de xylophene tu mets par palmier ?
Tu le dilues ?

Merci
Utilisé pur à raison de 10cl par palmiers adultes versé au cœur (j'utilise un flacon souple pour la cuisine), ce sera un peu moins pour des plus jeunes.
Pascal

Let the good time roll
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Dam33420 »

Ca par exemple ?
On peut l'utiliser en préventif du coup ?
Si oui, a quelle fréquence ? 1 fois par mois ?
Fichiers joints
xylo2.jpg
xylo2.jpg (94.89 Kio) Vu 1312 fois
Xavier333
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2016 11:46

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Xavier333 »

Ce n'est pas ce conditionnement le xylo que j'utilise, c'est celui qui s'appelle "multiusage traitement bois" intérieur et exterieur en phase aqueuse appliqué de la même façon que Butia33 pur soit versé directement le long de la lance... ou de ce qu'il en restait et un volume de verre à moutarde pour être précis :D pour un trachy)
je ne l'ai utilisé jusque la que en curatif, je pense qu'en préventif éventuellement une dose en début de saison suffirait.
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Verdeterre »

Bon à savoir au cas où
Image
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »