Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Nouvelles découvertes hier, mais sans trop de conséquences, car la larve n'a pas du survivre bien longtemps, pourquoi, je ne
sais pas, en raison de la variété des palmiers ?

Un whashingtonia filifera (Ludovic tu m'avais offert 3 plantules)
007.JPG
007.JPG (137.36 Kio) Vu 1254 fois
Un jeune butia
001.JPG
001.JPG (147.66 Kio) Vu 1254 fois
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :Nouvelles découvertes hier, mais sans trop de conséquences, car la larve n'a pas du survivre bien longtemps, pourquoi, je ne
sais pas, en raison de la variété des palmiers ?

Un whashingtonia filifera (Ludovic tu m'avais offert 3 plantules)
007.JPG
Un jeune butia
001.JPG
Salut Pascal,

Je les croyais presque épargnés mais au final, j'ai eu des attaques moi aussi sur plusieurs washingtonias : mais cela se limite à des palmes légèrement perforées, rien de plus. Pas de sciure ni de trou ni palme atrophiée.
Je t'avais offert ces plantules issus de mes semis perso oui ! A l'époque, je n'étais sûr que ce soit des filifera. Sont-ils assez évolués maintenant pour que tu le confirmes ? D'ailleurs, peux-tu me faire une photo de ces wash en entier ? :D
Ludovic - Région Bordelaise
Jujunino77
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2020 17:39

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Jujunino77 »

Bonjour à tous
En effet je suis sur le barp en Gironde et notre ville est infesté de papillon quazi tout les voisins sont attaqués et personne ne connaît les attaques donc beaucoup de palmiers perdent la vie et beaucoup de papillon circule dans la ville
J’ai eu 4 attaque sur trachy, brahea, chamerops humilis
Je traite au nematode mais malheureusement à force je pense qu’on perdre pas mal de palmiers
Je vous conseille tout de même de tailler votre stype en
Faisant cela on peu voir quand le papillon pond, il creuse dans le stype et cela forme comme une queue de cochon ( matière boisée effritée) voilà
Cdlt
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Bonjour… Je vois que l'avancée du PA fait beaucoup de dégâts … Même si je n'ai perdu aucun palmier en pleine terre, la lutte contre le papillon va reprendre très prochainement et cela jusqu'au mois d'octobre voire plus …. Donc une douzaine de traitements à positionner (avec la même matière active puisqu'elle s'avère efficace ) en préventif comme en curatif.
Le rêve de voir une palmeraie indemne de prédateurs (dans notre région) s'estompe donc ... :(
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par MajorMinor »

Oblade a écrit : Le rêve de voir une palmeraie indemne de prédateurs (dans notre région) s'estompe donc ... :(
Bah pourquoi? si tu traites en préventif c est possible surtout si y a que PA dans le coin....

Moi j ai eu PA sur brahea et butia y a 2 ans et depuis plus rien c est bien que ça marche le préventif
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Oblade
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2019 16:07

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Oblade »

Oui, un traitement adéquat et bien positionné donne de bons résultats … Mais il faudra traiter tous les ans pendant au moins 5 mois/an pour épargner les palmiers.
Seul un hiver rigoureux pourrait venir à bout d'un grand nombre de larves et papillons. Cet hiver,(2019/2020) température mini : -1°c ! Le dernier "grand" froid remonte à janvier 2017 : -9°c sur une fin de nuit. Depuis, seulement du -3 ou -4°c puis -1°c cet hiver: aucun souci pour les larves qui ont pu se métamorphoser ! D'ailleurs, si hiver rigoureux il y a, quid de la résistance de certains palmiers ? En bref, c'est en août 2017 que j'ai vu le premier PA dans mon jardin…
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par palmbasque »

Vu hier à Mérignac centre, les trachycarpus (5 ou 6 je crois) qu'ils avaient plantés sur la place il y a quelques années sont tous infestés et mal en point (de même que d'autres trachy dans le quartier), je ne sais pas si la mairie en est informée, si elle agit...
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Fredlejardinier »

Oblade a écrit :Seul un hiver rigoureux pourrait venir à bout d'un grand nombre de larves et papillons.
J'en doute fort...Avant qu'une larve gèle, le palmier sera mort avant, il ne faut pas compter sur le climat pour les éradiquer, en revanche, arrêter de planter du Trachy serait surement plus efficace :wink:
wice33
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019 10:59
Localisation : 33-Bordeaux

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par wice33 »

Le papillon est de sorti chez vous ou encore au chaud dans nos palmiers ?
Du côté de la Brède, je n'en ai pas encore vu en vol.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Fredlejardinier »

Ça sera bientôt le déconfinement pour eux aussi :?
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

wice33 a écrit :Le papillon est de sorti chez vous ou encore au chaud dans nos palmiers ?
Du côté de la Brède, je n'en ai pas encore vu en vol.
Rien vu non plus... En même temps, je ne suis pas chez moi de 9h à 20h....
Ludovic - Région Bordelaise
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par pompon »

SALUT les bordelais .
je suis de ROYAN (saint palais) mais je me permet d'écrire dans votre post. Nous sommes de Nouvelle aquitaine .Comme je l'ai deja écrit je suis attaque par le PA .Surtout les brahèas,je n'ai pas de trachy.
J'ai un gros brahea qui a ramassè sévère.Je l'ai soignè au mieux.Actuellement la lance centrale s'est ouverte et 3 palmes sont en train de pousser .Donc espérons!!!! .
DE plus 9 spathes inflorescences poussent.C'est très joli.Mais ça pompe une plante malade attaquée par le PA et les araignées rouges . Dois je couper les inflorescences OU laisser faire la nature.?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

civodulbx33 a écrit :
wice33 a écrit :Le papillon est de sorti chez vous ou encore au chaud dans nos palmiers ?
Du côté de la Brède, je n'en ai pas encore vu en vol.
Rien vu non plus... En même temps, je ne suis pas chez moi de 9h à 20h....
Pas vu le papillon encore mais par contre, j'ai repéré plusieurs amas de sciure sur mon petit phoenix aujourd'hui... J'ai coupé un plus plus ras les pétioles qui avaient déjà été coupés auparavant pour y voir plus clair. J'ai essayé d'insérer un fil de fer là où j'ai repéré les trous et les amas de sciure mais je n'ai rien trouvé...
J'ai traité de suite.
phoenix 1.jpg
phoenix 1.jpg (115.93 Kio) Vu 1335 fois
phoenix 2.jpg
phoenix 2.jpg (125.43 Kio) Vu 1335 fois
phoenix 3.jpg
phoenix 3.jpg (130.2 Kio) Vu 1335 fois

Idem pour un très jeune chamaerops humilis.

RAS pour ma bonne dizaine de trachy qui avaient été traités régulièrement l'an dernier et malgré tout attaqués, mais les nouvelles lances et feuilles sont, pour le moment, impeccables : j'ai quand même traité par prévention car ici il fait 30° depuis 10 ou 15 jours déjà.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

Euh Ludo, la larve à l'air d'être énorme dans ton phoenix!
Sinon j'ai tué ma première femelle PA hier après midi, j'étais en train de m'assoupir et le bruit de son vol ma réveillé, elle s'est posée sur mon gros wash. Je l'ai éclatée elle était pleine d'oeufs...
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par pompon »

Bonjour.
Ludovic. On dit qu'il faut mettre du goudron de pin sur les coupes .Si ce n'est que ça ,essaie.!!!!
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »