Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Anthonydu89 a écrit :à priori, les wash ont beaucoup moins de chance d'être touchés
c'est justement Cédric, de St-Cyprien à qui je suis allé rendre visite la semaine dernière qui me l'a expliqué.....
La vitesse de croissance du wash, ainsi que la sève qu'il secrète empêche les vers de se développer
Tu es certain de cela Anthony :?: :roll:
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Arnaud33 »

Moi j'ai cru comprendre que les washingtonia ne sont pas des cibles prioritaires car ils ont le haut du stipe assez lisse. Donc le papillon préfère un trachy avec ses fibres.
Le washingtonia n'est pas immunisé, y a plein de photos sur le web en montrant des touchés ou mort.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Oui ,et c'est souvent le charançon rouge je crois :!: :?:
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Arnaud33 »

Tu peux lire ca:
https://www.palme-doc.fr/alerte/

Y a une photo de palmes trouées qui ressemble bien à une attaque de paysandia.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Comme quoi rien ne l'arrête sans traitements :roll: :!: :twisted:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par serge17 »

Bon ben y'à plus qu'à s'attendre à l'invasion. J'avais moi aussi signaler à la mairie il y à trois ans de cela une première constatation dans ma commune de la présence de la pyrale du buis, mais visiblement ils n'en avaient rien à faire ; résultat des courses plus un seul buis à part chez moi dans la commune n'a survécu, y compris les buis pluri-centenaire du cimetière. j'imagine qu'il faudra s'attendre à la même réaction avec le papillon paysandia donc ne compter que sur soi même.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :Bon ben y'à plus qu'à s'attendre à l'invasion. J'avais moi aussi signaler à la mairie il y à trois ans de cela une première constatation dans ma commune de la présence de la pyrale du buis, mais visiblement ils n'en avaient rien à faire ; résultat des courses plus un seul buis à part chez moi dans la commune n'a survécu, y compris les buis pluri-centenaire du cimetière. j'imagine qu'il faudra s'attendre à la même réaction avec le papillon paysandia donc ne compter que sur soi même.
Je suis assez de ton avis serge17 ,j'espère me tromper :roll:
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Anthonydu89 »

Armata85 a écrit :
Anthonydu89 a écrit :à priori, les wash ont beaucoup moins de chance d'être touchés
c'est justement Cédric, de St-Cyprien à qui je suis allé rendre visite la semaine dernière qui me l'a expliqué.....
La vitesse de croissance du wash, ainsi que la sève qu'il secrète empêche les vers de se développer
Tu es certain de cela Anthony :?: :roll:
ben j'ai posé la question à Cédric, et c'est ce qu'il m'a expliqué.
Je le lui ai demandé, car sur St_Cyprien et Canet Plage, les seuls palmiers qui ne semblent pas touché par le P-A sont les wash.
Il m'a dit que c'était aussi pour cela que l'ont voyait de plus en plus de wash sur ces 2 villes

après, quand il n'y aura plus rien d'autres à manger, il n'est pas garanti que les les P-A s"adaptent aux difficultés du wash
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Arnaud33 »

Salut à tous,
pour info j'avais signalé à la mairie de Bruges un grand trachy près de la mairie attaqué par le Paysandia. Il n'avait plus de feuilles depuis quelques temps.
Je suis passé ce matin, et le trachy a été abattu. Je ne sais pas si cela vient de ma démarche, mais c'est une bonne chose.
C'est néanmoins triste.
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par StarK »

Rubrique bonne nouvelle
Pour cette année, je n'ai pas vu le moindre papillon sur Mérignac (33). Ni même un nouveau palmier (j'en avais remarqué 2 ou 3 qui semblaient victimes d'attaque l'année dernière) attaqué dans les environs d'Arlac / Les Eyquems / Le Burck / Pessac Centre.
Et vous ? (selon vos localisation sur la CUB) :wink:
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Arnaud33 »

Moi je n'ai pas vu de papillon sur mes palmiers(je suis limite Caudéran/Eysines/Mérignac), mais j'ai vu pas mal de trachycarpus mal en point sur Le Bouscat et Bruges.
J'ai l'impression qu'ils ne s'attaquent qu'au Trachycarpus de plus de 4 m, mais c'est à confirmer.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Trachycarpus attaqués sévèrement ou morts déjà, sur la commune de Bègles.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par StarK »

Arnaud33 a écrit :...J'ai l'impression qu'ils ne s'attaquent qu'au Trachycarpus de plus de 4 m, mais c'est à confirmer.
je suis assez d'accord, je n'ai remarqué des attaques ces deux dernières années que sur des sujets de grande taille.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Lépido »

Arnaud33 a écrit : J'ai l'impression qu'ils ne s'attaquent qu'aux Trachycarpus de plus de 4 m, mais c'est à confirmer.
C'est peut-être vrai les premières années seulement :wink: Beaucoup parmi nous connaissent de petits sujets bien attaqués !
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Serkan »

Lépido a écrit :
Arnaud33 a écrit : J'ai l'impression qu'ils ne s'attaquent qu'aux Trachycarpus de plus de 4 m, mais c'est à confirmer.
C'est peut-être vrai les premières années seulement :wink: Beaucoup parmi nous connaissent de petits sujets bien attaqués !

complètement faux. Chez moi même des sujets de quatre ans à peine ont été attaqués.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »