Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

@ Ludovic
Je n'ai jamais dis de traiter les palmes, simplement la base, les pétioles quoi la partie large la plus proche du stipe c'est tout.
C'est par la base des pétioles si tu veux que les larves rentrent dans le palmier et c'est pour ça qu'il faut bien mouiller le chanvre où elle est insérée.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

@ Raphael
La systémie du confidor n'a pas d’intérêt sur les palmiers, si tu crois que ça peut atteindre les larves à l'intérieur détrompe toi.
Le produit agit par contact et ingestion tout comme le décis, la cyperméthrine est intéressante aussi si tu peux en trouver ailleurs que dans du produit à volets :roll:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Mbokaja a écrit :@ Ludovic
Je n'ai jamais dis de traiter les palmes, simplement la base, les pétioles quoi la partie large la plus proche du stipe c'est tout.
C'est par la base des pétioles si tu veux que les larves rentrent dans le palmier et c'est pour ça qu'il faut bien mouiller le chanvre où elle est insérée.
Oui, je sais tout ça. Je n'ai jamais dit le contraire... Le débat n'était pas là si tu reprends l'historique...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

Mbokaja a écrit :@ Raphael
La systémie du confidor n'a pas d’intérêt sur les palmiers, si tu crois que ça peut atteindre les larves à l'intérieur détrompe toi.
Le produit agit par contact et ingestion tout comme le décis, la cyperméthrine est intéressante aussi si tu peux en trouver ailleurs que dans du produit à volets :roll:
D'accord, donc oui il faut que je rapproche les traitements. La cyperméthrine c'est l'anti guèpes, pour l'instant j'ai assez de confidor et de decis pour plusieurs années. Mais oui avec la croissance des phoenix j'utilise de plus en plus de produit.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par MajorMinor »

Mbokaja a écrit :@ Raphael
La systémie du confidor n'a pas d’intérêt sur les palmiers, si tu crois que ça peut atteindre les larves à l'intérieur détrompe toi.
Le produit agit par contact et ingestion tout comme le décis, la cyperméthrine est intéressante aussi si tu peux en trouver ailleurs que dans du produit à volets :roll:

En gros le confidor sert a rien alors si tu as du decis?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

@Ludovic
J'avoue que j'ai perdu le fil et ta question...si c'était au sujet de l'action curative des produits elle est bonne du moment qu'ils agissent par contact et ingestion sur des petites plantes feuillées genre rosiers ou autres.

Mais pour nos palmiers et surtout les Phoenix, comment veux tu atteindre des larves qui font des galeries internes si les produits n'agissent pas par la sève et pas par inhalation non plus :roll: d'ou l'intérêt de positionner le produit avant que les larves ne rentrent plus profondément.
Après avec un peu de chance tu peux en avoir quelques unes en noyant le palmier et là oui ça dégouline fortement :?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

@Raphael et Major minor
Il est important d'avoir un éventail de produit ne serait ce que pour alterner et éviter les résistances.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par BLACHERE Eric »

Le confidor est un systémique, son efficacité n'est plus à prouver, il est juste interdit.
C'est comme le rondup interdit mais efficace, faudrait être faux jeton pour dire que ça ne fonctionne pas.
Maintenant ne pas utiliser ces produits pour raisons écologiques je peux le comprendre, à chacun de faire avec ses convictions. Je pense qu'il faut au minimum faire cela de façon raisonné.
Eric.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Mbokaja »

Eric tu fais des raccourcis un peu simplistes pour le moins.

Bien sur que le produit est interdit nul ne le nie d'ailleurs même si il était autorisé, l'utilisation de produits phytos est interdite par les particuliers ainsi que leur détention.

Le produit est systémique je n'ai jamais dis le contraire non plus, il marche très bien contre les pucerons par exemple car il permet d'atteindre par la sève ceux qui sont sous la feuille et avec sa systémie ascendante permet de protéger les nouvelles pousses.

Mais arrêter de croire ou de penser que sur palmiers c'est la même chose; déjà la cuticule des palmes empêche le produit de pénétrer donc l'effet systémique, ensuite même en pulvérisant l'ensemble de la couronne d'un Phoenix et en supposant que la produit pénètre la palme l'ascendance de la systémie empêche le produit d'atteindre le cœur du palmier, pour vous faire comprendre (autant que possible) à quel point c'est impossible troisième possibilité il n'y as pas de cuticule sur les palmes et les organes végétatifs, le produit ne migre pas vers les extrémités des pousses mais va vers le coeur du palmier... :roll: rendez vous compte la quantité de matière active qu'il faudrait pour empoisonner la sève d'un palmier comme un phoenix en pousse active...c'est juste impossible.

Pour faire un raccourci aussi stupide que le tien, des gens à Marseille pensent qu'un produit est miraculeux contre La covid 19, tu pourras leur dire n'importe quoi, il y croiront toujours et accuserons tous les détracteurs de mauvaise foi ...comme toi :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Fredlejardinier »

Le confidor n'était-il pas utilisé en endothérapie à l'époque ?
J'ai déjà lu sur ce forum que les feuilles de palmiers étaient "étanches" aux pesticides et engrais foliaires, qu'en est-il réellement ?
Utiliser les galeries existantes comme vecteur du produit semble aussi très efficace.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Lépido »

Mbokaja a écrit :le produit ne migre pas vers les extrémités des pousses mais va vers le coeur du palmier... :roll: rendez vous compte la quantité de matière active qu'il faudrait pour empoisonner la sève d'un palmier comme un phoenix en pousse active...c'est juste impossible.
Je ne sais pas, mais le professionnel de Cavalaire qui prône l'endothérapie, ne fait qu'une piqûre de 5 à 8 cl
tous les six mois, et cela fonctionnerait très bien sur les trachys, entre autres ...
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Lépido »

Fredlejardinier a écrit : J'ai déjà lu sur ce forum que les feuilles de palmiers étaient "étanches" aux pesticides et engrais foliaires, qu'en est-il réellement ? .
étanche aux pesticides, je ne sais pas, mais un professionnel du 13, qui n'intervient plus ici, affirmait que la fonction engrais foliaire était évidente... ! ?
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Lépido »

Lépido a écrit :
Fredlejardinier a écrit :
étanche aux pesticides, je ne sais pas, mais un professionnel du 13, qui n'intervient plus ici, affirmait que la fonction engrais foliaire était évidente... ! ?
Il ne s'agit pas, dans ce cas, du professionnel de Cavalaire ( 83 )
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par BLACHERE Eric »

Ce qui est sûr vérifié sur le terrain c'est qu'après le confidor le palmier traité pas trop tard repousse sans dégats.
Quand au traitement marseillais je ne me pronnonce pas, mais il y a eu certainement moins de problème à Marseille qu'à Paris.
Eric.
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Arnaud33 »

Chacun pense ce qu’il veut mais je vous garantis que le confidor marche très bien sur le Paysandia. Mon Phoenix était attaqué, j’ai balancé un arrosoir de 8l de produit dilué et fin de l’histoire les nouvelles palmes sont nickel.
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »