Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par malaga »

Xavier333 a écrit :Bonjour,

je vais me renseigner sur le bacille de Thuringe pour tenter un traitement curatif, les nématodes ça me semble trop aléatoire. Je n'ai pas de combinaison NBC pour asperger le DECIS donc je vais éviter cette solution :mrgreen: .
ensuite je reprendrait le neem au printemps prochain mais en concentration nettement plus forte (quoique je le dosais un peu au pif jusque la)
pour diffuser le BT(sur les buis) les jardiniers professionnels mettent un équipement complet! (et les jardins sont fermés au public)très dangereux au moment de la pulvérisation jusqu'au séchage
!le BT n'agit que sur les petites larves!

J'ai relu la plupart des messages: plusieurs membres ont été déçus par le Decis, le Confidor et d'autres!
d'autres membres ont changé de produits en cours de lutte!
Actuellement certains versent du xylophène pur dans le cœur des palmiers et semblent avoir de bons résultats!
EN bio on utilise parfois l'huile de neem en remplacement du dit xylophène dans le traitement des charpentes, perso j'essaierai donc l'huile très peu diluée de la même façon sur un palmier pour voir!
ce procédé m'a permis de sauver un Manipur dont le cœur était pourri à cause des pluies printanières: la croissance n'a jamais été aussi forte!
A ce stade j'ai repéré 2 papillons sans encore constater une attaque, je dois donc attendre!

si on décide de traiter et non de supprimer le palmier on est parti pour le faire jusqu'à la fin des temps, il suffit d'un problème de santé (tomber de l'échelle posée contre un stipe, par ex :| :| et c'est fichu!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par gimli »

alohas a écrit : les nématodes sont très efficaces si appliquées dans de bonnes conditions. Pour le décis si tu as un flacon type produit vaisselle tu peux faire couler la solution dans le coeur du palmier sans prendre de douche.
Le problème des nématodes, effectivement très efficaces, c'est qu'ils sont quand même hors de prix. Si on un nombre relativement important de palmiers les traitements coûtent très chers.

Il ne faut pas exagérer non plus avec les protections pour traitements. Que ce soit pour les insecticides genre Decis ou le BT voire les nématodes on ne pulvérise pas tout le feuillage. Le méthode consiste à "injecter" la solution dans le "coeur" du palmier soit avec une bouteille ou avec un pulvérisateur (sans monter la pression au maximum) il n'y a donc pas de dispersion de fines gouttelettes dans l'air environnant . Des lunettes, un masque, des gants en caoutchouc et des vieux vêtements suffisent (éviter les bras nus) et pourquoi pas un chapeau si le palmier est haut.
Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Cyrano »

Vous pensez qu'en dehors d'une importation accidentelle, le Papillon peut se déplacer de combien de kilomètres sans croiser de palmier ? Il peut parcourir 20 km de forêt landaise ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Merci beaucoup pour vos retours Gimli et Malaga :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Serkan »

Cyrano a écrit :Vous pensez qu'en dehors d'une importation accidentelle, le Papillon peut se déplacer de combien de kilomètres sans croiser de palmier ? Il peut parcourir 20 km de forêt landaise ?
tout à fait.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :




si on décide de traiter et non de supprimer le palmier on est parti pour le faire jusqu'à la fin des temps :| :| et c'est fichu!
Sauf si la paysandisia disparaît de la circulation ! :roll: :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par malaga »

civodulbx33 a écrit :
malaga a écrit :




si on décide de traiter et non de supprimer le palmier on est parti pour le faire jusqu'à la fin des temps :| :| et c'est fichu!
Sauf si la paysandisia disparaît de la circulation ! :roll: :mrgreen:
c'est ce que se disaient les gens du sud-est il y a plus de 10 ans! :mrgreen: :mrgreen:

il a mis 5 ans pour venir de Toulouse à Albi! 80km
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :
civodulbx33 a écrit :
malaga a écrit :




si on décide de traiter et non de supprimer le palmier on est parti pour le faire jusqu'à la fin des temps :| :| et c'est fichu!
Sauf si la paysandisia disparaît de la circulation ! :roll: :mrgreen:
c'est ce que se disaient les gens du sud-est il y a plus de 10 ans! :mrgreen: :mrgreen:

il a mis 5 ans pour venir de Toulouse à Albi! 80km
Tu es sûre ? Car il n'a pas mis autant de temps pour faire Toulouse-Bordeaux je crois :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par gimli »

malaga a écrit :
civodulbx33 a écrit :
malaga a écrit :
si on décide de traiter et non de supprimer le palmier on est parti pour le faire jusqu'à la fin des temps :| :| et c'est fichu!
Sauf si la paysandisia disparaît de la circulation ! :roll: :mrgreen:
c'est ce que se disaient les gens du sud-est il y a plus de 10 ans! :mrgreen: :mrgreen:
Il arrivera automatiquement un jour (quand???) où la population de Paysandisia va régresser car, hélas, son met favori et hôte de reproduction va se raréfier voire disparaitre dans certaines régions. Le problème du Sud-Est, et du Sud-Ouest, est que la réserve de palmiers pour Paysandisia est très grande.

Cette année j'ai vu un certain nombre de Paysandisia de belle taille ou plutôt de taille normale, dans mon secteur. Mais curieusement ceux que j'ai vu dans le Var dans des régions très infestées étaient vraiment plus petits. Ceci est-il lié à la diminution vraiment conséquente de la population de palmiers dans ces zones ??
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par malaga »

tant que les gens continueront à planter de nouveaux palmiers il ne disparaîtra pas!

peut-être que les papillons de petite taille sont ceux qui ont été touchés mais pas détruits par les insecticides, dans ce cas leur descendance sera résistante à ces produits !

Je suis sûre qu'il n'était pas dans mon secteur avant cet été: d'ailleurs les palmiers des environs semblent impeccables ! (pour peu de temps...)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

civodulbx33 a écrit :
malaga a écrit :




si on décide de traiter et non de supprimer le palmier on est parti pour le faire jusqu'à la fin des temps :| :| et c'est fichu!
Sauf si la paysandisia disparaît de la circulation ! :roll: :mrgreen:
ON peut toujours rêver!!!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

c'est ce que se disaient les gens du sud-est il y a plus de 10 ans! :mrgreen: :mrgreen:

il a mis 5 ans pour venir de Toulouse à Albi! 80km[/quote]!
Et bien c'est très très inquiétant quand même!!
si on décide de traiter et non de supprimer le palmier on est parti pour le faire jusqu'à la fin des temps :| :| et c'est fichu![/quote] Tu as raison malaga.
Il arrivera automatiquement un jour (quand???) où la population de Paysandisia va régresser car, hélas, son met favori et hôte de reproduction va se raréfier voire disparaitre dans certaines régions. Le problème du Sud-Est, et du Sud-Ouest, est que la réserve de palmiers pour Paysandisia est très grande.

Cette année j'ai vu un certain nombre de Paysandisia de belle taille ou plutôt de taille normale, dans mon secteur. Mais curieusement ceux que j'ai vu dans le Var dans des régions très infestées étaient vraiment plus petits. Ceci est-il lié à la diminution vraiment conséquente de la population de palmiers dans ces zones ??[/quote]Ça laisserait pensé que si des palmiers sont replantés là où ils ont trouvé le nuisible,non seulement il reviendra d'où il vient et en plus étendra son territoire!Pour les contenir ça reviendrait à dire qu'il faille par exemple interdire la plantation des palmiers et attendre la mort des autres,voir pire les arracher pour éviter qu'il étende son territoire?On est pas sortie de l'auberge! :mrgreen: merci pour vos analyses gimli et malaga! A la vitesse ou il avance!déjà arrivé à Bordeaux dans 6 ,7 ans il est arrivé en Charente-Maritime,les Deux-sèvres,la Charente!!!!!pfff! :mrgreen: :twisted:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par gimli »

malaga a écrit :tant que les gens continueront à planter de nouveaux palmiers il ne disparaîtra pas!

Il s'en plante beaucoup, beaucoup moins
peut-être que les papillons de petite taille sont ceux qui ont été touchés mais pas détruits par les insecticides, dans ce cas leur descendance sera résistante à ces produits !
Je ne voyais pas les choses comme ça. Je pensais plutôt à un problème de ressource "alimentaire".
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par fascicularia »

Pour la Gironde apparement, il avait déjà été détecté sur un lot de plantes provenant d'Amerique latine en 2003
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23594.html
Modifié en dernier par fascicularia le 17 sept. 2018 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par gimli »

Armata85 a écrit :...... ça reviendrait à dire qu'il faille par exemple interdire la plantation des palmiers et attendre la mort des autres,voir pire les arracher pour éviter qu'il étende son territoire..
Pour qu'il disparaissent oui, En théorie . Encore que.. Mais c'est drastique ! Tu peux aussi interdire la culture de la pomme de terre pour éviter le doryphore :lol: :lol: :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »