Peu de papillons en Gironde cette année ?

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Tarawal
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2019 23:29

Peu de papillons en Gironde cette année ?

Message par Tarawal »

Bonjour, je souhaite indiquer au forum que, cette année en Gironde, je n'ai observé que très peu de papillons (Paysandisia Archon) ; en tout 3 depuis juin dont un que j'ai réussi à tuer.
A noter : 1) cette année j'ai eu beaucoup de floraison de mes Trachycarpus et, sur les conseils de certains, je n'ai rien coupé afin de ne pas attirer les papillons.
2) l'an dernier j'ai traité mes 3 Trachycarpus avec des nématodes (2 fois).
Avez-vous observé la même chose ?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Peu de papillons en Gironde cette année ?

Message par butia33 »

Tarawal a écrit :Bonjour, je souhaite indiquer au forum que, cette année en Gironde, je n'ai observé que très peu de papillons (Paysandisia Archon) ; en tout 3 depuis juin dont un que j'ai réussi à tuer.
A noter : 1) cette année j'ai eu beaucoup de floraison de mes Trachycarpus et, sur les conseils de certains, je n'ai rien coupé afin de ne pas attirer les papillons.
2) l'an dernier j'ai traité mes 3 Trachycarpus avec des nématodes (2 fois).
Avez-vous observé la même chose ?
Pas du tout le même constat, j'en suis à 43 papillons au tableau de chasse et ce n'est que la face cachée de l'iceberg. :(
Je peux même dire 45 en moins d'un quart d'heure. :?
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Peu de papillons en Gironde cette année ?

Message par zaza13 »

C est énorme :cry: moi j en ai vu 7 mais je ne peux pas être toujours chez moi
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Peu de papillons en Gironde cette année ?

Message par fascicularia »

butia33 a écrit :
Tarawal a écrit :Bonjour, je souhaite indiquer au forum que, cette année en Gironde, je n'ai observé que très peu de papillons (Paysandisia Archon) ; en tout 3 depuis juin dont un que j'ai réussi à tuer.
A noter : 1) cette année j'ai eu beaucoup de floraison de mes Trachycarpus et, sur les conseils de certains, je n'ai rien coupé afin de ne pas attirer les papillons.
2) l'an dernier j'ai traité mes 3 Trachycarpus avec des nématodes (2 fois).
Avez-vous observé la même chose ?
Pas du tout le même constat, j'en suis à 43 papillons au tableau de chasse et ce n'est que la face cachée de l'iceberg. :(
Je peux même dire 45 en moins d'un quart d'heure. :?
Bonjour Pascal,
Tu attribues cette affluence à quel facteur ? St Magne est tout de même paumé en plein vignoble et il me semble que la flore palmique n'est pas très représentée dans le secteur. Les quelques trachy qui sont sur la commune ont du calancher depuis un bon moment.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Peu de papillons en Gironde cette année ?

Message par butia33 »

fascicularia a écrit :
Bonjour Pascal,
Tu attribues cette affluence à quel facteur ? St Magne est tout de même paumé en plein vignoble et il me semble que la flore palmique n'est pas très représentée dans le secteur. Les quelques trachy qui sont sur la commune ont du calancher depuis un bon moment.
J'avoue que je ne sais pas trop d'où ils sortent, je me dis que mon jardin doit bien les attirer en raison de la densité de plantation. :?
Il est vrai aussi que depuis cette année, je peux être présent au jardin tous les jours, ce qui n'était pas le cas l'an passé, j'ai donc plus
d'occasions d'en voir et d'en attraper.
Mais il reste encore pas mal de trachy dans les environs donc les sources d'approvisionnement sont encore bien là.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Peu de papillons en Gironde cette année ?

Message par malaga »

C'est évident: plus on a de palmiers, plus on les attire!
Imaginez toutes ces doses de composés organiques volatiles :lol: venant chatouiller les antennes d'un papillon que, personnellement ,je trouve moche avec ses ailes ternes (non déployées) et son abdomen gras! et puis ce vol mécanique, bruyant: un flambé, un citron et bien d'autres sont des modèles de grâce et de légèreté et ils ne viennent pas nous stresser (pour rester polie)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Peu de papillons en Gironde cette année ?

Message par Palmetum »

dac avec dame malaga il est moche ce buterfly je lui trouve juste 1 qualite :arrow: adaptation car si on se souvient bien a ses 1 eres apparitions personne ne donnait cher de sa peau (sauf 1 qui a ete banni :mrgreen: ) certain etait loin de penser qu il allait s adapter et encore - affronter nos hivers :arrow: supporter nos conditions climatiques :roll: quelques annees apres il est presque partout et detruit nos palmiers :evil:
j en profite pour dire :arrow: nostalgie de ces interessants debats 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Peu de papillons en Gironde cette année ?

Message par WeeviL »

+1 :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Peu de papillons en Gironde cette année ?

Message par zaza13 »

Bonjour
aujourd'hui j ai attrapé un couple ( ils s'acouplaient sur un yucca ) en attrapant la femelle, le mâle a suivi
J en ai vu 2 autres, je n' ai pas pu les attrapé
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »