répulsif bio efficace contre paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par gimli »

malaga a écrit :............En tous cas n'utilisez jamais le Decis en collyre! :evil:
:lol:
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par HARRYMANAE »

Toujours aucune trace de larve rongeuse depuis que je traite hebdomadairement (cade/neem).
Pourtant je tue 5 à 6 papillons chaque journée chaude.
Petite observation: Lors d'un traitement j'ai pulvérisé sur un PA sans le savoir,il a décollé en trombe puis a plongé au sol semblant touché par le contact.
Je n'ai pas attendu trop longtemps pour l'écraser.
En tout cas, malgré le cocktail, certains se posent sur les stipes mais ne semblent pas pondre.
Ils apprécient un peu trop les troncs de très gros Dasy, sur lesquels je les tue fréquemment.
J'espère que les Dasy ne craignent rien, je sais qu'ici une très grosse Noline nelsonii a été détruite par PA :cry:

En tout cas l'année dernière à cette époque, j'avais déjà des traces importantes et dû sortir la chimie!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit : je sais qu'ici une très grosse Noline nelsonii a été détruite par PA
Est-ce avéré qu'il s'agit bien de Paysandisia et non d'un autre insecte (comme le charançon des agaves) ?
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit :Toujours aucune trace de larve rongeuse depuis que je traite hebdomadairement (cade/neem).
Pourtant je tue 5 à 6 papillons chaque journée chaude.
Petite observation: Lors d'un traitement j'ai pulvérisé sur un PA sans le savoir,il a décollé en trombe puis a plongé au sol semblant touché par le contact.
Je n'ai pas attendu trop longtemps pour l'écraser.
En tout cas, malgré le cocktail, certains se posent sur les stipes mais ne semblent pas pondre.
ces 1ères constatations sont encourageantes! si cela se confirme on peut émettre ces hypothèses:
- l'odeur du mélange ou de l'un des produits utilisés est signe de danger pour la bestiole qui hésite à pondre!(alors que l'odeur infecte du Decis ne l'est pas!)

-l'huile de neem, appliquée toutes les semaines détruit les œufs ou les petites larves avant l'intrusion!

Il n'est pas illogique de penser qu'un insecticide naturel "exotique" puisse mieux agir contre un papillon "exotique"
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par Arnaud33 »

Bonjour,
Un petit retour me concernant après 3 applications les dernières semaines.
Aucun papillon à l'horizon. Il y a des palmiers contaminés à 500m mais ici je ne vois rien. Difficile de dire si le traitement a servi.
Mon washingtonia et mes phœnix ne présentent aucun effet secondaire. C'est comme de l'eau pour eux.
Par contre mon trachy a des traces de brûlure sur les nouvelles feuilles qui émergent . Rien de grave je pense mais pas très esthétique . J'ai peut être trop arrosé la zone d'émergence des palmes. Je vais essayer de réduire la dose pour voir si ces brûlures ne se reproduisent pas.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par malaga »

Arnaud33 a écrit :Bonjour,
Un petit retour me concernant après 3 applications les dernières semaines.
Aucun papillon à l'horizon. Il y a des palmiers contaminés à 500m mais ici je ne vois rien. Difficile de dire si le traitement a servi.
Mon washingtonia et mes phœnix ne présentent aucun effet secondaire. C'est comme de l'eau pour eux.
Par contre mon trachy a des traces de brûlure sur les nouvelles feuilles qui émergent . Rien de grave je pense mais pas très esthétique . J'ai peut être trop arrosé la zone d'émergence des palmes. Je vais essayer de réduire la dose pour voir si ces brûlures ne se reproduisent pas.
le stipe est sans doute plus épais: il faudra quand même voir dans le long terme!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par HARRYMANAE »

Mauvaises nouvelles!
Pour moi ce sera un constat d'échec! Les papillons qui se posaient sans soucis malgré les aspersions ont fini par pondre et j'ai pu commencer à constater les attaques,traces récentes de sciure fraiche sur un Jub et sur un Syagrus adulte.Reprise de l'ancienne technique,traitement local chimique sur attaque avérée.
Seul point positif,les bienfaits de l'huile de neem,utilisée à faible dose,toujours combinée à l'huile de cade,j'adore l'odeur :) ,me débarasse des cochenilles inféodées aux Buttinaes,principalement les Butias!
Je n'avais jamais vraiment réussi à les éradiquer!

Attendons les conclusions des "collègues" testeurs.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par malaga »

Je viens de trouver un article intéressant sur des produits naturels utilisés contre des larves de lépidoptère à Dakar:

Je retiens qu'une HE a été beaucoup plus efficace que l'H de neem (Le neem s’est montré comme une plante répulsive et anti-nutritionnelle, voir si utilisée en traitement de palmiers infectés empêcherait les larves de se nourrir?))

Il s'agit de l'huile essentielle de Melaleuca leucadendron

100% de mortalités des larves à la concentration de 1 μl
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par Domi »

malaga a écrit :Je viens de trouver un article intéressant sur des produits naturels utilisés contre des larves de lépidoptère à Dakar:

Je retiens qu'une HE a été beaucoup plus efficace que l'H de neem (Le neem s’est montré comme une plante répulsive et anti-nutritionnelle, voir si utilisée en traitement de palmiers infectés empêcherait les larves de se nourrir?))

Il s'agit de l'huile essentielle de Melaleuca leucadendron

100% de mortalités des larves à la concentration de 1 μl
Intéressant et je testerai bien sur le buis contre la pyrale!
mais 1µl c'est un volume, pas une concentration; c'est 1µl d' HE (je suppose) dans 1Litre? 10Litres?
Merci de clarifier Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par malaga »

c'est par L d'air! :roll:

mais là je suis HS car il ne s'agit pas de répulsif!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par malaga »

Domi a écrit : Intéressant et je testerai bien sur le buis contre la pyrale!
mais 1µl c'est un volume, pas une concentration; c'est 1µl d' HE (je suppose) dans 1Litre? 10Litres?
Merci de clarifier Image
pour le buis tu peux utiliser l'huile de neem comme insecticide puisque les larves mangent les feuilles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit :Mauvaises nouvelles!
Pour moi ce sera un constat d'échec! Les papillons qui se posaient sans soucis malgré les aspersions ont fini par pondre et j'ai pu commencer à constater les attaques,traces récentes de sciure fraiche sur un Jub et sur un Syagrus adulte.Reprise de l'ancienne technique,traitement local chimique sur attaque avérée.
Seul point positif,les bienfaits de l'huile de neem,utilisée à faible dose,toujours combinée à l'huile de cade,j'adore l'odeur :) ,me débarasse des cochenilles inféodées aux Buttinaes,principalement les Butias!
Je n'avais jamais vraiment réussi à les éradiquer!

Attendons les conclusions des "collègues" testeurs.
En continuant mes recherches je m'aperçois que , pour un effet répulsif efficace, il vaut mieux utiliser:
l'extrait de Margosa hydrosobilisé 50% classifié biocide TP19 (répulsif et empêcherait la ponte)

La différence entre l'huile de Neem et l'extrait de Margosa est le procédé d'extraction utilisé. L'huile de Neem vierge est obtenue par simple pression à froid des graines. L'extrait de Margosa, quant à lui, est obtenu en laboratoire, selon différents procédés d'extraction. Une ou plusieurs molécules actives peuvent alors être sélectionnées.

Conseils d'utilisation : Après dilution dans l'eau (de 1 % à 20 %), pulvériser directement sur la surface à traiter.
Plantes d'intérieur en action préventive : 1 %, en action curative : de 2% à 4% (suivant insectes) Mites, Acariens, petits insectes : 4 %
Tous insectes : de 10 à 20 %
Dans les cas difficiles, prévoir au minimum un traitement par semaine jusqu'à totale disparition des parasites, puis un traitement tous les deux semaines pendant 3 semaines


Ne pas confondre avec azadirachtine extrait de l'huile de neem , probablement insecticide très efficace mais risque de toxicité!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par malaga »

Après lectures et réflexions j'abandonne l'idée de traiter les palmiers avec un répulsif: compte tenu de la dégradation rapide des produits en pulvérisation extérieure en période estivale (et de l'acharnement à nuire de notre ravageur préféré) je pense qu'il faudrait intervenir tous les 2 soirs pour une efficacité optimale! pas le courage!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
toti07
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2017 20:23
Localisation : Ardèche

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par toti07 »

Comme tous le monde y va de sa recette,
Comme je suis Franc Comtois,
Je propose la mienne :
Fichiers joints
liqueur-sapin.jpg
liqueur-sapin.jpg (56.58 Kio) Vu 2694 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par HARRYMANAE »

Oui ça se tente :) ça vaut largement des HE :D
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »