Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Rémi44 »

Bonjour à tous et à toutes,

Suite aux démarches que j'ai engagées ce matin, je viens d'être contacté par le Service Régional de Protection des Végétaux du Ministère de l'Agriculture qui vient de diligenter une inspection dans le supermarché concerné aux fins de prendre toutes les mesures nécessaires y compris destruction du lot de palmiers identifié, de contacter la Centrale d'achat pour faire rappeller l'ensemble des Plantes susceptibles d'être contaminées et l"identification de la Pépinière d'origine.

Cette mission a été confiée à la FDGDON 44 que j'avais également contactée ce matin.
Par ailleurs la responsable du Rayon Jardin du supermarché concerné m'a indiqué dès ce matin 11heures faire retirer à titre préventif les végétaux suspects.

Je pense qu'il faut laisser maintenant les autorités de contrôle faire le nécessaire

Merci pour votre aide
Rémi44
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par demdem »

Rémi44 a écrit : (...)

Par ailleurs la responsable du Rayon Jardin du supermarché concerné m'a indiqué dès ce matin 11heures faire retirer à titre préventif les végétaux suspects.

Je pense qu'il faut laisser maintenant les autorités de contrôle faire le nécessaire

Merci pour votre aide
Merci à toi.
Pas de palmiers chez eddy atout sud cet aprés midi (pas plus que de thym :twisted:)
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par jérôme boiziau »

Rémi44 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Suite aux démarches que j'ai engagées ce matin, je viens d'être contacté par le Service Régional de Protection des Végétaux du Ministère de l'Agriculture qui vient de diligenter une inspection dans le supermarché concerné aux fins de prendre toutes les mesures nécessaires y compris destruction du lot de palmiers identifié, de contacter la Centrale d'achat pour faire rappeller l'ensemble des Plantes susceptibles d'être contaminées et l"identification de la Pépinière d'origine.

Cette mission a été confiée à la FDGDON 44 que j'avais également contactée ce matin.
Par ailleurs la responsable du Rayon Jardin du supermarché concerné m'a indiqué dès ce matin 11heures faire retirer à titre préventif les végétaux suspects.

Je pense qu'il faut laisser maintenant les autorités de contrôle faire le nécessaire

Merci pour votre aide
Bravo à toi pour ta démarche et ta réactivité :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Rémi44 »

Pour info le Supermarché m'a envoyé un mail hier soir m'indiquant que je serai prochainement tenu informé par leur Centrale d'Achat qui traite maintenant le problème.

Je suis agréablement surpris par la réactivité de :

- le SRPV des Pays de la Loire (Minsitère de l'Agriculture) : Bravo :D
- la FDGDON Loire Atlantique (organisme de contrôl) : Bravo :D
- le supermarché nantais : Bravo :D
- les Fous de Palmiers qui m'ont donné leurs avis éclairés : Bravo :D

Pour info, le lot de palmiers a bien son certificat sanitaire! Mais pour info, j'ai discuté un peu avec un représentant du Ministère de l'Agriculture qui m'a indiqué que malheureusement le nombre des contrôleurs est insuffisant et fait l'objet comme dans toute l'adminstration de réduction des effectifs! :?

Je précis aussi que je n'ai jamais sité le nom du supermarché concerné ici ou sur FB (où j'avais également demandé un avis sur les photos prises) et ce malgré de très nombreuses solicitations (parfois même agressives) :D
Rémi44
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Ber »

Chapeau Rémi ! :D
Arrested development
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Rémi44 »

Ber a écrit :Chapeau Rémi ! :D
Chapeau !!
Cha pourrait être mieux mais chapeau :lol: :lol: :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Rémi44 »

La question du paysandisia archon semble bien abstaite tant que l'on n'est pas touché.

Le risque de voir mon paradis "dépalmétisé" devient tout à coup bien réel.

Est il encore sérieux de planté un palmier en espérant le voir beau et fort dans 10 ou 15 ans? :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Armata85 »

Bonne question Rémi.???
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par math79 »

Moi je me suis battu et je me bats encore pour le crée mon petit bout de "paradis".....

Et je me battrais pour le conserver :twisted: !!!!!............
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Armata85 »

math79 a écrit :Moi je me suis battu et je me bats encore pour le crée mon petit bout de "paradis".....

Et je me battrais pour le conserver :twisted: !!!!!............
Oui ,Math c'est légitime,moi aussi mais à quel prix ,je me pose parfois la question :roll: 8)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Rémi44 »

Effectivement elle se pause pour moi car si les palmiers, les agaves, les yuccas et les cordylines venaient à être touchés .... ben je n'aurais plus de jardin ...

Ah si il resterait l'olivier ... s'il n'était pas touché à son tour par la maladie qui affecte ses congénères en Italie ... :cry:

On n'en est pas là mais cela mérite réfection tout de même je pense!
Modifié en dernier par Rémi44 le 10 mars 2017 09:53, modifié 1 fois.
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Bilbo »

Il faut ce méfier comme la peste des nouvelles introductions végétales du commerce d'importation au jardin , surtout avec les jardineries , grandes surfaces et déstockages :!: j'ai introduis 5 sortes de cochenilles dans la serre , et des trips de cette facon :twisted:
maintenant , c'est mise en quarantaine et inspection minutieuse des plantes achetées non produites sur place ...il m'arrive de changer la totalité de la terre du pot .
méfiance avec les oliviers importés :!: une maladie fongique ou bactérienne introduite est impossible (quasiment) a eradiquer :arrow: voir cordylines :cry:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Rémi44 »

Et oui Bilbo la solution de la quarantaine est bonne mais trop compliquée à mette en oeuvre par manque de contrôle :roll:

Je viens de relire l'histoire de la Peste de Marseille au 18ème sicècle. La peste est arrivée par le bateau Le Grand Saint-antoine qui pour ne pas perdre sa précieuse cargaison n'a pas déclaré les morts suspects à bord et réussi à contourner la quarantaine pourtant très sévère au port de Marseille.

Une fois introduite la maladie s'est répendue à la ville puis à la toute la Provence. Le nombre de mort est estimé à 160.000 pour toute la Provence qui en comptait ... 400.000 ... :shock:
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par serge17 »

Rémi44 a écrit :Effectivement elle se pause pour moi car si les palmiers, les agaves, les yuccas et les cordylines venaient à être touchés .... ben je n'aurais plus de jardin ...

Ah si il resterait l'olivier ... s'il n'était pas touché à son tour par la maladie qui affecte ses congénères en Italie ... :cry:

On n'en est pas là mais cela mérite réfection tout de même je pense!
Il me semble avoir entendu qu'il s'attaquait au cordylines et yucca et même aux cycas ! j'ignore si c'est exact, ais comme je l'ai laissé supputer, je ne serai qu'à moitié surpris. Les invertébrés ont une grande faculté d'adaptation en plus d'une facilité à muter dés lors que l'instinct de survie et mis en cause je ne jurerai de rien et je tremble de le voir voltiger dans mon jardin.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Armata85 »

Il y en a un autre c'est balisant ce papillon :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »