Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par serge17 »

Ah oui j'oubliai le principal et comme dit l'autre " le principal c'est l'essentiel " :lol:

Un grand bravo pour ton observation, ta présence d'esprit et réactivité, et enfin aux résultats obtenus.
Le Charentais que je suis ne saurait être plus reconnaissant car je crois que Mr Paysandisia "ar ...con se fiche pas mal des départements
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Mbokaja »

Ouais! :roll: et quand ils seront complètement calmes les petits nerveux ils n'auront qu'à relire mes propos au lieu de faire des procès d'intention.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par serge17 »

Mbokaja a écrit :Ouais! :roll: et quand ils seront complètement calmes les petits nerveux ils n'auront qu'à relire mes propos au lieu de faire des procès d'intention.
Pourquoi remettre de l'huile sur le feu Mbokaja et les petits nerveux ont un nom ; ont vois de suite ici qui attise les flammes, je vous laisse juge.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par Ber »

MODÉRATION :

J'ai divisé les messages portant à caution qui étaient contenus dans le sujet : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 25&t=21896

Je laisse ici, pour l'instant, les-dits messages, mais :
Merci Messieurs de ne pas envenimer la conversation et d'éviter les invectives, sinon je me verrais dans l'obligation de verrouiller immédiatement !
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par Armata85 »

Dommage pour Rémi, sa rubrique est pleine de bon sens explique comment il a procédé. Merci pour lui. :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par serge17 »

Ber a écrit :Je comprends que certains propos tenus ici peuvent enflammer les esprits mais merci de rester courtois messieurs... (cela vaut pour tout le monde) :roll:

serge17 a écrit :Il est impératif de lutter contre ce ravageur qui déstabilise notre environnement
Que l'on lutte contre cet insecte certes, je ne peux qu'abonder dans ce sens, mais peut-être pas au point de répandre des produits dangereux pouvant atteindre la faune autochtone (et notre santé ?), je crois que c'est ce que Mbokaja voulait dire. (même s'il a manqué de diplomatie)
De plus, ce ravageur ne s'attaque qu'à des espèces exotiques d'ornement, et non à notre flore et donc ne déstabilise aucunement notre environnement, 'faut pas exagérer...
Ce que je voulais dire Vincent, même si, et je le regrette, c'était provocateur ( j'ai lu bien pire dans ce forum tu en conviendras ) : c'est que dés le départ de ce fléau, si on avait fait le nécessaire sur les quelques palmiers infestés, les dégâts collatéraux, certes toujours regrettable n'auraient pas été si dramatiques et impactant que ça. Chacun connaît l'expression : " Entre deux maux, il faut choisir le moindre." Il s'agissait de faire vite en attentant de trouver pour la suite un moyen de lutte plus soft. Je suis le premier à m'élever contre l'irresponsabilité de ceux qui sans foi ni loi nous empoisonnent, nous polluent avec des saloperies bien plus impactantes que nos traitements et qui plus est, nous avalons. Aujourd'hui, hélas, faute de courage, nous ne pouvons que constater le désastre de notre belle côte d'Azur et du Var, enlaidie par ses palmiers que l'on ne coupe même pas ( faute de moyens pour les uns négligence pour les autres ), qui faisaient la fierté de leur littorals, apportant tant de prestige et de noblesse . Il faut constater sur place Vincent pour ce rendre compte du désastre. J'ai une grande habitude de ce littoral que je connais parfaitement bien,et dés que j'y retourne, le constat et chaque fois pire que le précédent, et un un peu plus pénible à accepter,j'aime tant cette région. Je sais bien qu'il y à affaire plus grave, ce n'est pas une raison.
Voila simplement ce que je voulais dire avec mes tripes et mes émotions, mais aussi mes maladresses.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par Ber »

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, Serge. :wink:
serge17 a écrit :Il faut constater sur place Vincent pour ce rendre compte du désastre. J'ai une grande habitude de ce littoral que je connais parfaitement bien,et dés que j'y retourne, le constat et chaque fois pire que le précédent, et un un peu plus pénible à accepter,j'aime tant cette région.
Oui, j'y suis déjà allé, et pas qu'une fois.

Faudrait peut-être aussi arrêter de planter des Phoenix canariensis et abattre ceux atteints, déjà ça limitera l'infestation. Pareil pour les trachys (d'autant que sur les littoraux ils sont moches)
Et cesser de miser sur le tout palmique.
En Corse, par exemple, il y a beaucoup moins de palmiers, la végétation autochtone prédomine et ça n'en est pas moins beau et évocateur.
En Italie, j'ai vu ça en Ligurie, ils recommencent à planter des pins parasols sur le littoral et c'est pas mal du tout. D'autant qu'en dessous les chamaerops ne semblent pas être attaqués.
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par Zifool »

Ber a écrit :J'ai bien compris ce que tu voulais dire, Serge. :wink:
serge17 a écrit :Il faut constater sur place Vincent pour ce rendre compte du désastre. J'ai une grande habitude de ce littoral que je connais parfaitement bien,et dés que j'y retourne, le constat et chaque fois pire que le précédent, et un un peu plus pénible à accepter,j'aime tant cette région.
Oui, j'y suis déjà allé, et pas qu'une fois.

Faudrait peut-être aussi arrêter de planter des Phoenix canariensis et abattre ceux atteints, déjà ça limitera l'infestation. Pareil pour les trachys (d'autant que sur les littoraux ils sont moches)
Et cesser de miser sur le tout palmique.
En Corse, par exemple, il y a beaucoup moins de palmiers, la végétation autochtone prédomine et ça n'en est pas moins beau et évocateur.
En Italie, j'ai vu ça en Ligurie, ils recommencent à planter des pins parasols sur le littoral et c'est pas mal du tout. D'autant qu'en dessous les chamaerops ne semblent pas être attaqués.
Les washingtonias sont tout autant attaqués mais plus facile à remplacer et plus rapide à faire pousser :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par serge17 »

Ber a écrit :
Faudrait peut-être aussi arrêter de planter des Phoenix canariensis et abattre ceux atteints, déjà ça limitera l'infestation. Pareil pour les trachys (d'autant que sur les littoraux ils sont moches)Et cesser de miser sur le tout palmique.
.
Pour les trachycarpus, là je suis entièrement d'accord avec toi, ceux là je ne les regretterais pas dans cette région, mais en revanche dans le Sud-Ouest où ils sont implantés et acclimatés en grand nombre depuis plus d'un siècle ce serait une catastrophe.
Sur la côte d'Azur les Phoenix Canariensis y sont eux aussi acclimatés depuis lus d'un siècle, et ce serait dommage de les voir à jamais disparaître, ils font tellement parti du paysage qu'on les croit endémique à l'instar du mimosa. ils les remplacent par le dactylifera, sans doute plus facile à traiter en cas d'infestation? et puis il y a des palmiers remarquable comme les vieux specimens de Jubea . Bref la Côte d'Azur et le littoral Varois sans leurs palmiers, je suis pas fan.


Je suis bien d'accord avec toi pour lutter contre une quasi monoculture du palmier et ce depuis fort longtemps, et j'en ai fait ma devise aussi très longtemps , un beau jardin peut se passer de palmier dès lors qu'il soit planté avec beaucoup de diversité ( il y à tant de belles plantes ) il peut avoir un look très sympa.
Mais tout change, et voila que depuis que je suis sur ce forum et inscrit sur Plantaexotica je me suis mis à planter des palmiers :roll: :mrgreen: donc j'y tiens à présent :P
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par Palmetum »

avec ces grandes surfaces et charlots qui vendent des palmiers importes achetes en lot au ras des palmes :roll: ️pas etonnant d avoir Le kinder surprise :mrgreen: va falloir traiter (chimique ou non)meme si cela ne plait ️pas a mpokora :lol: eh mp doit on laisser les palmiers a leur triste sort :idea: :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par Armata85 »

Il y a de quoi en planter serge on tombe vite sous le charme des palmiers :lol: Au sujet de Paysandisia archon en Loire Atlantique ,Quelqu'un a-t-il des retours sur des cas de palmiers touché ou traité et non connu des FDP?En effet,il a certainement des amateurs de palmiers qui ne sont pas sur le forum et qui sont touché par ce papillon,sait-on jamais :roll: :roll: :?:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par serge17 »

Je sais qu'on en à signalé ici en Charente maritime, vrai ou faux ? Moi je n'en ai jamais vu.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par Armata85 »

Je sais aussi que des cas on été signalé en Vendée, mais comme toi Serge ,pour l'instant pas de retour j'entends rien à ce sujet.J'espère que ce silence est de bonne augure :?: :?: :roll:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par Palmetum »

serge17 a écrit :Je sais qu'on en à signalé ici en Charente maritime, vrai ou faux ? Moi je n'en ai jamais vu.
j en ai vu a royan et derriere la tranche :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par Armata85 »

Palmetum a écrit :
serge17 a écrit :Je sais qu'on en à signalé ici en Charente maritime, vrai ou faux ? Moi je n'en ai jamais vu.
j en ai vu a royan et derriere la tranche :(
Oh ,alors c'est vrai :mrgreen: :roll: A quel endroit en as-tu vu Palmetum à Royan et Ou derrière la Tranche :?: Tu l'avais signaler :?: Ça crains :roll: :roll: Il y a combien de temps :?:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »