Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Mbokaja »

Déjà au niveau de l'attitude je recommanderais d’arrêter de pleurer sur Paysandisia archon qui est un insecte faisant parti de la faune du sud de la France de Bordeaux à Nice et d'apprendre à vivre avec sans impacter la nature plus que cette espèce invasive que l'on peut considérer comme acclimatée ne peut le faire.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par serge17 »

Mbokaja a écrit :Déjà au niveau de l'attitude je recommanderai d’arrêter de pleurer sur Paysandisia archon qui est un insecte faisant parti de la faune du sud de la France de Bordeaux à Nice et d'apprendre à vivre avec sans impacter la nature plus que cette espèce invasive que l'on peut considérer comme acclimater ne peut le faire.
En quoi ce papillon ferait-il soudain partie de notre faune? c'est un intrus qu'il faut combattre avec opiniâtreté et sans concession.
Pour les écologistes les plus radicaux, je leur dirais que Paysandisia archon ne s'attaque principalement qu'aux palmiers par chance, et pour le moment ; par conséquent, cela minimise les zones de traitement, et qu'il vaut mieux risquer de tuer quelques insectes utiles et sauver bon nombre de plantes ( car qui sait sur quoi se papillon jettera son dévolu une fois tous les palmiers qui sont leur mets préférés auront disparus? ) D'autant qu'en s'y prenant avec précaution, nous pouvons limiter de façon efficace les dégâts collatéraux. Soyons pour une fois pragmatique en réagissons à froid, sans idéologie, mais en évaluant avec sérénité et intelligence la situation qui pourrait être beaucoup plus dramatique si on ne fait rien d'autres que disserter et philosopher dans les bureaux lambrissé de nos élus qui ne pensent qu'à sauver leur maroquin.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Mbokaja »

Allez un de plus qui va pleurer sur les politiques maintenant ...c'est tellement plus simple que de prendre ses responsabilités!

Pour ma part je ne me considère pas comme un écologiste mais comme un écologue, petite nuance et je ne vois pas pourquoi une espèce invasive présente depuis 12 ou 13 ans ne pourrait pas être considérée comme acclimatée sur le territoire.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par serge17 »

Mbokaja a écrit :Allez un de plus qui va pleurer sur les politiques maintenant ...c'est tellement plus simple que de prendre ses responsabilités!

Pour ma part je ne me considère pas comme un écologiste mais comme un écologue, petite nuance et je ne vois pas pourquoi une espèce invasive présente depuis 12 ou 13 ans ne pourrait pas être considérée comme acclimatée sur le territoire.

:lol: sans commentaire oh pi si tien
Tu n'à qu'à en faire l'élevage pour augmenter les chances qu'il s'acclimate encore mieux
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par math79 »

serge17 a écrit :
Mbokaja a écrit :Allez un de plus qui va pleurer sur les politiques maintenant ...c'est tellement plus simple que de prendre ses responsabilités!

Pour ma part je ne me considère pas comme un écologiste mais comme un écologue, petite nuance et je ne vois pas pourquoi une espèce invasive présente depuis 12 ou 13 ans ne pourrait pas être considérée comme acclimatée sur le territoire.

:lol: sans commentaire oh pi si tien
Tu n'à qu'à en faire l'élevage pour augmenter les chances qu'il s'acclimate encore mieux
Bien d'accord avec toi Serge !!!

Et puis il n'a qu'à cultiver des orties et s'en faire de la soupe !!!! ******. !!!............ (edit modération)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Armata85 »

Des propos bien déplorable :roll: Il faudra m'expliquer :mrgreen:
civodulbx

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par civodulbx »

ça dérape...
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par serge17 »

civodulbx a écrit :ça dérape...
Quand on dit de telles inepties comment peut-il en être autrement.
Il est impératif de lutter contre ce ravageur qui déstabilise notre environnement point barre!
Modifié en dernier par serge17 le 09 mars 2017 08:26, modifié 2 fois.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par math79 »

Je suis bien d'accord !!!......
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Ber »

Je comprends que certains propos tenus ici peuvent enflammer les esprits mais merci de rester courtois messieurs... (cela vaut pour tout le monde) :roll:

serge17 a écrit :Il est impératif de lutter contre ce ravageur qui déstabilise notre environnement
Que l'on lutte contre cet insecte certes, je ne peux qu'abonder dans ce sens, mais peut-être pas au point de répandre des produits dangereux pouvant atteindre la faune autochtone (et notre santé ?), je crois que c'est ce que Mbokaja voulait dire. (même s'il a manqué de diplomatie)
De plus, ce ravageur ne s'attaque qu'à des espèces exotiques d'ornement, et non à notre flore et donc ne déstabilise aucunement notre environnement, 'faut pas exagérer...
Arrested development
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Rémi44 »

Cool cool sinon je vous envoie un controle du Service Régionale de Protection des Fous de Palmiers ... :lol: :lol: :lol:
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Paysandisia archon Loire Atlantique - messages déplacés

Message par serge17 »

Ber - "Que l'on lutte contre cet insecte certes, je ne peux qu'abonder dans ce sens, mais peut-être pas au point de répandre des produits dangereux pouvant atteindre la faune autochtone (et notre santé ?), je crois que c'est ce que Mbokaja voulait dire. (même s'il a manqué de diplomatie)
De plus, ce ravageur ne s'attaque qu'à des espèces exotiques d'ornement, et non à notre flore et donc ne déstabilise aucunement notre environnement, 'faut pas exagére "

Moi-" Ce que je veux dire Vincent c'est que je ne peux pas laisser dire que ce papillon doit pouvoir vivre sa vie dans notre pays comme n'importe quelles autres espèces endémiques ; dire ça est une absurdité et le dire de cette manière n'est en rien discourtois."
Par ailleurs dire qu'il ne déstabilise pas notre environnement n'est pas exacte puisqu'il défigure le paysage de nos côtes et par la même risque d'impacter l'économie de ces régions. En outre, rien n'est certifié que ce papillon en restera aux seuls palmiers dés lors que ces derniers auront peu ou prou disparus ; c'est sous estimer l'incroyable adaptation des invertébrés, sans oublier d'éventuelles mutations toujours envisageables dans des circonstances de survie. Qui peut à ce jour me certifier que ce que j'avance ne pourrait se produire!?

Pour information, je ne suis pas du genre à trouver des circonstance atténuantes lorsque le citoyen que nous sommes se défile fasse à ses obligations, c'est même plutôt l'inverse au dire de ma famille et de mes amis ; il n'empêche, si les autorités avaient dés le départ pris les choses très au sérieux pour éradiquer le fléau, nous n'en serions pas là aujourd'hui, et en rien qu'en je dis ça, ne laisse supposer que le propriétaire d'un palmier ne doive ce dédouaner de ses responsabilités ni de son devoir. c'est une lutte conjointe et solidaire qui doit se mettre en branle sans quoi cette lutte ne saurait être réellement efficace.

Enfin et pour en terminer après je le jure je fermerai ma grande gueule.
Je suis tout à fait conscient que ce que j'ai pu écrire au sujet du traitement par insecticide de synthèse ait pu choquer, mais regardons les choses d'une façons un peu moins morale et plus pragmatique ; si dés le départ des infestations on avait mis en place ce genre de traitement, la chose serait très certainement à ce jour en point de se régler sans que ( là aussi il ne faut pas exagérer) on ait le sentiment d'avoir empoisonné et éradiquer toutes la faunes et auxiliaires utiles de notre pays)
les traitements à répétitions dans les champs de nos campagnes font bien plus de dégât sans que grand monde ne s'en émeuve plus que ça.

Et tout ça, alors que j'ai peu de palmier dans le jardin :lol: Bon ok si j'ai pu froisser, je m'en excuse, la réaction à chaud est toujours mauvaise conseillère, mais vous ne me ferai pas changer d'avis :mrgreen:


D'ordinaire, je me range plutôt vers les écologistes et la défense de la nature qui me tient à cœur, mais ne vaut-il pas mieux sacrifier l'oeuf à la poule plutôt que l'inverse? à méditer :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par Rémi44 »

J'invite un modérateur à déplacer ... ailleurs les messages qui n'ont rien à voir avec le sujet que j'ai ouvert et qui brouillent le fil de la discussion :evil:

Pour mémoire ce sujet parle du "Paysandisia archon en Loire Atlantique" ...

Bien sûr les amis de Vendée, du Maine et Loire, du Morbillan et de L'Ille et Vilaine et plus encore sont aussi les biens venus :lol: :lol: :lol:

Perso étant directement concerné j'aimerais bien que ce sujet continue à vivre et à apporter des infos concrèques sur la présence ou pas de ce ptit papillon.

Les opinions peuvent s'exprimer ici mais dans des forums dédiés à ce type d'échanges.

Moi je dis ça je ne dis (presque) rien :?
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par serge17 »

Rémi44 a écrit :J'invite un modérateur à déplacer ... ailleurs les messages qui n'ont rien à voir avec le sujet que j'ai ouvert et qui brouillent le fil de la discussion :evil:

Pour mémoire ce sujet parle du "Paysandisia archon en Loire Atlantique" ...

Bien sûr les amis de Vendée, du Maine et Loire, du Morbillan et de L'Ille et Vilaine et plus encore sont aussi les biens venus :lol: :lol: :lol:

Perso étant directement concerné j'aimerais bien que ce sujet continue à vivre et à apporter des infos concrèques sur la présence ou pas de ce ptit papillon.

Les opinions peuvent s'exprimer ici mais dans des forums dédiés à ce type d'échanges.

Moi je dis ça je ne dis (presque) rien :?
Tu as parfaitement raison
et je m'en excuse platement je n'aurais pas du réagir ici aussi même si je ne suis pas le seul responsable de la dérive et que je suis voisin :D )peut-on même à mon avis supprimer complétement les commentaires litigieux je ne m'en offusquerais absolument pas.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Paysandisia archon Loire Atlantique (44)

Message par math79 »

serge17 a écrit :
Rémi44 a écrit :J'invite un modérateur à déplacer ... ailleurs les messages qui n'ont rien à voir avec le sujet que j'ai ouvert et qui brouillent le fil de la discussion :evil:

Pour mémoire ce sujet parle du "Paysandisia archon en Loire Atlantique" ...

Bien sûr les amis de Vendée, du Maine et Loire, du Morbillan et de L'Ille et Vilaine et plus encore sont aussi les biens venus :lol: :lol: :lol:

Perso étant directement concerné j'aimerais bien que ce sujet continue à vivre et à apporter des infos concrèques sur la présence ou pas de ce ptit papillon.

Les opinions peuvent s'exprimer ici mais dans des forums dédiés à ce type d'échanges.

Moi je dis ça je ne dis (presque) rien :?
Tu as parfaitement raison
et je m'en excuse platement je n'aurais pas du réagir ici aussi même si je ne suis pas le seul responsable de la dérive et que je suis voisin :D )peut-on même à mon avis supprimer complétement les commentaires litigieux je ne m'en offusquerais absolument pas.
Tu as encore raison !...
Et moi aussi je retire les propos ....j'ai compris !....
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »