neem: efficacité?

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

neem: efficacité?

Message par malaga »

Je vois que les derniers retours ne sont pas optimistes toutefois je pense qu'il ne faut pas déjà renoncer:
-> l'effet répulsif n'a t'il pas été contrecarré par l'utilisation simultanée d'un autre produit? (j'avais eu de meilleurs retours d'expérience avec l'H de N, seule)

->l'action ovicide n'a t'elle pas fonctionné à cause d'une structure particulière de l'œuf ou d'un ciblage incomplet!
les larves ayant pénétré malgré tout dans le palmier auront-elles un développement normal?

-> rappelons que l'action insecticide de l'huile est très particulière:elle agit différemment!
Elle provoque une réaction anti-péristaltique du canal alimentaire ce qui produit une sensation nauséeuse chez l’insecte l’empêchant de se nourrir. Sa capacité d’ingurgiter est également bloquée.

Elle agit aussi sur l’hormone juvénile bloquant la capacité de l’insecte à muer entraînant sa mort.

Autres activités pesticides remarquées :

(1) La formation de chitine (exosquelette) est aussi inhibée.

(2) l’accouplement aussi bien que la communication sexuelle est interrompue.

(3) Les larves et les insectes adultes sont repoussés.

(4) les adultes sont stérilisés.


Nous sommes plusieurs à avoir remarqué l'effet sur des insectes comme les cochenilles mais il s'agit de larves qui mangent les feuilles traitées ou se nourrissent de la sève!
la difficulté est donc d'"empoisonner" la partie comestible du palmier avec l'H de N!
Peut-on envisager l'endothérapie avec ce produit:
extrait de Ultratech: "Les extraits de graines de neem ont également des propriétés
systémiques contre les mineuses et les défoliateurs forestiers lorsqu'ils sont
inoculés dans le tronc des arbres."


ou simplement l'injecter dans les perforations déjà réalisées ?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: neem: efficacité?

Message par malaga »

vu sur un site étranger:
en fait le neem agirait par ingestion mais aussi par contact
cependant (pour Alain) l'effet n'est pas immédiat mais à long terme et avec impact sur la survie de l'espèce!

"Some users of insecticides feel the need to observe the instant results of their efforts in order to be convinced of the effectiveness of what they are using. The application of neem derivatives does not provide this immediate gratification. There is virtually no knockdown (instant death) factor associated with its use. Insects ingesting or contacting neem usually take about 3 - 14 days to die. Its greatest benefit; however, is in preventing the occurrence of future générations"

Je continue donc dans cette voie!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: neem: efficacité?

Message par Lépido »

Très bonne idée ce post Malaga !
J'ai attaqué cette année l'endothérapie chimique pour les palmiers, qui a l'air de fonctionner...
mais je viens enfin de recevoir ma première Huile de N... et suis prêt à l'appliquer par endo,
je ne connais pas par contre, les dosages pour cette pratique particulièrement ?
Dans tous les cas, je vais utiliser cette H de N pour les Agaves les Furcraea et les Yuccas L'aspersion étant facile à contrôler pour les sujets de moins de 2 m !
J'ai précisé par ailleurs que j'étais également attaqué, dans le Var par le 3e ravageur , le Scypho. le petit charançon noir, qui serait plus terrible encore que les deux autres, il passerait très facilement d'une espèce végétale à l'autre !!!
Tout cela étant à vérifier, avant de tirer des conclusions définitives ...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: neem: efficacité?

Message par malaga »

Au Canada l'application de Neem en injection dans le tronc les pins donne les meilleurs résultats car l'application est active au moins pendant 1 an alors que la dégradation est rapide en pulvérisation foliaire!

Comme dispositif , sur la plupart des pins et conifères infestés, ils utilisent le (Systemic Tree Injection Tube) avec une formulation non diluée mais émulsifiée (je pense que le savon noir est un bon émulsifiant -insecticide potassique-)
pour la dose à injecter ils mesurent le diamètre du tronc à hauteur de poitrine avec la dose moyenne de 0,1 g d'émulsion par cm (de diamètre trouvé) pour les végétaux les + difficiles à traiter!
Enfin, pour eux, l'H de N est la seule alternative valable aux insecticides chimiques!

ton retour d'expérience sur les palmiers sera particulièrement intéressant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »