Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par lespinet »

Ca fait longtemps que je veux la dévoiler, mais je me décide enfin après avoir vu à nouveau la mention du gazole comme répulsif sur ce forum, pour vous mettre en garde. Quelqu'un l'avait déjà suggéré et un copain m'en avait parlé aussi. C'était une piste à essayer et je l'ai tenté en juin 2014 sur le Butia yatai et le Chamaerops humilis que j'avais près de Narbonne dans un jardin où je ne vais que de temps en temps et pour lesquels le Palmanem et le Confidor en endothérapie n'avaient pas été concluants. Prudent, j'ai répandu du vieux fioul domestique qui me restait sur un rejet du Chamaerops. Trois semaines après, je suis revenu et il se portait aussi bien. J'en ai donc mis sur la totalité des stipes des deux palmiers. Trois semaines plus tard, j'ai eu l'impression que les palmes récentes avaient perdu leur fraicheur et que ça s'étendait les tous premiers jours qui ont suivi. J'ai donc suspecté une toxicité du produit et j'ai abondamment rincé les stipes à de nombreuses reprises les jours suivants afin d'éliminer éventuellement ce qui pourrait l'être encore avant que ça ne continue d'agir, tout en me doutant qu'il était peut-être trop tard. Lorsque je suis à nouveau revenu, tout était sec.
L'idée était peut-être bonne, mais en aspergeant superficiellement et non pas en imprégnant bien pour que ça agisse assez longtemps. J'ai eu l'espoir d'une reprise par le bourgeon ou au moins la formation d'un nouveau rejet au pied du Chamaerops, mais il ne s'est rien passé depuis. J'ai appris depuis, mais un peu tard, que ce produit peut empêcher une souche d'arbre coupé de repousser.
Certes, depuis, aucun papillon n'est venu pondre et je n'en ai même pas vu voler. Comme il ne reste plus (ou presque) de Trachycarpus dans le village (le mien avait aussi succombé), il ne doit subsister que quelques papillons grâce à quelques grosses touffes de Chamaerops dont ils ne sont pas venus à bout et ils n'ont pas de raison de venir chez moi. Finalement, si j'avais continué comme avant, mes palmiers s'en seraient mieux sortis, les Butia étant assez résistants et les Chamaerops plus résistants que les Trachy. et pouvant se régénérer grâce à des rejets. C'est une des plus "belles" co.... que j'ai faites!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par Pierre31 »

Ton expérience ne surprend pas du tout : le gas-oil est en effet un excellent répulsif anti insectes (les anciens le savent très bien et suspendent de petites lanières de coton qu'ils imbibent tous les 2 ou 3 jours de fuel devant les clapiers pour éviter la myxomatose, véhiculée par les mouches -efficacité 100%-). Mais c'est aussi un désherbant absolu, et les mêmes anciens en remplissent un trou foré dans uns souche pour s'en débarrasser.
J'avais d'ailleurs imaginé utiliser ce principe de lanières imbibées (sans imprégnation de la plante) contre le paysandisia mais c'est trop contraignant vu le nombre de palmiers dont certains très hauts et, de toutes façons, un peu douteux d'un point de vue environnemental...sans parler de l'odeur.
:wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par oreg »

lespinet a écrit :Ca fait longtemps que je veux la dévoiler, mais je me décide enfin après avoir vu à nouveau la mention du gazole comme répulsif sur ce forum, pour vous mettre en garde. Quelqu'un l'avait déjà suggéré et un copain m'en avait parlé aussi. C'était une piste à essayer et je l'ai tenté en juin 2014 sur le Butia yatai et le Chamaerops humilis que j'avais près de Narbonne dans un jardin où je ne vais que de temps en temps et pour lesquels le Palmanem et le Confidor en endothérapie n'avaient pas été concluants. Prudent, j'ai répandu du vieux fioul domestique qui me restait sur un rejet du Chamaerops. Trois semaines après, je suis revenu et il se portait aussi bien. [...]
Merci, Lespinet, de communiquer les résultats de tes expérimentations, si j'avais été dans un contexte d'infestation sans produit efficace sous la main, j'aurais peut-être eu recours à ce produit s'il m'avait été conseillé ;
Pourtant, je sais que les hydrocarbures sont toxiques pour l'homme (et nécessitent d'être manipulées avec gants adaptés et protection respiratoire adaptée), mais quand on ne connait pas grand chose à la biologie du végétal, on peut se dire que ça n'est pas toxique pour les plantes ;
Pierre31 a écrit :Ton expérience ne surprend pas du tout : le gas-oil est en effet un excellent répulsif anti insectes (les anciens le savent très bien et suspendent de petites lanières de coton qu'ils imbibent tous les 2 ou 3 jours de fuel devant les clapiers pour éviter la myxomatose, véhiculée par les mouches -efficacité 100%-). Mais c'est aussi un désherbant absolu, et les mêmes anciens en remplissent un trou foré dans uns souche pour s'en débarrasser.
J'avais d'ailleurs imaginé utiliser ce principe de lanières imbibées (sans imprégnation de la plante) contre le paysandisia mais c'est trop contraignant vu le nombre de palmiers dont certains très hauts et, de toutes façons, un peu douteux d'un point de vue environnemental...sans parler de l'odeur.
:wink:
Merci pour le complément d'info, Pierre ; N'importe quelle hydrocarbure chasse les mouches? (white spirit inclus?)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par cedric »

C' est bien de le dire pour évité d' autres mésaventures a d' autres membres, espérons que personnes te tapent sur les doigts :wink:
Les anciens trouver toujours une solution avec ce qu' ils avaient sous la main, pas trop écolo mais certains versent toujours un bouchon de gazoil dans le pulvé pour désherber, apparemment ca agit un peu comme un alourdisseur ( pour diminuer le brouillard )et mouillant...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par malaga »

un répulsif, quel qui soit, n'agit pas forcément sur tous les types d' insectes!
En ce qui concerne le paysandisia, si on tient compte des recherches effectuées dans son pays d'origine, il est logique de penser que les répulsifs pouvant fonctionner seraient des produits riches en limonène ou en pinène (et pouvant résister aux intempéries!)
(soit dit en passant l'huile de cade, utilisée sans trop de succès on dirait, n'en contient pas!)

si même le confidor en endothérapie ne fonctionne pas, on est mal barré!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par Palmetum »

j avais entendu aussi parle d une telle pratique pres de chez un ami a aix :arrow: tous burn :? et les larves continuaient leur life tranquillement :shock: mais pas que :arrow: eau de javel resultats des palmiers sp aurea :twisted: bande de conio :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par Pierre31 »

Enorme palmet' ! :lol:
J'arrive à suivre jusqu'au " :shock: " mais après... :?:
:wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par civodulbx33 »

Pierre31 a écrit :Enorme palmet' ! :lol:
J'arrive à suivre jusqu'au " :shock: " mais après... :?:
:wink:
idem. Je n'ai pas réussi à décrypter après :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par malaga »

Palmetum a écrit :j avais entendu aussi parle d une telle pratique pres de chez un ami a aix :arrow: tous burn :? et les larves continuaient leur life tranquillement :shock: mais pas que :arrow: eau de javel resultats des palmiers sp aurea :twisted: bande de conio :mrgreen:
ben moi je trouve Palmet' très clair et concis!
d'ailleurs je ne savais pas que certains avaient aussi utilisé l'eau de javel comme insecticide :shock: avec le résultat évident d'un jaunissement des palmiers!
s'ensuit son avis sur ceux qui utilisent cette méthode! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par Pierre31 »

malaga polyglotte 8)
J'adore le diplomatique "s'ensuit son avis sur ceux qui utilisent cette méthode! " :lol: :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par Palmetum »

:mrgreen: :lol: merci dame malaga :) je n ai rien contre lespinet a l initiative de ce post :D pierro :wink: juste pour les potes de mon ami d aix :mrgreen: au cas où vous avez le white spirit :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par malaga »

:lol: l'alcool à brûler et le "destop" gel n'ont pas encore été tentés? :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par Pierre31 »

malaga a écrit ::lol: l'alcool à brûler et le "destop" gel n'ont pas encore été tentés? :mrgreen:
Non, ça c'est une recette contre les digestions difficiles... :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par malaga »

:lol: :lol: :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Méthode (trop) radicale contre le Paysandisia

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :
malaga a écrit ::lol: l'alcool à brûler et le "destop" gel n'ont pas encore été tentés? :mrgreen:
Non, ça c'est une recette contre les digestions difficiles... :mrgreen:
:lol: pierro si c est pour toi je te conseille le bicarbonate de soude :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »