Sauvetage d'un Trachy voué à l'échec ? un expert à Bordeaux?

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Ledaren
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2018 11:02
Localisation : Talence

Sauvetage d'un Trachy voué à l'échec ? un expert à Bordeaux?

Message par Ledaren »

Bonjour,

j'ai emménagé dans une maison avec 2 beaux Trachy à Talence (33). Enfin ils étaient beaux lors de la visite en Décembre, lors de l'emménagement fin Mai l'un des 2 étaient sérieusement atteint. Le temps que je me renseigne et que je découvre que c'était le PA, il était trop tard et j'ai du l'abattre (après m'être défoulé sur les papillons que je croisais). Le 2è était visuellement mieux mais attaqué également. J'ai fait 2 injection de nématode, une début juillet moi-même, une autre mi-Aout par un jardinier, mais il continue de dépérir. J'ai bien peur que le coeur soit atteint mais je ne sais comment diagnostiquer s'il est sauvable ou pas. La lance est toute sèche mais j'ai peur de couper et faire une bêtise pour voir si le méristeme est atteint. J'hésite aussi à traiter au xylophène ou à l'insecticide systémique comme j'ai pu lire ici ou là sur le forum. Avez-vous des conseils pour traiter soi-même sans risquer de tuer le bourgeon s'il reste un espoir ? Sinon quelqu'un connaît-il un expert sur Bordeaux et ses environs qui pourrait intervenir et me donner son diagnostique ?

En PJ la photo de mon pauvre Trachy :(

Merci de votre aide.
Fichiers joints
IMG_7277.JPG
IMG_7277.JPG (146.98 Kio) Vu 1414 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Sauvetage d'un Trachy voué à l'échec ? un expert à Bordeaux?

Message par Zifool »

Oula, il est vraiment tres atteint, surtout avec l'hiver qui arrive.

Il va être difficilement sauvable, difficilement mais pas impossible.

Je mettrai un bon coup de confidor dedans régulièrement, un cierge (2€ ou 4€ suivant le modèle) quelques prières(gratuites) , tu peux aussi essayer de curer (nan pas de devenir :mrgreen: ) mais avec un fil de fer épais voir si tu peux extraire des larves du coeur aussi.

Mais si tu dit qu'en decembre il était bien et que là il est dans cet état ça doit grouiller sévère. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sauvetage d'un Trachy voué à l'échec ? un expert à Bordeaux?

Message par Pierre31 »

A brûler d'urgence pour limiter la contamination alentours. Il est de toutes façons condamné. :(
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »