Préférence palmiers papillon paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par fabffa »

Voici un petit retour des attaques subies sur mes palmiers en fonction de chaque espèce par le papillon paysandisia pour la saison 2018.
Ces informations concernent uniquement mon jardin mais peuvent donner une petite idée des préférences du papillon pour nos différents palmiers, ou peut être encore de l'efficacité du traitement en fonction des espèces?


- Chamaerops humilis cerifera +++++
- jubaea +++
- phoenix dactylifera +++
- brahea armata ++
- trithrinax campestris ++
- brahea edulis +
- livistona chinensis +
- butia odorata 0
- butia yatay 0
- syagrus 0
- butiagrus 0
- chamaerops humilis vulcano 0
- trachycarpus wagnerianus 0
- phoenix canaries 0
- chamaedorea radicalis 0
- sabal minor 0
- sabal palmetto 0

Je précise que j effectue un traitement durant la saison toute les 3 semaines.

Si d'autres fous ont des constations à faire partager je suis preneur.
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Arnaud33 »

Merci pour ton retour.
Si je lis bien tu as des palmiers attaqués malgrés un traitement toutes les 3 semaines(!!!).
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par MajorMinor »

Bonjour

Chez moi
Brahea armata +++
Trachycarpus waggy+++
Butia odorata 0
Sabal surprise ( minor a priori) 0
Sabal palmetto nolines yuccas 0
Jubaea butia erispatha, chama cerifera, brahea clara 0 mais ils sont petits
Juste oublié de traiter un gros mois et voila
Du coup tournée de pac a l eau
Modifié en dernier par MajorMinor le 20 sept. 2018 10:18, modifié 2 fois.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par papou13 »

Les Trachy sont tous attaqués, même Wagnerianus.
Les Sabal souvent aussi.:wink:
Patrice
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par You »

Bonne initiative, même question des attaques malgré les traitements ?

Pour ma part des petites traces d'attaque de temps en temps seulement sur trachy.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Fredlejardinier »

Les palmiers à l'ombre sont moins sujet aux attaques de paysandisia :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Pierre31 »

La démarche est très intéressante mais nécessite la compilation de multiples expériences pour en tirer un enseignement statistique valable, et aussi certaines précisions:
- Qu'est-ce qu'une attaque ? Papillon observé sur un palmier, ponte constatée (oeufs), ou dégâts avérés ?
- Exposition du palmier (les palmiers à l'ombre semblent clairement moins attaqués, ça au moins c'est acquis et ça s'explique par le cycle de reproduction)
- Age/taille du palmier.
Tous ces paramètres bien entendus modulés par les traitements éventuels, quels qu'ils soient : on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Mon expérience se limite donc à l'année où le paysandisia est apparu chez moi, il y a 5 ans : aucun traitement donc à ce moment et dégâts effectifs constatés l'année suivante :
- Trachycarpus et chamaerops adultes les plus touchés à égalité (pour les sujets en plein soleil)
- Sabal en seconde position (pour les sujets en plein soleil aussi)
- Wash peu affectés mais quelques perforations de pétioles observées, aucune sur les palmes
- Butinae très attractifs lors de la recherche de partenaires mais dégâts vraiment mineurs (et ce n'est pas un hasard)
- Pas d'observation particulière sur brahea armata/edulis
autres palmiers RAS non plus
Depuis je traite (oui, je sais, et j'assume... mais au moins je n’inonde pas le coin d'imagos fertiles ! ) Donc ces observations sont limitées à un cycle.
Voilà ma petite contribution :wink:
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par fabffa »

You a écrit :Bonne initiative, même question des attaques malgré les traitements ?

Pour ma part des petites traces d'attaque de temps en temps seulement sur trachy.
You a écrit :Bonne initiative, même question des attaques malgré les traitements ?

Pour ma part des petites traces d'attaque de temps en temps seulement sur trachy.

Oui des attaques malgré les traitements.
Il me semble que du moment que la chenille est dans son grain de riz, elle nest pas sensible au traitement. Il suffit quelle sorte de son oeufs 2 /3 jours après mon passage elle aura tout le loisir de pouvoir dévorer durant encore un vintaine de jours du coeur de palmiers.
Heuresement à ce stade les dégâts sont la plupart du temps
négligeables pour les sujets de tailles respectables. C'est une autre histoire pour les plus petits palmiers qui peuvent dépérir très rapidement. ...
Petit conseil n'oubliez pas les plus petits.
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par fabffa »

Pierre31 a écrit :La démarche est très intéressante mais nécessite la compilation de multiples expériences pour en tirer un enseignement statistique valable, et aussi certaines précisions:
- Qu'est-ce qu'une attaque ? Papillon observé sur un palmier, ponte constatée (oeufs), ou dégâts avérés ?
- Exposition du palmier (les palmiers à l'ombre semblent clairement moins attaqués, ça au moins c'est acquis et ça s'explique par le cycle de reproduction)
- Age/taille du palmier.
Tous ces paramètres bien entendus modulés par les traitements éventuels, quels qu'ils soient : on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Mon expérience se limite donc à l'année où le paysandisia est apparu chez moi, il y a 5 ans : aucun traitement donc à ce moment et dégâts effectifs constatés l'année suivante :
- Trachycarpus et chamaerops adultes les plus touchés à égalité (pour les sujets en plein soleil)
- Sabal en seconde position (pour les sujets en plein soleil aussi)
- Wash peu affectés mais quelques perforations de pétioles observées, aucune sur les palmes
- Butinae très attractifs lors de la recherche de partenaires mais dégâts vraiment mineurs (et ce n'est pas un hasard)
- Pas d'observation particulière sur brahea armata/edulis
autres palmiers RAS non plus
Depuis je traite (oui, je sais, et j'assume... mais au moins je n’inonde pas le coin d'imagos fertiles ! ) Donc ces observations sont limitées à un cycle.
Voilà ma petite contribution :wink:
Bonsoir Pierre
Quand je parle d'attaque je fais référence a des dégâts avérés (traces de passage de chenille )
Memes constatations pour les palmiers à l'ombre, sûrement dailleur pour ça que mes trachy sont intacts...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Pierre31 »

D'accord mais dans ce cas là il faudrait que tu expliques quel traitement tu utilises :wink:
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par fabffa »

Pierre31 a écrit :D'accord mais dans ce cas là il faudrait que tu expliques quel traitement tu utilises :wink:

J'alterne avec imidacloprid et spinosad.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Raphael30 »

Je pense qu'on a nous trois le même type de traitement, j'ai remarqué des dégats mineurs sur un de mes phoenix et la suite de croissance n'en présentait plus aucun, ce qui signifie que la larve peut s'empoisonner au bout d'un certain temps? Ou je suis passé juste après pour faire mon traitement mensuel?
Chez moi leurs favoris:
- Chamaerops humilis
- Phoenix Canariensis
- Wash robusta (je les traites plus).
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Pierre31 »

fabffa a écrit :
Pierre31 a écrit :D'accord mais dans ce cas là il faudrait que tu expliques quel traitement tu utilises :wink:

J'alterne avec imidacloprid et spinosad.
Ce n'est pas normal: l'imidaclopride est un systémique rémanent : bien utilisé (après fécondation, pour les abeilles, et seulement 2 fois par été pour ma part), le résultat est totalement efficace dans une zone particulièrement infestée ( j'observe ou tue entre 50 et 100 papillons/an ).
Sur une quarantaine de palmiers susceptibles d'être ciblés je n'en ai perdu qu'un, infesté dès la première année et que j'ai sacrifié pour autopsie avant qu'il ne soit condamné, je l'aurais sauvé sans problème. (connaître son ennemi...il fallait que je sache comment ça se passe! Depuis j'ai même élevé des œufs en milieu confiné pendant plus d'un an jusqu'au stade imago, pour comprendre et adapter...)
J'utilise de cette façon seulement 10cl en tout de produit/an.
Je précise tout de suite que je refuse de rentrer dans un énième débat stérile sur le sujet. J'ai fait le choix de traiter efficace (et pas de gaieté de cœur) mais très peu et je communique mon expérience, point. :wink:
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Arnaud33 »

Pierre31 a écrit :
fabffa a écrit :
Pierre31 a écrit :D'accord mais dans ce cas là il faudrait que tu expliques quel traitement tu utilises :wink:

J'alterne avec imidacloprid et spinosad.
Ce n'est pas normal: l'imidaclopride est un systémique rémanent : bien utilisé (après fécondation, pour les abeilles, et seulement 2 fois par été pour ma part), le résultat est totalement efficace dans une zone particulièrement infestée ( j'observe ou tue entre 50 et 100 papillons/an ).
Sur une quarantaine de palmiers susceptibles d'être ciblés je n'en ai perdu qu'un, infesté dès la première année et que j'ai sacrifié pour autopsie avant qu'il ne soit condamné, je l'aurais sauvé sans problème. (connaître son ennemi...il fallait que je sache comment ça se passe! Depuis j'ai même élevé des œufs en milieu confiné pendant plus d'un an jusqu'au stade imago, pour comprendre et adapter...)
J'utilise de cette façon seulement 10cl en tout de produit/an.
Je précise tout de suite que je refuse de rentrer dans un énième débat stérile sur le sujet. J'ai fait le choix de traiter efficace (et pas de gaieté de cœur) mais très peu et je communique mon expérience, point. :wink:
Salut Pierre. Tu parles de seulement traitements par an. À quelle période tu les fais?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par malaga »

donc vous arrivez à avoir un résultat en utilisant un systémique non par arrosage au sol mais par pulvérisation?
c'est là où tout le monde n'est pas d'accord à cause de la cuticule particulière des palmiers mais rien ne vaut l'expérimentation!

ce retour m'intéresse dans la mesure où le produit que j'essaie serait un insecticide translaminaire (et demande donc une fréquence plus élevée)

-ciblez-vous uniquement le cœur et la base des pétioles encore verts?

-augmentez-vous les doses par rapport à un végétal aux feuilles tendres?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »