Préférence palmiers papillon paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Raphael30 »

D'accord avec Cédric, ça me semble très correct pour la balance curatif/préventif.
Petite différence pour les jeunes hybrides de butinae qui sont en préventif aussi.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Palmetum »

dans le sud on en voit - quand meme 8) est ce du au nombre de palmiers en baisse ou les traitements qui portent leur fruit :idea:
Mbokaja a écrit :
cedric a écrit : Pour ma part je trouve pas que ca évolué depuis 10 ans, la technique et l' efficacité et la même, c' est souvent les personnes pas confronter au problème qui affirme et contredise ceux qui y sont confronter depuis de très longues années...
Entièrement d'accord avec Eric tout a été dit à mon avis.
Pierre

ps: soigne un peu l'orthographe Eric! :wink:
je n ai pas vu de message d 1 eric :roll: ou alors le message a ete supprime :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par cedric »

Vu mon niveau d' orthographe je pense que ca devais être pour moi :lol: :wink:
Je le soigne mais je peux pas faire beaucoup mieux, désolé :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par malaga »

Je pense que la préférence du PA pour tel ou tel palmier est surtout liée à la quantité et la puissance des cov libérés par celui-ci!

et l'importance de ces émissions est influencée par:

-le stress du palmier en période de vol: stress abiotique ( provoqué par la chaleur, la sècheresse, l'excès ou le manque de nutriment, les traitements chimiques,
les tailles et les blessures)

:stress biotique (ravageur déjà présent, attaque fongique ou bactérienne..)

-l'absence de proximité d'autres végétaux brouillant les pistes et protégeant du vent.

En résumé un palmier bien soigné, supportant l'ombre et la mixité , :mrgreen: arrosé et brumisé par temps chaud et sec ne fera pas partie des "attractifs"!

Je peux le vérifier après 2 ans: à éviter: l'expo sud-est bien dégagée et soumise au vent d'autan!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Fredlejardinier »

Très intéressant ses constatations, à vérifier quand même auprès des membres du forum mais je peux déjà confirmer leurs justesses en ce qui me concerne :wink:
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par fabffa »

Mes constatations perso vont dans ce sens également.
J'ai 3 trachycarpus wag ( supposé être une cible privilégiée du Pa) à lombre pour lesquelles jeffectue une douche tout les 3 jours et ne procede à aucune taille de palmes durant la saison de vol....he bien pour le moment pas d attaque constatée.
Mes brahea armata non loin ramassent pour les trachycarpus. Ils profitent certes d'un peu plus d'ensoleillement et ne sont jamais brumisés mais la différence est flagrante.

Après ces constations permettant peut être finalement d'envisager de replanter des palmiers au fort pouvoir diffusant de cov à l'ombre en évitant les tailles/blessures.
Mais je ne mettrai pas pour autant un armata/butia avec une expo Nord dans mon jardin. Et encore moins la petite douche régulière.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par malaga »

La pluie (ou "la douche") a un impact important puisque son effet est le même sur la diffusion des cov (émis par le feuillage) que sur celle des pollens:
Le PA vole rarement par temps pluvieux peut-être tout simplement parce qu'il perçoit mal les cov des plantes-hôtes!

Il faudrait alors doucher les palmiers de préférence le matin pour un effet intéressant! évidemment ce n'est pas possible au soleil à cause des brûlures engendrées ni pour les sujets que l'on veut traiter!!
on comprend pourquoi les régions à pluviosité estivale régulière sont épargnées (on avait tout faux en comptant sur les hivers rudes)

la mixité des plantations avec contact direct du palmier et du feuillage de végétaux aussi grands ou plus grands semble apporter une certaine protection (tout au moins en cas de présence modérée du prédateur): cette année mon cerifera n'est pas attaqué: côté sud il est collé à un grand laurier rose en pot!
pour des grands trachys encore intacts ce sont des arbres!

Concernant la protection apportée par une véritable biodiversité c'est un peu plus complexe; je viens de lire un rapport surprenant:
Dans une forêt les arbres sont protégés de leurs prédateurs et maladies à partir de la présence de 35 essences différentes! ce qui se rencontre en Amérique mais pas en France!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Préférence palmiers papillon paysandisia

Message par Raphael30 »

Constatation cette année c'est le Phoenix C. le met préféré du PA. Explication simple:
- Gros palmier, on distingue mal le début d'une attaque.
- Les fibres du stipe sont un lieu de ponte propice.

Ce week-end j'ai fais le tour pour inspecter un peu mes palmiers et j'ai trouvé plein de minuscules larves dans les fibres de mes phoenix, avec des oeufs de PA. Elles étaient un peu endormies je pense au vu des températures en chute.
J'en ai enlevé un max manuelement et traitement chimique...
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »