A propos des larves...

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

A propos des larves...

Message par malaga »

Ce matin nous avons donc fait tronçonner 2 grands trachys: les derniers plantés mais les plus rapides: stipes de + de 3 M de haut: impossible à vérifier, pour moi!
Les 2 avaient visiblement été contaminés: double rafale de mitraillette pour l'un ,nouvelles lances trouées pour les 2!
je demande donc qu'on me les coupe au sol à divers endroits: je voulais récupérer des larves pour faire des expériences :mrgreen: et rien: pas de trous dans le stipe, pas de signe de pourriture, pas de larves dans les fibres intérieures!
quelqu'un peut-il me dire la dimension de larves de paysandisia âgées environ de 2 mois et demi?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: A propos des larves...

Message par Ber »

Ma pauvre, couper deux grands trachys, je suis désolé pour toi ! foutu papillon !

http://ephytia.inra.fr/fr/C/25463/Agiir-Cycle-de-vie
Tiens voici un lien avec le cycle de vie de Paysandisia.
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: A propos des larves...

Message par Pierre31 »

J'ai élevé des larves en milieu confiné cette année ("connais ton ennemi")... A deux mois elles mesuraient environ 2.5 / 3 cm pour un diamètre de 3/4 mm.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: A propos des larves...

Message par Lépido »

J'ai fait le même constat sur un gros Trachy découpé en rondelles : pas de trace de chenilles ! je pense qu'un Trachy à forte croissance peut supporter une petite attaque... mais pas plus !
Quant aux larves, le Fredon parle de "croissance rapide", en quelques semaines elle peut atteindre 8cm
Pour avoir élevé, (il y a bien longtemps, mais je possède encore mes notes !) des chenilles de "petit paon de nuit" ( papillon femelle de 10 cm, chenille de 7 cm ) le développement s'effectue en 6 semaines maximum !
Pour le Paysandisia, je pense qu'il fait deux cycles par an, tu es peut-être tombée entre deux cycles ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: A propos des larves...

Message par Armata85 »

Vraiment désolé pour toi Malaga ,tu as fais le choix de ne pas traiter? :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: A propos des larves...

Message par Pierre31 »

Lépido a écrit :J'ai fait le même constat sur un gros Trachy découpé en rondelles : pas de trace de chenilles ! je pense qu'un Trachy à forte croissance peut supporter une petite attaque... mais pas plus !
Quant aux larves, le Fredon parle de "croissance rapide", en quelques semaines elle peut atteindre 8cm
Pour avoir élevé, (il y a bien longtemps, mais je possède encore mes notes !) des chenilles de "petit paon de nuit" ( papillon femelle de 10 cm, chenille de 7 cm ) le développement s'effectue en 6 semaines maximum !
Pour le Paysandisia, je pense qu'il fait deux cycles par an, tu es peut-être tombée entre deux cycles ?
Le cycle du paysandisia est bien plus long chez nous, s'étendant souvent sur deux étés (climat sans doute).
Les larves de 8cm sont celles sur le point de passer au stade suivant : la chrysalide.
J'affirme une fois de plus que l'attaque peut aussi concerner la base du trachy, je l'ai observée, photographiée et publiée. :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: A propos des larves...

Message par civodulbx33 »

Mais alors, il y a peu, j'ai dû me tromper :? :shock: J'ai traité deux trithrinax campestris dont certaines feuilles (peu nombreuses) et une lance étaient perforées... J'avais également trouvé de la sciure dans l'un des coeurs des rejets du palmier. Et j'avais repéré un ou deux vers/larves mais toutes petites (5mm).
Etaient-ce des larves de paysandisia du coup ??? J'ai un gros doute.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: A propos des larves...

Message par Pierre31 »

Les larves naissantes mesurent en effet quelque mm. Mais à ce stade elles cherchent juste à entrer dans le palmier. Les perforations de palmes ou de lances sont le fait de larves plus avancées. :?
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: A propos des larves...

Message par papou13 »

malaga a écrit :Ce matin nous avons donc fait tronçonner 2 grands trachys: les derniers plantés mais les plus rapides: stipes de + de 3 M de haut: impossible à vérifier, pour moi!
Quel dommage de devoir en arriver là :roll:
Malheureusement, on devrait tous passer par là tôt ou tard; on ne pourra pas toujours tout traiter :?
Patrice
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: A propos des larves...

Message par Arnaud33 »

malaga a écrit :Ce matin nous avons donc fait tronçonner 2 grands trachys: les derniers plantés mais les plus rapides: stipes de + de 3 M de haut: impossible à vérifier, pour moi!
Les 2 avaient visiblement été contaminés: double rafale de mitraillette pour l'un ,nouvelles lances trouées pour les 2!
je demande donc qu'on me les coupe au sol à divers endroits: je voulais récupérer des larves pour faire des expériences :mrgreen: et rien: pas de trous dans le stipe, pas de signe de pourriture, pas de larves dans les fibres intérieures!
quelqu'un peut-il me dire la dimension de larves de paysandisia âgées environ de 2 mois et demi?
Du coup tu as abandonné ton idée d’utiliser l’huile de neem et tu es passé au radical. C’est triste pour les palmiers mais au moins tu vas préserver ton voisinage.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: A propos des larves...

Message par malaga »

merci à vous :wink:
je vous assure que le stipe de ce trachy, le + attaqué, était impeccable: une épaisse gaine de "fourrure" entoure le cœur mais pas de trous, de déchets, pas de larves! plusieurs variétés de picidés fréquentent mon jardin, ils se sont peut-être servis!
cerise sur le gâteau j'ai découvert une palme trouée (moins du tiers extérieur concerné) sur mon chamaerops argentea monocaulis et sur mon beau cerifera :( (juste 4 perforations mais au milieu de la palme folioles des extrémités intacts) je les surveille régulièrement depuis ma 1ère rencontre avec le papillon, ils sont bien visibles près de la terrasse, le cœur semblait sain avec plein de nouvelles lances!
Pour une primo infestation je suis servie!
Je pense que le papillon a commencé à pondre avant début août alors que je ne me méfiais pas! (je regrette de ne pas avoir été prévenue de son arrivée à Gaillac!)
Concernant le traitement à l'huile de neem je ne l'ai utilisé qu'ensuite et pas sur les palmiers sacrifiés!
Je ne suis pas bornée concernant son efficacité sur un insecte endophage mais je ne vois pas pourquoi le BT serait plus performant (à part une rémanence un peu meilleure, liée à une utilisation plus délicate) puisqu'il agit aussi par ingestion! ces 2 produits ne devraient pas empêcher la larve de commencer à s'introduire dans le cœur! meurt-elle ensuite après avoir commencé le grignotage (plus rapidement sans doute avec le BT) affaire à suivre!
Je n'ai pas encore renoncé puisque j'ai utilisé le neem très concentré avec une seringue (sans aiguille pour l'instant) dans le cœur des chamaerops!(là ça ne ruisselle pas malgré l'imperméabilité de ces palmiers)

Mon projet est le suivant (j'entends déjà les ricanements :lol: )
-1 en préventif :pulvérisation huile de neem+huiles essentielles à action ovicide
-2 en curatif pour palmiers peu touchés: injection dans le cœur de neem plus concentré+ huiles essentielles à action larvicide
-3 recherche de jolis végétaux pour remplacer les palmiers! :lol:


le problème avec les HE est leur faible rémanence en extérieur et la toxicité de certaines d'entre elles! c'est naturel mais pas doux : je fais des recherches (souvent en anglais pour avoir plus de données) elles sont utilisées sur certains insectes dans beaucoup de pays tropicaux cherchant des alternatives aux insecticides chimiques mais jamais sur le paysandisia!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: A propos des larves...

Message par Cyrano »

Au printemps, j'ai failli acheter des trachys chez un "éleveur". Mais j'ai freiné à cause d'un palmier qui présentait une belle rafale. Le vendeur m'a affirmé qu'il s'agissait d'un ravageur du maïs, et non du palmier, certificat sanitaire à l'appui. Du coup, par précaution j'ai annulé ma commande. Mais peut-être aussi as-tu été victime d'autre chose que PA ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: A propos des larves...

Message par malaga »

non c'est bien le papillon! tu as bien fait d'annuler!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: A propos des larves...

Message par Fredlejardinier »

Attention, pour faire parti de ce forum il faut posséder au minimum un palmier ! :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: A propos des larves...

Message par malaga »

Fredlejardinier a écrit :Attention, pour faire parti de ce forum il faut posséder au minimum un palmier ! :wink:
même si c'est un chamaedorea? :lol: c'est ce qui restera le plus longtemps chez moi je pense!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »