Paysandisia à Paris ?

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Lakota21
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2019 11:17

Paysandisia à Paris ?

Message par Lakota21 »

Bonjour à tous,

j'ai un jeune trachycarpus de 1m50 sur mon balcon aux Portes de Paris. Il y quelques jours j'ai vu un gros papillon noir posé sur une feuille, il s'est envolé rapidement. Je ne suis pas certaine mais je l'ai identifié comme un Paysandisia archon :shock:
J'ai inspecté mon palmier et je n'ai rien vu de dégâts pour l'instant. Il y a au mois 5 ou 6 trachycarpus dans le quartier, je les ai inspectés également et sur l'un d'eux j'ai vu quelques trous suspects. Je n'ai pas vu le propriétaire, j'y retournerai demain.
Je vous joins une photo du Trachy voisin afin de savoir si vous reconnaissez la trace de ce papillon et si vous avez entendu parler d'attaques dans la région parisienne, avec ces canicules il a pu migrer, non ?

Merci d'avance car j'hésite à renter mon palmier à l'intérieur. En attendant j'ai couvert le coeur du mien et les deux jeunes feuilles et je l'ai laissé sur le balcon.

Bonne journée à tous

Lakota21
Fichiers joints
IMG_2002.JPG
IMG_2002.JPG (256 Kio) Vu 1442 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia à Paris ?

Message par Pierre31 »

Ce ne sont pas des traces de paysandisia, rassure toi 8)
De plus le paysandisia n'est pas noir du tout mais plutôt brun clair et la seconde paire d'ailes à dominante orange est parfaitement visible lorsqu'il s'envole. :wink:
Lakota21
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2019 11:17

Re: Paysandisia à Paris ?

Message par Lakota21 »

Haa merci pour l'info ! Je vais laisser mon palmier tranquille sur le balcon alors !

Bonne journée :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia à Paris ?

Message par civodulbx33 »

Pierre31 a écrit :Ce ne sont pas des traces de paysandisia, rassure toi 8)
De plus le paysandisia n'est pas noir du tout mais plutôt brun clair et la seconde paire d'ailes à dominante orange est parfaitement visible lorsqu'il s'envole. :wink:
Ok sur la description du papillon bien sûr Pierre, mais je suis beaucoup plus sceptique sur les perforations que l'on voit sur la photo, qui ressemblent bel et bien à une attaque de paysandisia... :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »