Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par Tib31 »

Salut à tous,

Je revient sur un sujet déjà aborder dans le forum mais qui n'a jamais était creuser concernant l'exposition espèce par espèce aux attaques du paysandisia archon.
On sait tous que certaines espèces sont systématiquement attaquer quand d'autres ne le sont jamais.

J'ai décider d'allier mes observations personnelles avec les espèces présentes dans mon jardin et mes visites sur la cote méditerranéenne ainsi que les observations relevées sur le forum.
J'ai donc créer un tableau détaillant le risque pour chaque espèce ainsi que la photo du palmier pour aider les nouveaux et j'ai aussi rajouter mes observations personnelles.

Voici donc le tableau n’hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous n’êtes pas d'accord avec mes observations. :wink:

https://transfernow.net/2112u0p5f97p
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par patou »

intéressant ! beau boulot en tous cas !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par gilles06 »

Beau travail,
J'ajoute, que chez moi les espèces caryota himalaya, howea forestiana, et parajubaea coccoides sont attaquées systématiquement tous les ans. Je ne peux distinguer les attaques de charançon et de papillon.
A noter, il n'existe pas d'espèce qui n'ait jamais subi aucune attaque. Les moins attaqués sont ici les Washingtonia(j'en ai quand même un qui s'est fait bouffé!), les butia, les syagrus. Ici les phoenix canariensis disparaissent par dizaines et sont remplacés par d'autres espèces comme les syagrus.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par Fredlejardinier »

Tib31 a écrit :n’hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous n’êtes pas d'accord avec mes observations. :wink:
Je suis étonné pour Tritrihnax Campestris qui cohabite avec Paysandisia Archon depuis des millénaires et qui semble justement supporter parfaitement ses attaques, en revanche Jubaea chilensis et Brahea Edulis sont une gourmandise pour ce lépidoptère :roll:
Les Chamaedorea ne semblent pas inquiétés, je n'ai jamais entendu parler d'attaque sur ceux-ci...Mais les syagrus peuvent l'être parfois.

Je me demande si le stress hydrique n'est pas le facteur prépondérant dans les attaques de parasites (charançon ou papillon)...
Depuis 10 ans que je possède mon jardinet dans le Var je n'ai jamais subi aucune attaque alors que la zone est infesté mais j'arrose suffisamment pendant la période estivale.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par euroced »

Bonne idée.

Pour ma part je mettrai moyen voir élevée pour les washingtonia. Il est pas dans ton tableau, mais je mettrai faible ou inexistant pour Butiagrus.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par Tib31 »

D'accord merci pour vos retours :wink:

Gilles, je préféré me concentrer sur le papillon celui ci couvrant une bonne moitié sud du pays quand le charançon est cantonner à la cote d'azur.
Concernant les chamadorea oui il y a peu de chance la larve du papillon est limite plus large que le stipe :lol:

Le jubaea fait aussi parti de l'aire naturelle du papillon et il semble être l’espèce la plus vulnérable de son aire d'origine en effet.

Quand au trithrinax sa très faible croissance le rend vulnérable pour moi.

J'ai remarquer tout de même que la santé même du palmier joue énormément même sur trachycarpus, les palmiers déjà affaiblis sont les premiers a dégager alors que les plus vigoureux sont intacts.
J'attend aussi vos retours pour les espèces non cités dans ce tableau :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par Fredlejardinier »

Je n'ai jamais vu d'attaques sur Tritrihnax Campestris sur Sanary mais sur tous les autres palmiers en revanche...
Voici un petit bosquet (4m pour le plus grand):
Image

Tous les passages cloutés du bord de mer sont signalés par des Tritrihnax Campestris :
Image

Mais peut-être que dans de mauvaises conditions, ils peuvent l'être...(attaqués).
Tib31 a écrit :Le jubaea fait aussi parti de l'aire naturelle du papillon et il semble être l’espèce la plus vulnérable de son aire d'origine en effet.

En es-tu sûr ?
Il me semble que le jubaea Chilensis (comme son nom l'indique vie au Chili, au centre pour être précis) alors que le Paysandisia Archon est originaire de l’Argentine ou de l’Uruguay (je ne m'en rappelle plus) ?
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par You »

Super initiative :!:

Il me semble que Gilles avait eu une attaque sur archonto ? En tout cas j'en ai eu une petite sur une plantule.

Pour mes observations:

Attaques très frequentes sur Jubaea, Canariensis (mortelles à termes même sans charançons), P. Roebelenii.
Attaque frequente sur B.Edulis, P. Sylvestris, Sabal et Washingtonia ( sans trop de degats sur robusta qui pousse vite par contre pas mal de filifera sont mort sur Hyeres.)
Attaque de temps en temps sur Butia, Howea, syagrus.
Pas d'attaque de Chamaedorea seulement.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par Tib31 »

Merci pour vos témoignages, je procède donc aux modifications pour :

-Thritinax campestris passe en vert
-Washingtonia filifera passe en jaune
-Jubaea chilensis passe en rouge

J'aimerai bien afficher le tableau directement sur le fofo quelqu’un sait comment on fait ?

https://transfernow.net/42gb94l4n2gy
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par Fredlejardinier »

Je salut l’effort qui va être consacré à ce tableau mais il sera bien difficile de donner une échelle de préférence pour notre papillon détesté, selon le niveau d’infestation, l’exposition du palmier (à l’ombre au nord ou au soleil plein sud) les données varieront....Sans compter que parfois les attaquent sont imputées au charançon et ce n’est pas toujours facile d’identifier le coupable...
Il existe(ait) un très beau parc (Le parc paysager Fernand Braudel aux Sablettes dans le var) avec des Washingtonia robusta, jubaea chilensis, brahea armata, chamaerops humilis et trithrinax campestris et seul ce dernier subsiste encore (peut-être un dernier gros armata qui subit des attaques répétées depuis des années et qui est forcément affaibli), tout les autres sont mort dans l’indifférence la plus totale et sans aucun traitement !
Il y a aussi à quelques pas une bonne trentaine de phoenix dactylifera qui semblent eux aussi épargnés, allez savoir pourquoi ? Je n’en sais strictement rien ! :roll:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par You »

Fredlejardinier a écrit : Il y a aussi à quelques pas une bonne trentaine de phoenix dactylifera qui semblent eux aussi épargnés, allez savoir pourquoi ? Je n’en sais strictement rien ! :roll:
Non traités ?
PIETRA
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2013 14:28

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par PIETRA »

votre travail sur paysandisia est très intéressant pourriez-vous entrer en contact avec moi Hervé PIETRA président de l'association sauvonsnospalmiers que vous connaissez sans doute.
nous travaillons sur un colloque à Cannes ce thème sera abordé
à bientôt j'espère
06 12 99 61 99
biendanslesud
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2015 12:42

Re: Tableau récapitulatif de la résistance des palmiers

Message par biendanslesud »

Bonjour

Je sais que le poste date mais j'aurai aimé consulter votre tableau car je dois prendre un palmier prochainement .
le lien est expiré depuis janvier .
Serait il possible de le consulter par un autre moyen ? merci
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »