Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

où se cache la bestiole en dehors de ces périodes de survol, ponte et accouplement?

En cette période de forte chaleur j'arrose matin et soir (pas trop tard à cause des moustiques) et j'envoie un jet d'eau sur de nombreux feuillages: je vois alors s'enfuir divers insectes dont des papillons (normaux)
dans les zones infestées vous arrive t'il de déloger de cette façon des paysandisia et à quel endroit?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par MajorMinor »

alohas a écrit :Je traite auntomne et printemps aux nematodes, mais pendant l'été s'il y a des traces d'infection je fais un traitement au decis. Si tu veux traiter aux nematodes attend le soir et mouille bien le stipe auparavant.
Et pour l été qu en est il du spinosad pour la periode estivale? Est ce que ça fonctionne vraiment?j en ai acheté l an dernier car j avais vu ici et la qu il était efficace sur les larves...

Qu en pensez vous? et surtout y a t il des retours d experiences? Il est quand même autorisé en agriculture AB ,c est un peu mieux que le DECIS pour l environnement et pour

nous qui trainons dans nos jardins.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :où se cache la bestiole en dehors de ces périodes de survol, ponte et accouplement?

En cette période de forte chaleur j'arrose matin et soir (pas trop tard à cause des moustiques) et j'envoie un jet d'eau sur de nombreux feuillages: je vois alors s'enfuir divers insectes dont des papillons (normaux)
dans les zones infestées vous arrive t'il de déloger de cette façon des paysandisia et à quel endroit?
Je me pose aussi cette question. Ils se cachent dans la végétation, c'est sûr, mais ils sont d'une discrétion incroyable ! Il m'arrive d'en déloger en arrosant le matin, même en ayant examiné en vain la plante auparavant :shock:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Raphael30 »

J'en ai jamais vu caché dans la végétation, toujours sur un stipe de palmier ou de bananier, cette année j'en ai vu aucun.
Je croise les doigts si l'invasion est décroissante.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Lépido »

Raphael30 a écrit :J'en ai jamais vu caché dans la végétation, toujours sur un stipe de palmier ou de bananier, cette année j'en ai vu aucun.
Je croise les doigts si l'invasion est décroissante.
Il est vrai que dans le Nord Gard, on voit moins de P A voler, les palmiers sont soit morts, soit traités pour ceux qui restent je pense ! Par contre plus au Nord, en Drôme Ardèche c'est la cata !! Je n'aurais pas pensé que l'invasion prenne une telle ampleur, favorisée également par les fortes chaleurs...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par alohas »

Chez moi il y en a autant que d'habitude, ils se planquent principalement dans les palmiers mais aussi dans les arbustes, sur les murs.
Pour ce qui est des palmiers ciblés j'ai l'impression que lorsqu'un individu a jeté son dévolu sur un spécimen il a tendance à revenir dessus, mais une fois que j'ai bousillé le papillon en question le suivant ira sur une autre plante et va s'acharner dessus.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :
malaga a écrit :où se cache la bestiole en dehors de ces périodes de survol, ponte et accouplement?

En cette période de forte chaleur j'arrose matin et soir (pas trop tard à cause des moustiques) et j'envoie un jet d'eau sur de nombreux feuillages: je vois alors s'enfuir divers insectes dont des papillons (normaux)
dans les zones infestées vous arrive t'il de déloger de cette façon des paysandisia et à quel endroit?
Je me pose aussi cette question. Ils se cachent dans la végétation, c'est sûr, mais ils sont d'une discrétion incroyable ! Il m'arrive d'en déloger en arrosant le matin, même en ayant examiné en vain la plante auparavant :shock:
A essayer d'urgence: le canon à eau! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par cedric »

Jamais eu d' attaques sur rostratas mais j' en ai souvent trouver cacher dedans au petit matin, une fois qu' ils ont les ailes replier en mode dodo ils sont quasiment invisibles, ont dirai une feuilles séches...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

cedric a écrit :Jamais eu d' attaques sur rostratas mais j' en ai souvent trouver cacher dedans au petit matin, une fois qu' ils ont les ailes replier en mode dodo ils sont quasiment invisibles, ont dirai une feuilles séches...
Oui, c'est exactement ça :wink:
CRISSOU24
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2018 22:14

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par CRISSOU24 »

bonsoir y a t il des infos sur une infestation en Dordogne verte? car vu ce matin un papillon coloré pouvant y ressembler
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Idryss33 »

Vu mardi à Jardil..... Le Bouscat (banlieue bordelaise)

Image
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Ils ont aussi un rayon animalerie ?
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Arnaud33 »

Idryss33 a écrit :Vu mardi à Jardil..... Le Bouscat (banlieue bordelaise)

Image

Le Bouscat est infesté, ça ne m’etonne pas.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Palmetum »

tropikal meme si je n aime pas trop ces enseignes pour leur defense ils ne peuvent pas empecher les insectes de venir a - de mettre des filets :roll: c est sur ca ne leur fait pas 1 bonne pub
Pierre31 a écrit :Ils ont aussi un rayon animalerie ?
:mrgreen: :lol: :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par alohas »

C'est clair que je vois pas en quoi les compétences des employés, ou même le sérieux d'une jardinerie, peut influer sur la fréquentation de celle-ci par les papillons. A moins que plusieurs fois par jour tout le personnel ne s'adonne à une partie de chasse collective. Peut-être une méthode de management à explorer..
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »