Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Pathijo
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2014 09:40

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pathijo »

Tropikal a écrit :Hello Pathijo :wink:
Ne prends pas ce que j'ai écrit comme une critique à ton encontre. Je m'étonne juste que rien n'a évolué contre ce fléau. C'est déjà pas mal que tu aies fait ce qui a été fait... :!:

Merci... je suis tellement désolée de n'avoir rien vu avant... comme une espèce d'explosion... un cancer où tout va bien et puis rien ne va plus... :oops: c'est désarmant...
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Raphael30 »

Les larves sont vraiment grosses? Tu as trouvé des chrysalides? Comme dit Gimli c'est pas forcément le papillon.
Pathijo
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2014 09:40

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pathijo »

Raphael30 a écrit :Les larves sont vraiment grosses? Tu as trouvé des chrysalides? Comme dit Gimli c'est pas forcément le papillon.
J'en ai trouvé à tous les stades de la croissance: dans une espèce de cocon de fibre marron allongé, fermé. d'autres ouverts au bout avec la bestiole encore à l'intérieur, d'autres déjà vides qui n'avait laissé

Exactement ça, je n'ai rien vu d'autre et tous aussi gros les uns que les autres dès la sortie du cocon: https://www.google.com/search?client=fi ... 6kwNMIjEMg
Pathijo
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2014 09:40

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pathijo »

Raphael30 a écrit :Les larves sont vraiment grosses? Tu as trouvé des chrysalides? Comme dit Gimli c'est pas forcément le papillon.
J'ai encore trouvé ça au pied du palmier. Le reste est parti à la déchetterie mais je n'ai fait que déplacer le problème :oops: il aurait fallu flamber tout ça, je viens d'en tuer 2 encore dans leur cocon...
Fichiers joints
écrasées au manche à balai
écrasées au manche à balai
IMG_20180724_113126.jpg (403.26 Kio) Vu 1515 fois
avant
avant
IMG_20180724_113015.jpg (307.51 Kio) Vu 1515 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx33 »

Raphael30 a écrit :Les larves sont vraiment grosses? Tu as trouvé des chrysalides? Comme dit Gimli c'est pas forcément le papillon.
Je crois que ses photos parlent d'elles-même : on voit bien 2 papillons à terre sur la terrasse
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Raphael30 »

Les chrysalides sont bien des paysandisia pour moi.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Raphael30 a écrit :Les chrysalides sont bien des paysandisia pour moi.
C'est clair, aucun doute possible. :?
Dans un sens ça me rassure, si j'ose dire : le charançon n'a pas encore été observé ici et...rien ne presse : le paysandisia nous suffit largement ! :mrgreen:
Pathijo
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2014 09:40

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pathijo »

Refaire l'étanchéité des toits terrasses permet de voir plus loin... Bref... Une voisine à un palmier truffé de papillons qui étaient déjà là l'été dernier... Désormais elle sait qu'il faut le traiter autrement qu'avec des fumigènes... Mal en point son palmier.

Les papillons restent à distance du mien tout en lui tournant autour. Il est toujours emballé (je le laisse ainsi ?) et désormais traité aux nématodes.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par You »

Pathijo a écrit :
Les papillons restent à distance du mien tout en lui tournant autour. Il est toujours emballé (je le laisse ainsi ?) et désormais traité aux nématodes.

Il me semblait que les traitements avec nématodes en été n'avaient aucun résultat, température maximum 25° non ?
Avec la grosse attaque que subit ton phœnix tu devrais peut être faire un traitement chimique pour tuer toute ces larves qui le grignotent ...
Et vu ta photo je suis d'accord la ressemblance avec les dégâts du charançon est frappante ... et tu sur de ne pas avoir une double attaque ? c'est fréquent sur les phoenix.
Pathijo
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2014 09:40

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pathijo »

You a écrit :
Pathijo a écrit :
Les papillons restent à distance du mien tout en lui tournant autour. Il est toujours emballé (je le laisse ainsi ?) et désormais traité aux nématodes.

Il me semblait que les traitements avec nématodes en été n'avaient aucun résultat, température maximum 25° non ?
Avec la grosse attaque que subit ton phœnix tu devrais peut être faire un traitement chimique pour tuer toute ces larves qui le grignotent ...
Et vu ta photo je suis d'accord la ressemblance avec les dégâts du charançon est frappante ... et tu sur de ne pas avoir une double attaque ? c'est fréquent sur les phoenix.
Traitement chimique avec toutes les abeilles qui se baladent ici?! J'ai lu que la température pouvait aller jusqu'à 30°, je l'ai fait le soir à la fraiche... traitement pour 3 palmiers...
J'ai regardé le charençon en vidéo, je n'ai rien vu de tel. Pourtant passé à la loupe le phénix.
Comme dit Pierre31 il semble ne pas avoir été observé sur Toulouse... Je croise les doigts pour que les nématodes fassent leur boulot mais le phénix ne passera pas par un traitement chimique :oops:
Pierre31 a écrit :
Raphael30 a écrit :Les chrysalides sont bien des paysandisia pour moi.
C'est clair, aucun doute possible. :?
Dans un sens ça me rassure, si j'ose dire : le charançon n'a pas encore été observé ici et...rien ne presse : le paysandisia nous suffit largement ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Pathijo a écrit :[

Traitement chimique avec toutes les abeilles qui se baladent ici?! J'ai lu que la température pouvait aller jusqu'à 30°, je l'ai fait le soir à la fraiche... traitement pour 3 palmiers...
J'ai regardé le charençon en vidéo, je n'ai rien vu de tel. Pourtant passé à la loupe le phénix.
Comme dit Pierre31 il semble ne pas avoir été observé sur Toulouse... Je croise les doigts pour que les nématodes fassent leur boulot mais le phénix ne passera pas par un traitement chimique :oops:
L'utilisation d'un systémique (surtout ciblé sur un seul palmier) est absolument inoffensif pour les abeilles s'il est appliqué hors période de floraison de la plante traitée, la molécule n'agissant que sur les insectes qui se nourrissent du palmier. :wink:
Je croise sincèrement les doigts pour toi mais vu l'état de ton phoenix et l'efficacité des nématodes (70% cf lien ci dessous) je ne suis pas totalement optimiste :?

https://sauvonsnospalmiers.fr/nematodes ... inent.html
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par You »

Alors tant mieux si vous n'avez pas le charançon c'est deja très bien :!:

Pour ce qui est du traitement chimique, si tu coupe les fleuraisons et que tu ne vaporise pas le produit je pense que ca devrait aller pour les abeilles, d'autant que je te parle d'un "traitement choc", une fois, pour liquider toute ces larves.
Pour les nématodes même si tu traite de nuit je doute qu'ils passent la journée avec ces chaleurs, enfin je te le souhaite pas bien entendu mais sans traitement efficace jusqu'à cette automne et vu les dégâts deja présent ca me parait mal engagé.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

les phoenix sont en effet de très gros vecteurs à paysandisia, ils peuvent contenir de grandes quantités de larves et mettent plus de temps à dépérir que les trachycarpus. c'est bien une grosse attaque de paysandisia.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par alohas »

Je traite auntomne et printemps aux nematodes, mais pendant l'été s'il y a des traces d'infection je fais un traitement au decis. Si tu veux traiter aux nematodes attend le soir et mouille bien le stipe auparavant.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Raphael30 »

J'hésiterais pas une seconde avec un palmier comme ça dans mon jardin pour le sauver, traitement chimique choc pour les défoncer!
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »