Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

d'habitude, j'aime bien les animaux mais là  je ne ferai pas de sensiblerie! :evil:
avec de l'éther, tu peux les "endormir" sans souffrance, Isa!
apparemment l'invasion devient catastrophique(tu n'en voyais pas l'an dernier! :shock: ), les pépiniéristes et vendeurs en jardinerie de ma région m'ont toujours dit qu'ils recevaient un certificat sanitaire avec leurs palmiers, c'est du bluff?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

malaga a écrit :d'habitude, j'aime bien les animaux mais là  je ne ferai pas de sensiblerie! :evil:
avec de l'éther, tu peux les "endormir" sans souffrance, Isa!
apparemment l'invasion devient catastrophique(tu n'en voyais pas l'an dernier! :shock: ), les pépiniéristes et vendeurs en jardinerie de ma région m'ont toujours dit qu'ils recevaient un certificat sanitaire avec leurs palmiers, c'est du bluff?
je pense que le papillon suit la piste des trachycarpus; étant donné qu'autour de nîmes par exemple le trachycarpus a presque complètement disparu, le papillon remonte la filière. jusqu'où ? :(
pour l'arreter, il faudrait sans doute qu'il rencontre une zone sans palmiers, ou bien des palmiers suffisamment éloignés pour ne pas être contaminés; mais il y a encore le risque d'introduire un palmier infecté acheté en jardinerie dans son jardin (par exemple 3 ans de suite j'ai dû signaler des lots contaminés chez tru..... et bot.... Toulouse, qui ont de suite été retirés de la vente). Depuis, RAS.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

il va falloir grimer nos trachy! pas de chance, les plus résistants au froid sont aussi les plus appréciés de la sale bestiole!
mais alors, plus on en plante, plus on risque de l'attirer? :(
c'est devenu une habitude: je détaille tous les palmiers dans les points de vente et chez les particuliers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

malaga a écrit :d'habitude, j'aime bien les animaux mais là  je ne ferai pas de sensiblerie! :evil:
avec de l'éther, tu peux les "endormir" sans souffrance, Isa!
apparemment l'invasion devient catastrophique(tu n'en voyais pas l'an dernier! :shock: ), les pépiniéristes et vendeurs en jardinerie de ma région m'ont toujours dit qu'ils recevaient un certificat sanitaire avec leurs palmiers, c'est du bluff?
C'est ce que j'ai fait Malaga, j'ai utilisé de l'éther pour les endormir car ils sont coriaces.

En fait, c'est assez curieux car ce n'est pas sur le Trachy qu'ils se posent en premier, le Sabal est en première ligne. :roll:
Isabelle
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

les sabal! Là  c'est le comble! :evil:
mais,dans leurs contrées d'origine il n'y a pas de trachy! réflexe de survie je suppose!
quelle malchance quand on voit tous ces pays remplis de toutes sortes de palmiers en pleine forme !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par J-P 62 »

ImageImage

Voici un article trouvé ce jour dans le "FIGARO MAGAZINE". Je pense que c'est interessant qu'une revue généraliste s'intéresse au problème (surtout en plein été, au moment où les français apprécient les palmiers pendant leurs vacances).
A suivre.........
Image
civodulbx

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx »

Bonne initiative de la part de la rédaction de ce magazine en effet. Et l'on apprend aussi que ce fameux ver pourrait être la solution pour éradiquer les fléaux.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

C'est parfait, il en faudrait beaucoup d'autres comme cela pour informer le grand public et impliquer les propriétaires de palmiers. :D

De mon côté ça y est j'ai fait le nécessaire dans un premier temps à  la mairie et au journal Midi Libre.

Avec l'orage de cette nuit, je ne sais pas si je vais pouvoir en capturer aujourd'hui ?
Isabelle
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Syagrus »

Bonjour Isa .
Toute ma reconnaissance pour ton action .
Je reviens de la Centrale d'Elne ou j'ai pu voir un papillon capturé dans un jardin de St Cyp apres l'attaque de 2 Trachy l'année dernière.D'apres les renseignements pris sur place il existerait un piège à  phéromone .J'attends d'en savoir plus sur le sujet.
J'ai su aussi il y a 15j ,qu'un ami aurait capturé ,l'année dernière sur son Washy de 20ans un papillon qu'il a amené dans une jardinerie pour identification :on lui a répondu que ce n'était pas Paysandisia ,mais lorsqu'il m'a dit avoir eu 2 palmes trouées sur son arbre j'ai compris qu'ils avaient des progres à  faire dans les espaces de vente de palmiers!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

Bonsoir Guy,

Je fais ce que je peux à  mon modeste niveau...mais je me bats. :wink:

As-tu des photos de ce papillon et du palmier, il faut des preuves et des captures et leur mettre sous leur nez.

Il existe un piège à  phéromones pour le charançon rouge, pour le papillon, je ne sais pas.
Les palmiers de St Cyp sont infectés faut pas se voiler la face, je vais essayer de venir assez rapidement et faire un rapport.

J'ai connu ces palmiers en 1978 et j'avoue que ça me fait vraiment mal au cà…“ur.

Les jardineries continuent de vendre des palmiers infestés, faut pas se laisser faire. :evil:

Avertir la FREDON impérativement.
Isabelle
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Joël BOQUIEN »

J'ai lu dans un post sur Gardenbreizh ,que le Paysandisia était ou serait présent en Grande Bretagne ,et est-ce vrai ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
civodulbx

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx »

J'ai également lu/entendu qu'il était présent au Royaume Uni
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

C'est "marrant"... On parlait justement de ça avec Serkan hier: Introduction ponctuelle ou vraie présence ? :?:
Quelqu'un a plus d'infos?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

Normalement, si il est présent en Grande Bretagne cela doit être déclaré et donc notifié sur la liste des insectes nuisibles avec le lieu mais quel organisme et il faut lire l'anglais et ce n'est pas mon cas. :roll:

Bonne recherche... :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

j'ai trouvé ce site que vous connaissez sans doute, l'article date de février 2010
http://www.hortweek.com/resources/Pests ... ia-archon/

en 2002, un adulte a été aperçu dans un jardin privé du Sussex et signalé aussitôt!
La commission européenne s'apprêterait à  prendre des mesures pour éviter la dispersion du ravageur;(ravageur qui, dans son pays d'origine ne s'en prend qu'au trithrinax et au butia yatay; )
le papillon, à  peine né peut parcourir 25-30 km! :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »