Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Tedy
Messages : 89
Enregistré le : 03 oct. 2007 14:06
Localisation : Gard - Nîmes

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Tedy »

Merci Isa ! :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Joël BOQUIEN »

Tout le monde s'en balance et on tourne autour du problème ,car il serait simple par décret municipal ?,régionnal ?ou bien d'un venant du ministère de l'agriculture ,d'imposer à  tous les importateurs de palmiers (que ces dits palmiers viennent directement de leur pays d'origine ,ou bien de nos pays voisins producteurs) d'attacher un certificat sanitaire sur chaque palmier à  vendre ,prouvant que ces palmiers sont intacts des 2 maladies principales (charançon et Paysandisia ).
On le fait bien pour certaines catégories de végétaux importés et alors pourquoi pas pour ce genre de problème qui commence à  prendre de l'importance .....
Ce genre de certificat devrait aussi être imposé à  tous les palmiers semés sur nôtre territoire ,puisque un nombre important nait dans l'hexagone .
Qui prendrait en charge les modalités de controle sanitaire ,moi je m'en balance ,car il doit bien avoir plein d'organismes prêts à  prendre cela en charge .
Le coût bien sûr !!!!!,et c'est certain que cela ne serait pas gratuit ,mais je pense qu'il vaudrait mieux payer qqs euro en plus et avoir l'esprit tranquille que de pleurnicher ou de colèrer devant un palmier mort ,non ?.
Qu'en pensez vous ? et si vous n'en pensez rien et bien tant pis pour mon idée qui de fait en deviendra saugrenue pour nombre d'entre vous dans ce cas là ... :mrgreen: :arrow: OK je sors !
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par gimli »

Personnellement je suis d'accord et je pnese même qu'il faudrait aller plus loin car un palmier peut être contaminé sans que cela se remarque. Il faudrait soit interdire (momentanément bien entendu) l'importation de tout palmier soit imposer une mise en quarantaine de toute plante qui rentre en France (sauf peut-être les plantules qui ne semble pas ciblées par les parasites ou une simple inspection devrait suffire). à‰videmment cela aurait un coup . Il n'en reste pas moins que les parasites sont déjà  bien installés dans nos régions et que si on ne prend pas des mesures radicales de traitements massifs et systématiques on ne pas s'en sortira pas ....sauf quand il n'y aura plus de palmiers.

Joël BOQUIEN a écrit :Tout le monde s'en balance et on tourne autour du problème ,car il serait simple par décret municipal ?,régionnal ?ou bien d'un venant du ministère de l'agriculture ,d'imposer à  tous les importateurs de palmiers (que ces dits palmiers viennent directement de leur pays d'origine ,ou bien de nos pays voisins producteurs) d'attacher un certificat sanitaire sur chaque palmier à  vendre ,prouvant que ces palmiers sont intacts des 2 maladies principales (charançon et Paysandisia ).
On le fait bien pour certaines catégories de végétaux importés et alors pourquoi pas pour ce genre de problème qui commence à  prendre de l'importance .....
Ce genre de certificat devrait aussi être imposé à  tous les palmiers semés sur nôtre territoire ,puisque un nombre important nait dans l'hexagone .
Qui prendrait en charge les modalités de controle sanitaire ,moi je m'en balance ,car il doit bien avoir plein d'organismes prêts à  prendre cela en charge .
Le coût bien sûr !!!!!,et c'est certain que cela ne serait pas gratuit ,mais je pense qu'il vaudrait mieux payer qqs euro en plus et avoir l'esprit tranquille que de pleurnicher ou de colèrer devant un palmier mort ,non ?.
Qu'en pensez vous ? et si vous n'en pensez rien et bien tant pis pour mon idée qui de fait en deviendra saugrenue pour nombre d'entre vous dans ce cas là ... :mrgreen: :arrow: OK je sors !
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Tu as, helas, raison Gimli: un palmier récemment infesté est quasi indétectable et la seule mesure efficace serait bien la quarantaine (pour autant que le l'environnement auquel on le destine ensuite ne soit pas déjà  lui même infesté...) :(
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

Joël BOQUIEN a écrit :Tout le monde s'en balance et on tourne autour du problème ,car il serait simple par décret municipal ?,régionnal ?ou bien d'un venant du ministère de l'agriculture ,d'imposer à  tous les importateurs de palmiers (que ces dits palmiers viennent directement de leur pays d'origine ,ou bien de nos pays voisins producteurs) d'attacher un certificat sanitaire sur chaque palmier à  vendre ,prouvant que ces palmiers sont intacts des 2 maladies principales (charançon et Paysandisia ).
On le fait bien pour certaines catégories de végétaux importés et alors pourquoi pas pour ce genre de problème qui commence à  prendre de l'importance .....
Ce genre de certificat devrait aussi être imposé à  tous les palmiers semés sur nôtre territoire ,puisque un nombre important nait dans l'hexagone .
Qui prendrait en charge les modalités de controle sanitaire ,moi je m'en balance ,car il doit bien avoir plein d'organismes prêts à  prendre cela en charge .
Le coût bien sûr !!!!!,et c'est certain que cela ne serait pas gratuit ,mais je pense qu'il vaudrait mieux payer qqs euro en plus et avoir l'esprit tranquille que de pleurnicher ou de colèrer devant un palmier mort ,non ?.
Qu'en pensez vous ? et si vous n'en pensez rien et bien tant pis pour mon idée qui de fait en deviendra saugrenue pour nombre d'entre vous dans ce cas là ... :mrgreen: :arrow: OK je sors !
Je ne suis pas d'accord sur tout...

Tout le monde s'en balance...non pas d'accord, pauvres de nous qui subissons. :evil:
Des mesures sont déjà  prisent, ils suffit de lire les arrêtés, bon il est vrai que peu les appliquent mais à  qui la faute...hein ?
Toi tu t'en balances Joël...forcément tu ne sais pas.
Et puis c'est avant qu'il fallait y penser...ça m'énerve.
Le coût Ahhh bien sûr le coût, il faut être en phase avec sois même Joël, je n'ai pas les moyens de traiter avec les nématodes, 900€ par mois je ne peux pas, que crois-tu ?

Pierre, Gimli, un palmier infesté peut être détecté, il suffit de savoir et d'être informé mais voilà ...tant qu'on a pas vu c'est pas évident.
Les palmiers continuent d'arriver en France et oui !!!

Oui Gimli, on ne s'en sortira pas, pas seuls en tout cas, je vois encore dans les jardineries des palmiers infestés à  la vente.
Je vais sur le terrain, voir les particuliers, expliquer pour traiter et...je ne vais pas les obliger, les menacer ?
Les municipalités font la sourde oreille, les médias veulent du sensationnel alors des palmiers qui crèvent c'est de de la rigolade.

Je vous le dis, je suis dégoûtée mais je me battrais jusqu'au bout pour mes palmiers. :(

La quarantaine, c'est pas une nouveauté tout de même !!!

Désolée, c'est un sujet qui me touche et qui me fait mal, mais je ne suis pas seule et je pense aux autres personnes dans la galère.
Que croyez-vous ?
Isabelle
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Isa, j'adhère à  ta colère et me félicite de ton acharnement. Mais pour ma part je n'ai parlé que détection de palmiers récemment infestés.
j'ai pas mal parcouru le Roussillon cet été pour en savoir plus: j'ai vu bien des palmiers infestés, c'est affligeant! :(
Mais je n'ai pas pu détecter un seul palmier sur lequel une femelle aurait déposé ses oeufs dans les heures ou les jours précédents alors qu'il y en a sans doute, forcément :? .
Je me suis donc fait un petit mémo des palmiers que je croise régulièrement à  Port Leucate ( et dont le coeur est visible de près) et, comme j'y vais régulièrement, je compte bien voir ce qui se passe.
Tout ça pour dire que je ne vois pas comment affirmer qu'une femelle paysandisia ne vient pas à  l'instant de pondre sur un palmier et lui attribuer un certificat sanitaire :(
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

A l'instant même, ce n'est pas possible malheureusement sauf si comme moi tu les vois faire, elles se vident de leurs Å“ufs et tu peux toujours courir...mais très vite tu peux faire le point.
Elles ont pondu dans mes Cordylines...et oui ???
Mon Piarre, je suis désolée mais la colère me gagne, tu n'y es pour rien je le sais...il faut rester très observateur, être en première ligne, pas facile je sais. :|

Courage à  tous, battez-vous !!!

Quand une femelle pond, elle laisse des Å“ufs et tu les vois, il faut observer, observer, observer... :twisted:
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par BLACHERE Eric »

Aujourd'hui le Sud-Est est mêchament touché, mais il y a peu de temps ce n'était, que quelques petits endroits de ce secteur, maintenant quelques petits endroits du Sud-ouest si j'ai bien suivi et dans 5 ans dans le Sud-ouest :?: . Demain ce sera en Bretagne faut pas rêver. Alors on est tous conçernés, d'autant plus qu'il aime les Trachy. ce papillon et que tout le monde en France veut sont palmier déjà  grand au bord de sa piscine, maintenant il livre de l'étranger (et sûrement de France aussi) avec larves de papillon sans vous en informer donc imaginez un futur propriétaire pas branché sur la bestiole :evil:
Eric.
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , ceux qui sont confrontés a ces deux fléaux que sont le charançon et le paysandisia archon savent que la lutte sera difficile 'ils dépensent énormement d'énergie pour sauver leurs palmiers et tenter de limiter par tous les moyens la propagation des prédateurs . Je pense que la situation actuelle implique deux d'actions primordiales : trouver des moyens de lutte efficaces et bon marché pour traiter les zones déjà  infectées et empêcher par des mesures administratives fortes la dissémination à  des zones encore saines , effectivement dans une zone infestée un papillon peu toujours venir pondre sur le premier palmier venu mais il serait souhaitable d' envisager un controle sanitaire systématique de tous les palmiers importés et sur tous les lieux de vente , un palmier infesté ne doit pas pouvoir " voyager " en attendant d'être vendu et par ce fait disséminer un peu partout l'infection ( palmier détecté comme infesté sur un lieu de production ou de vente = palmier à  détruire ou a traiter avec résultats avérés avant la remise en circuit de vente !) , il est vrai qu' à  notre époque le profit financier passe avant tout mais deux proverbes a méditer : " qui joue avec le feu fini toujours par se bruler " , " qui séme le vent récolte la tempête "
bien amicalement
Patrick
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Palmetum »

joel c est ki ki qui s en fou :?: les autorités communes particuliers :roll: isa en attendant es t il pas envisageable de reagir mecaniquement aux agressions dans ton jardin :!: je m explique avec des filets par exemple bon c est vrai c est pas bo
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

J'en parle autour de moi: particuliers qui ont des palmiers, petites jardineries, services des espaces verts de la municipalité(attentifs au problème,apparemment).. c'est incroyable le nombre de personnes, sur Albi, qui sont au courant pour avoir suivi une émission télévisée!
L'insecticide est prêt chez moi et j'ai discuté, la semaine dernière, avec le fournisseur de nématodes pour les régions du midi, il a son magasin ici!

je n'ai pas encore beaucoup de palmiers mais j'avoue que mon élan est freiné!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Joël BOQUIEN »

Palmetum a écrit :joel c est ki ki qui s en fou :?: les autorités communes particuliers :roll: isa en attendant es t il pas envisageable de reagir mecaniquement aux agressions dans ton jardin :!: je m explique avec des filets par exemple bon c est vrai c est pas bo
Evidemment les autorités sanitaires qui ne réagiront comme toujours un peu tardivement ,et bien sûr pas Isa qui mène un vrai combat contre ces sales insectes ,et dont j'admire le courage :!: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

Palmetum a écrit :joel c est ki ki qui s en fou :?: les autorités communes particuliers :roll: isa en attendant es t il pas envisageable de reagir mecaniquement aux agressions dans ton jardin :!: je m explique avec des filets par exemple bon c est vrai c est pas bo
Bonjour Palmetum,

Je vais mettre en place des filets avant les émergences du printemps prochain.

Là  je traite et je viens malheureusement de découvrir que mon Phoenix roebeleni en pot avait été attaqué. :(
Isabelle
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Palmetum »

quelle galère bon courage a tous dans cette lutte
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

Merci... :(
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »