Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par gimli »

Armata85 a écrit : Non des bacteries mais en bâtonnets . Le BT s'attaque aux chenilles de tous les papillons. On l'utilise contre la pyrale du buis avec succès.
Et on trouve ça où?[/quote]

Dans toutes les jardineries mais il vaut mieux l'acheter sur le web (comme le Comptoir des Jardins par exemple) ou on peut trouver des conditionnements plus importants.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
Armata85 a écrit : Non des bacteries mais en bâtonnets . Le BT s'attaque aux chenilles de tous les papillons. On l'utilise contre la pyrale du buis avec succès.
Et on trouve ça où?
Dans toutes les jardineries mais il vaut mieux l'acheter sur le web (comme le Comptoir des Jardins par exemple) ou on peut trouver des conditionnements plus importants.[/quote]
C'est abordable en prix? Pourquoi, en jardinerie on ne trouve pas en gros conditionnement ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

gimli a écrit :Le Bacillus thuringiensis donne de bons résultats en traitant très régulièrement le haut du stipe et en versant dans le coeur.
Bonjour gimli, avec le bacillus tu traités à quelle fréquence ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par gimli »

Serkan a écrit :
gimli a écrit :Le Bacillus thuringiensis donne de bons résultats en traitant très régulièrement le haut du stipe et en versant dans le coeur.
Bonjour gimli, avec le bacillus tu traités à quelle fréquence ?
Le pauvre Tachy qui a servit de cobaye a subit un traitement tous les 2 semaines en faisant bien couler les produit dans le "coeur" du palmier. Aucune attaque n'a été décelée alors que j'ai vu plusieurs fois des papillons. la souche utilisée est celle qui l'est contre la pyrale. De toute façon le BT redoutable pour toutes les chenilles de lépidoptères.
J'ai aussi fait des essais sur des palmiers traités plus "classiquement" et sur lequels j'avaisi très souvent observés des débuts d'attaques mais qui ne sont pas allées bien loin. Et en utilisant en alternance avec le BT plus de traces d'attaques.

Je doute qu'il s'agisse de coïncidences. il faut continuer les essais peut-être en supplément de la recette huile de cade pure diluée à 10% avec de l'alcool à bruler ( parait-il très efficace en tant que répulsif notamment pour le charançon)
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
Serkan a écrit :
gimli a écrit :Le Bacillus thuringiensis donne de bons résultats en traitant très régulièrement le haut du stipe et en versant dans le coeur.
Bonjour gimli, avec le bacillus tu traités à quelle fréquence ?
Le pauvre Tachy qui a servit de cobaye a subit un traitement tous les 2 semaines en faisant bien couler les produit dans le "coeur" du palmier. Aucune attaque n'a été décelée alors que j'ai vu plusieurs fois des papillons. la souche utilisée est celle qui l'est contre la pyrale. De toute façon le BT redoutable pour toutes les chenilles de lépidoptères.
J'ai aussi fait des essais sur des palmiers traités plus "classiquement" et sur lequels j'avaisi très souvent observés des débuts d'attaques mais qui ne sont pas allées bien loin. Et en utilisant en alternance avec le BT plus de traces d'attaques.

Je doute qu'il s'agisse de coïncidences. il faut continuer les essais peut-être en supplément de la recette huile de cade pure diluée à 10% avec de l'alcool à bruler ( parait-il très efficace en tant que répulsif notamment pour le charançon)
Merci pour tes retours d'expérience nous attendons tes retours avec impatience. :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par fascicularia »

gimli a écrit : Non des bacteries mais en bâtonnets . Le BT s'attaque aux chenilles de tous les papillons. On l'utilise contre la pyrale du buis avec succès.
Armata85 a écrit :Et on trouve ça où?
gimli a écrit :Dans toutes les jardineries mais il vaut mieux l'acheter sur le web (comme le Comptoir des Jardins par exemple) ou on peut trouver des conditionnements plus importants.
Bonjour Gimli,
Merci pour ce retour d'expérience.

Quel est le dosage de ta solution ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par gimli »

fascicularia a écrit : Quel est le dosage de ta solution ?

Le dosage préconisé est de 1gr par litre. Je l'ai faite à 1,5g /l.
Le problème est la délai entre chaque traitement qui reste à déterminer.
Image
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Montagnard »

Merci Gimli de nous faire partager ton expérience: enfin quelque chose qui semble efficace et qui permettrait d'éviter le tout chimique! :D
gimli a écrit :J'ai aussi fait des essais sur des palmiers traités plus "classiquement" et sur lequels j'avaisi très souvent observés des débuts d'attaques mais qui ne sont pas allées bien loin. Et en utilisant en alternance avec le BT plus de traces d'attaqu
Par contre quand tu parles d'utiliser le BT en alternance, c'est avec des nématodes? Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

Merci gimli. La fréquence de traitement reste donc à déterminer.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

Le paysandisia est arrivé à Pau. De passage la semaine dernière à billere rue forster,où il se trouve des trachycarpus par centaines, j y ai observé un trachycarpus attaqué.
C est grave car l invasion risque d y devenir exponentielle et difficilement maîtrisable. les autorités locales ont été prevenues
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Serkan a écrit :Le paysandisia est arrivé à Pau. De passage la semaine dernière à billere rue forster,où il se trouve des trachycarpus par centaines, j y ai observé un trachycarpus attaqué.
C est grave car l invasion risque d y devenir exponentielle et difficilement maîtrisable. les autorités locales ont été prevenues
Merci pour tes démarches et tes retours!
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx33 »

Serkan a écrit :Le paysandisia est arrivé à Pau. De passage la semaine dernière à billere rue forster,où il se trouve des trachycarpus par centaines, j y ai observé un trachycarpus attaqué.
C est grave car l invasion risque d y devenir exponentielle et difficilement maîtrisable. les autorités locales ont été prevenues
Ce n'est pas une bonne nouvelle... :roll: :?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par MajorMinor »

Serkan a écrit :les autorités locales ont été prevenues
On est sauvé!!!!!!!!!! :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

MajorMinor a écrit :
Serkan a écrit :les autorités locales ont été prevenues
On est sauvé!!!!!!!!!! :lol:
:lol:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

Mbokaja a écrit :
MajorMinor a écrit :
Serkan a écrit :les autorités locales ont été prevenues
On est sauvé!!!!!!!!!! :lol:
:lol:
Je sais à quoi m en tenir, mais je de toutes façons ils ne feront pas grand choses mais au moins ils sont au courant.avec là plus grande concentration en trachycarpus de France et peut être même d Europe, mais je vous laisse imaginer le désastre qui s annoncé, et sans compter la mauvaise odeur que dégagent les palmiers attaques, il et la il y en a des millions, de trachycarpus.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »