Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par MajorMinor »

ben Vu le prix pour traiter tout ça et la situation financière du pays a venir....Va y avoir de belles nuées de papillons la bas...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par WeeviL »

+1 le périmètres va s'élargir :cry:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

@ Serkan

Prévenir les municipalités c'est bien mais celles ci non aucun moyen d'agir contre le fléau ... :roll: encore moins qu'un particulier qui lui peut appeler un professionnel ou essayer de traiter par lui même malgré l'interdiction.

Avec la loi Labbé interdisant l'usage des biocides d'origine chimique sur l'espace public il ne reste plus que les biocides biologiques, pour les collectivités d'autant plus que le Paysandisia n'est plus classé comme organisme de lutte obligatoire...moralité tout le monde s'en fout :roll:

L'information importante à faire passer aux municipalités serait que pour ne pas qu'elles soient vectrices du ravageur, elles devraient s'empresser de couper tous les palmiers sensibles sur leurs espaces publics et en informer les citoyens pour qu'ils puissent comprendre ce "phytocide".

Une autre information qui pourrait leur être utile c'est une liste des palmiers résistants ou peu sensibles.
Mais je ne doute pas qu'une ville comme Pau ai au sein de ses services d'espaces verts des jardiniers capablent de repérer les attaques du papillon et ses dégâts qui sur Trachycarpus sont tellement visibles :(

Bref par la même occasion il faudrait généraliser les pièges à CRP qui ne coûtent rien et sont tellement efficaces pour une réduction et localisation des individus dans les zones où il semble peu présent encore.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Ber »

:( c'est terrible !

Et en plus ça va faire un énorme réservoir pour ce lépidoptère !!!

Le papillon est en train de se répandre sur un vaste territoire. Le grand Sud-Ouest est largement atteint.
Il a passé l'estuaire de la Gironde et atteint la Charente maritime, je l'ai aperçu cet été dans le sud du Bergeracois (venu du Lot-et-Garonne).
Il est chez Domi dans le sud du Lot, en dehors des grands axes. A priori, rien ne l'empêchera d'atteindre le bassin moyen de la Dordogne (Périgord/Limousin) à moyen terme.

S'il est capable de se maintenir dans ces zones continentales, il sera alors prêt pour la conquête de tous les territoires de basse et moyenne altitude où se trouvent des palmiers.
Arrested development
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Palmetum »

ce qui est terrible c'est qu il font et feront rien :twisted: pour l anecdote de son installation dans des zones ou il n etait pas attendu :arrow: ca me rappelle bien des debats (houleux ouhouhou :mrgreen: franckm sortait meme les cordes de ring :lol: le soir d hiver c etait gala gratos :mrgreen: la bonne epoque quoi 8) ) avec 1 banni du forum qui nous avait pourtant mis en garde et prevenu de ses capacites a s installer meme dans les zones froides :roll: j aurais prefere qu il etait dans le faux ce palmoise alias crazy de la palm :twisted:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

aujourd'hui l on m à téléphoné depuis la périphérie de Bayonne, où le papillon est apparu depuis cet été avec des trachycarpus attaqués.
l insecte arrive donc sur la côte Basque.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par papou13 »

Serkan a écrit :aujourd'hui l on m à téléphoné depuis la périphérie de Bayonne, où le papillon est apparu depuis cet été avec des trachycarpus attaqués.
l insecte arrive donc sur la côte Basque.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il y soit pas arrivé bien plus tôt, et la prochaine étape, c'est la Bretagne à mon avis :(
Patrice
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

papou13 a écrit :
Serkan a écrit :aujourd'hui l on m à téléphoné depuis la périphérie de Bayonne, où le papillon est apparu depuis cet été avec des trachycarpus attaqués.
l insecte arrive donc sur la côte Basque.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il y soit pas arrivé bien plus tôt, et la prochaine étape, c'est la Bretagne à mon avis :(
Bonjour papou13, Peut-être que c'est parce-qu'ils y a beaucoup de petits oiseaux et il y fait plus frais l'amplitude thermique est moins importante.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

Armata85 a écrit :
papou13 a écrit :
Serkan a écrit :aujourd'hui l on m à téléphoné depuis la périphérie de Bayonne, où le papillon est apparu depuis cet été avec des trachycarpus attaqués.
l insecte arrive donc sur la côte Basque.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il y soit pas arrivé bien plus tôt, et la prochaine étape, c'est la Bretagne à mon avis :(
Bonjour papou13, Peut-être que c'est parce-qu'ils y a beaucoup de petits oiseaux et il y fait plus frais l'amplitude thermique est moins importante.
les petits oiseaux sont effrayés par ce monstre....

seules les pies les attaquent parfois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Les pinsons, mésanges, bergeronnettes, tu penses qu'elles ne s'en occupe pas? Les merles, les pies, quel retour a-t-on.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par WeeviL »

faut pas les sous estimer les p'tits oiseaux sur les cotes :shock: ça bouffe de tout

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Mort de rire :lol:
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par pompon »

bonjour tout le monde.

Chers amis, devant une catastrophe il faut rester calme.Chez moi en Charente maritime ,il semble que le paysandisia a été introduit par des revendeurs sans scrupules.Le maire de Marennes qui a le bras long est intervenu .
Le FREDON et des sous_ traitants sont venus ,.Ils ont brulé 2 trachis nouvellement achetés et ont inspecté tous ceux des espaces public.Ils ont interdit la vente dans les pépinières 10 Km autour jusqu'a inspection.
2 pépinières sont dans le collimateur dixit un membre du conseil de surveillance.
Néanmoins ne comptez que sur vous même.! Cette année j'ai vu autant de PA mais j'ai eu moins d'attaques .Il faut traiter TRAITER ,TRAITER ....
Il faut traiter en curatif en preventif et en répulsif si vous avez des idées .Il est évident que ça coute en argent et en temps passé.Dans certaines villes du midi ou le paysandisia sp Hannibal était passé on recommence à
planter . Donc courage.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

pompon a écrit :bonjour tout le monde.

Chers amis, devant une catastrophe il faut rester calme.Chez moi en Charente maritime ,il semble que le paysandisia a été introduit par des revendeurs sans scrupules.Le maire de Marennes qui a le bras long est intervenu .
Le FREDON et des sous_ traitants sont venus ,.Ils ont brulé 2 trachis nouvellement achetés et ont inspecté tous ceux des espaces public.Ils ont interdit la vente dans les pépinières 10 Km autour jusqu'a inspection.
2 pépinières sont dans le collimateur dixit un membre du conseil de surveillance.
Néanmoins ne comptez que sur vous même.! Cette année j'ai vu autant de PA mais j'ai eu moins d'attaques .Il faut traiter TRAITER ,TRAITER ....
Il faut traiter en curatif en preventif et en répulsif si vous avez des idées .Il est évident que ça coute en argent et en temps passé.Dans certaines villes du midi ou le paysandisia sp Hannibal était passé on recommence à
planter . Donc courage.
.
Le Pa est à Oléron sur mer? Ou-est- il rendu à présent ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

Armata85 a écrit :Les pinsons, mésanges, bergeronnettes, tu penses qu'elles ne s'en occupe pas? Les merles, les pies, quel retour a-t-on.
non, c est une bestiole lourde et bruyante avec un corps boudiné qui deploie en vol deux gros ocelles faisant office de deux gros yeux pour effrayer les eventuels predateurs !
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »