Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

à truf....Balma près de toulouse ils s'en sont aperçus et ont appliqué de la glue sur tous les palmiers (et fait des promos :? )
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Tropikal a écrit :
Serkan a écrit :à truf....Balma près de toulouse ils s'en sont aperçus et ont appliqué de la glue sur tous les palmiers (et fait des promos :? )
C'est déjà ça :wink: . Bon après pour les vendre sous forme de promos, il faut espérer que les gens fassent triste mine en les voyant... Et qu'ils n'achètent pas.
Le problème c'est qu'ils risquent de ne pas les voirs et ça c'est dramatique déontologiquement quand tu mets de la glue sur tes Palmiers c'est que tu as un doute donc si c'est avéré c'est du foutage de tronche !!!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

Il y a quelques années j'avais vu des trachycarpus englués à Argelès: une horreur malodorante! l'année suivante ils n'étaient plus là!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par cedric »

Mis a part retirer de la vente tout les palmiers de mai a mi novembre ou mettre sous filet toutes une jardinerie je voit pas la solution que certains essaye de trouver, vous verrez toujours des papillons dans une zone contaminée si il y a présence de palmiers...
Il peut y avoir des papillons dans une jardinerie, palmerai ect sans que celles ci vendent des palmiers infester, cela dépend des traitements effectuer ect.....
99% des palmiers que vous voyez en jardineries sont produits dans des zones contaminés ou les papillons sont présents, c' est pas pour cela que les palmiers vendus sont infester...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par alohas »

cedric a écrit :Mis a part retirer de la vente tout les palmiers de mai a mi novembre ou mettre sous filet toutes une jardinerie je voit pas la solution que certains essaye de trouver, vous verrez toujours des papillons dans une zone contaminée si il y a présence de palmiers...
Il peut y avoir des papillons dans une jardinerie, palmerai ect sans que celles ci vendent des palmiers infester, cela dépend des traitements effectuer ect.....
99% des palmiers que vous voyez en jardineries sont produits dans des zones contaminés ou les papillons sont présents, c' est pas pour cela que les palmiers vendus sont infester...
C'est exactement ce que je sous entendais.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

alohas a écrit :
cedric a écrit :Mis a part retirer de la vente tout les palmiers de mai a mi novembre ou mettre sous filet toutes une jardinerie je voit pas la solution que certains essaye de trouver, vous verrez toujours des papillons dans une zone contaminée si il y a présence de palmiers...
Il peut y avoir des papillons dans une jardinerie, palmerai ect sans que celles ci vendent des palmiers infester, cela dépend des traitements effectuer ect.....
99% des palmiers que vous voyez en jardineries sont produits dans des zones contaminés ou les papillons sont présents, c' est pas pour cela que les palmiers vendus sont infester...
C'est exactement ce que je sous entendais.
Oui, tout à fait.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par WeeviL »

woué même pour la viande t'es plus sur de rien maintenant =>" 5 tonnes de viande saisies sentaient la charogne " http://www.leparisien.fr/nogent-sur-ois ... 848303.php

1 amateur de kebab :P gloups
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par cedric »

Tropikal a écrit :
cedric a écrit :Mis a part retirer de la vente tout les palmiers de mai a mi novembre ou mettre sous filet toutes une jardinerie je voit pas la solution que certains essaye de trouver, vous verrez toujours des papillons dans une zone contaminée si il y a présence de palmiers...
Il peut y avoir des papillons dans une jardinerie, palmerai ect sans que celles ci vendent des palmiers infester, cela dépend des traitements effectuer ect.....
99% des palmiers que vous voyez en jardineries sont produits dans des zones contaminés ou les papillons sont présents, c' est pas pour cela que les palmiers vendus sont infester...
Désolé mais je ne suis pas d'accord... Si je rentre dans une jardinerie et que ça papillonne à tout va, j'achèterai sûrement pas! même si le vendeur me dit que tel ou tel palmier est sain. Et si c'est pour acheter des palmiers bombardés de produits, non merci !
Si t' y va de novembre a avril tu auras les mêmes palmiers mais avec le vol de papillons a moins

Allez voir votre boucher, s'il a plein de bestioles qui contaminent sa viande, et qu'il vous assure qu'au milieu de tout ça une pièce est saine, ça m'étonnerait franchement que vous repartiez avec ce bout de viande!
Je voit pas le rapport, tu peux avoir un palmier contaminé mais si tu le traites et qu' il est absent de chenilles et non marquer esthétiquement je voit pas pourquoi il pourrai pas etre vendu et devrai etre bruler...

Je ne sais pas de qui tu parles quand tu dis "certains", mais ce qui est sûr c'est qu'avec tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant, on ne peut pas dire que ça aille mieux :roll: Les esprits ouverts sont bien plus constructifs, que ceux qui persistent à faire des choses en se mordant la queue.
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire, c' est certains que c' est pas prêt d' être éradiquer, esprit ouvert ou pas...

"99% des palmiers produits dans des zones contaminées..." tu exagères un peu là. Il y a d'autres pays qui ne sont pas ravagés EUX.
J' ai jamais entendu parler quand alsace ou en Island ils produisaient des palmiers qui étaient revendus dans nos jardineries, tout le mondes cherchent le moins cher, pour produire au moins cher il faut que ca poussent vite et avoir le climat qui va avec, la quasi totalité des endroits ou sont produits les palmiers sont des endroits favorables au développements du paysandisia....

Le pire est d'acheter à des pays que l'on sait infestés! (ça revient à ce que je dis pour la viande...) là c'est plus grave... Mais en France on est champion pour faire l'autruche... hein? :roll: Il serait grand temps que ceux qui les reçoivent et les revendent, prennent enfin leurs responsabilités! Plutôt que d'essayer de renvoyer la balle sur autrui.................................... LOL :!:
Merci de nous aider, a quel pays conseillerai tu d' acheter les palmiers alors stp :?:
Etant donné que le paysandisia est quasiment partout en France, faudrait également plus acheter de palmiers en France si je comprends bien :?:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par cedric »

Un peu brouillon comme j' ai répondu mais il y a dans la citations les réponses et les questions, je mets en couleurs pour que ca soit + lisibles...
Désolé mais je ne suis pas d'accord... Si je rentre dans une jardinerie et que ça papillonne à tout va, j'achèterai sûrement pas! même si le vendeur me dit que tel ou tel palmier est sain. Et si c'est pour acheter des palmiers bombardés de produits, non merci !
Si t' y va de novembre a avril tu auras les mêmes palmiers mais avec le vol de papillons a moins

Allez voir votre boucher, s'il a plein de bestioles qui contaminent sa viande, et qu'il vous assure qu'au milieu de tout ça une pièce est saine, ça m'étonnerait franchement que vous repartiez avec ce bout de viande!
Je voit pas le rapport, tu peux avoir un palmier contaminé mais si tu le traites et qu' il est absent de chenilles et non marquer esthétiquement je voit pas pourquoi il pourrai pas etre vendu et devrai etre bruler...

Je ne sais pas de qui tu parles quand tu dis "certains", mais ce qui est sûr c'est qu'avec tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant, on ne peut pas dire que ça aille mieux :roll: Les esprits ouverts sont bien plus constructifs, que ceux qui persistent à faire des choses en se mordant la queue.
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire, c' est certains que c' est pas prêt d' être éradiquer, esprit ouvert ou pas...

"99% des palmiers produits dans des zones contaminées..." tu exagères un peu là. Il y a d'autres pays qui ne sont pas ravagés EUX.
J' ai jamais entendu parler quand alsace ou en Island ils produisaient des palmiers qui étaient revendus dans nos jardineries, tout le mondes cherchent le moins cher, pour produire au moins cher il faut que ca poussent vite et avoir le climat qui va avec, la quasi totalité des endroits ou sont produits les palmiers sont des endroits favorables au développements du paysandisia....

Le pire est d'acheter à des pays que l'on sait infestés! (ça revient à ce que je dis pour la viande...) là c'est plus grave... Mais en France on est champion pour faire l'autruche... hein? :roll: Il serait grand temps que ceux qui les reçoivent et les revendent, prennent enfin leurs responsabilités! Plutôt que d'essayer de renvoyer la balle sur autrui.................................... LOL :!:
Merci de nous aider, a quel pays conseillerai tu d' acheter les palmiers alors stp :?:
Etant donné que le paysandisia est quasiment partout en France, faudrait également plus acheter de palmiers en France si je comprends bien :?:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Moi je ne prends plus part à ces débats où la discussion est sans cesse faussée par une moralisation manichéenne : les vilains d'un côté et les gentils bien pensants de l'autre. En attendant le fléau progresse faute d'avoir pris les mesures efficaces à temps. La prophylaxie a des règles qui la rendent vaine et toxique si elles ne sont pas appliquées en temps et en lieu. Faut pas s'étonner de la désertification du forum, bizarrement par une majorité de membres du sud, directement et fortement impactés par le paysandisia et le charançon. Je vais finir par les rejoindre et laisser le forum aux amateurs de brouets de sorcières inefficaces et grandement responsables du développement des indésirables. :(
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par alohas »

Tropikal a écrit : Ils ont même traversé mon jardin sur 4 années. Le Mâle vient en repérage mais ne s'arrête pas. La Femelle s'approche un peu plus des plantes, mais ne se pose jamais...

Image

Tu es sûr d'avoir formellement identifié le.. Pachon ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par WeeviL »

merci Pierrot nous les gens bon du Nord y sommes pour rien en cette predation :P est tant mieux
pour nous ci l'aire de répartition calque celui des cigales en générale ! 1 garde fou naturel 8)

Image

j'avoue chaque 1 voit midi à sa porte :oops:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par euroced »

Le problème dans le sud et le sud ouest n'est pas de se fournir en palmiers sains, mais de les garder sains. Car même si une jardinerie fais rentrer des palmiers sains comment faire pour les garder sains alors que le papillon vole dans tous les jardins du quartier. Un palmier sain en mars/avril a de grande chance d’être attaqué en été.
La seule solution que nous avons trouvé c'est les nématodes en passage régulier et nous sortons du rayon les palmiers dont nous sommes sur qu'ils aient subis une attaque.
Depuis 2 ans nous avons des attaques, depuis 2 ans la réserve est pleine de palmier en été et automne et depuis 2 ans nous n'avons perdu aucuns palmiers.
Sur Bordeaux tous les points de vente sont touchés sans que cela et un rapport entre le sérieux des fournisseurs ou les diplômes des uns et des autres.
Il est facile de parler de la compétences des uns et des autres sur son canapé, mais apporter une vraie solution ça serait plus utile.
Je le répète encore une fois, le problème ne vient plus des fournisseurs, mais de l’environnement autour des points de ventes.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par euroced »

Tropikal a écrit :
J'ai vu à plusieurs à reprises dans des jardins que je connais bien, le Pachon survoler ceux-ci. Que cela soit Mâle ou Femelle, aucun des deux ne se pose. Malgré la présence de beaux palmiers... Ils ont même traversé mon jardin sur 4 années. Le Mâle vient en repérage mais ne s'arrête pas. La Femelle s'approche un peu plus des plantes, mais ne se pose jamais...
je veux bien la recette, comme beaucoup j'imagine :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

WeeviL a écrit :merci Pierrot nous les gens bon du Nord y sommes pour rien en cette predation :P est tant mieux
pour nous ci l'aire de répartition calque celui des cigales en générale ! 1 garde fou naturel 8)

Image

j'avoue chaque 1 voit midi à sa porte :oops:
intéressant, cette carte! chez moi hélas les cigales passent rarement la journée à cause des oiseaux!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »